Nouveau chassé-croisé dans le groupe B avec l'OM qui cède la première place à Saint-Étienne, après la défaite des Olympiennes à Grenoble. Toulouse sort de la zone de relégation directe après sa victoire face à Albi, tandis que dans le groupe A, l'écart ne se réduit pas entre Reims et ses poursuivants.

 

Groupe A – La balade des Rémoises face à Saint-Denis

Le Stade de Reims poursuit son cavalier seul après sa large victoire face à Saint-Denis. Un succès 9-1 pour les joueuses d'Amandine Miquel qui avait pris le large avant la pause. Si Namnata Traoré (15e) avait une première fois répondu aux buts de Naomi Feller (9e) et Tetyana Romanenko (11e) pour Reims, les joueuses de Champagne prennent ensuite rapidement le large, avec notamment un triplé pour Melissa Gomes.

Dès la 18e minute, l'internationale portugaise trouve le chemin des filets sur penalty (18e) avant d'ajouter deux nouveaux buts dans les minutes qui suivent (21e et 37e). Giorgia Spinelli est également à la conclusion sur un coup franc rémois, avant le doublé de Naomi Feller (44e) pour conclure le premier acte.

Entrée en cours de jeu, Chloé Pierel ajoute deux nouveaux buts (74e et 82e) pour Reims, confortant cette large victoire pour les leaders du groupe A. Au classement, les Champenoises restent largement en tête, d'autant que La Roche-sur-Yon s'est inclinée sur la pelouse d'Orléans (1-0). Une victoire pour l'USO grâce à un but de Naweal Ouinekh en début de match et qui relègue l'ESOF à 14 points de Reims.

 

Saint-Malo retrouve la deuxième place, la bonne opération d'Arras

Saint-Malo retrouve la deuxième place après sa victoire face à Angers (2-0). Les Malouines restent pour le moment à 13 points de la tête, en attendant leur match en retard à Arras. Face à Angers, ce sont Morgane Ikene et Romane Enguehard qui ont permis aux Bretonnes de l'emporter.

Avant même ce match en retard, Arras a de son côté fait la bonne opération en l'emportant sur la pelouse de Saint-Maur (1-3). Les Nordistes avait pris l'avantage en première période avec des buts de Pauline Cousin (17e) et Marie Hannedouche (39e) qui, à 17 ans, marque pour la première fois en D2. Cette victoire permet à Arras de passer la VGA au classement, et de distancer Saint-Denis, actuellement dixième, en position de barragiste et désormais à huit point d'Arras.

 

Le HAC revient au contact du podium

Les deux équipes seront d'ailleurs sur les terrains le week-end à venir pour leurs matches en retard respectifs. Saint-Denis retrouvera à cette occasion le FF Issy, qui a repris de la hauteur après sa victoire face à la lanterne rouge Bréquigny (5-2). Une partie animée avec coté francilien, un doublé pour Marie Pinto qui a ouvert et conclu la marque pour les Isséennes.

Au classement, le FF Issy reprend la sixième place à Brest qui de son côté s'est incliné face au Havre (1-4). Un doublé d’Élodie Policarpo (23e et 70e), et des réalisations de Marta Thomas (30e) puis de Lois Heuchan (90+2) ont permis aux Havraises de s'imposer mais également de revenir au classement à hauteur de La Roche-sur-Yon, actuel troisième du groupe A.

 

Groupe A (15e journée) – Les résultats

Stade Brestois – Le Havre Athletic Club : 1-4

FF Issy – CPB Bréquigny-Rennes : 5-2

Stade de Reims – RC Saint-Denis : 9-1

US Orléans – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

VGA Saint-Maur – Arras FCF : 1-3

US Saint-Malo – CB Angers Football : 2-0

 

 

Groupe B – L'OM chute face à Grenoble

La série d’invincibilité se poursuit en 2019 pour Grenoble, avec l'Olympique de Marseille qui chute ce week-end dans l'Isère (2-1) après l'exploit des Grenobloises en Coupe de France face à Dijon. C'est une nouvelle équipe de haut de tableau qui chute face à Grenoble après Vendenheim, également battu sur la pelouse du GF38 fin janvier.

Les joueuses de Nicolas Bach ont rapidement pris l'avantage avec Olivia M'Bala qui ouvre le score de la tête sur corner (8e). Marseille est proche de revenir à la marque, mais encaisse finalement un nouveau but à la demi-heure. Un penalty accordé à Grenoble est transformé par une ancienne Olympienne, Sandrine Bretigny (31e).

Marseille réduit l'écart en seconde période par Nora Coton-Pelagie (76e) mais sans parvenir à refaire son retard. Avec ce revers, l'OM grille un nouveau joker dans la course à la montée, et dans l'immédiat perd la tête du groupe B au profit de Saint-Étienne.

 

Saint-Étienne reprend la tête, Yzeure reste dans la course

Les Vertes avaient pris les devants dès samedi après une victoire (2-1) dans la douleur face à Ambilly. L'ASSE s'était porté en tête dès la 4e minute par Laury Jesus (4e), mais sans parvenir ensuite à faire le break. En fin de match, un coup franc haut-savoyard se transforme en égalisation, dévié dans son propre but par Charlotte Gauvin (88e).

Saint-Étienne parvient pourtant à reprendre l'avantage grâce à deux de ses recrues hivernales. Léonie Multari transmet pour Courtney Strode qui parvient à lober Tatiana Saunders (90e). L'ASSE reprend donc deux points d'avance sur l'OM et conserve sa longueur d'avance sur Yzeure vainqueur sur la pelouse de l'ESAP Metz (0-1). Les joueuses de l'Allier l'ont emporté grâce à un but de Candice Pognat et restent dans la course vers la D1.

Yzeure et Saint-Étienne comptent un match de moins que Marseille et conservent la possibilité de distancer l'OM à l'issue des matches en retard programmés début mars.

 

Le TFC sort la tête de l'eau

Dans la course au maintien, l’événement du week-end s'est produit du côté de Toulouse puisque le TFC est sorti de la zone de relégation directe pour la première fois depuis le mois de septembre. Provisoirement dixième, en position de barragiste, Toulouse s'est imposé (3-0) face à Albi, avec sur le terrain de nombreuses joueuses passées par les deux clubs du Sud-Ouest.

En seconde période, c'est Myriam Benlazar qui ouvre le score pour Toulouse (54e), avant que Marine Garcia ne double la mise (70e). Sur le troisième but toulousain, on retrouve Julie Peruzzetto, récemment arrivée depuis Rodez et qui sert dans la profondeur Mama Diop, à la conclusion sur cette action (78e).

Toulouse remonte, et au classement, c'est l'ESAP Metz et l'AS Pierrots Vauban qui en font les frais. Les joueuses lorraines sont désormais 12e après leur défaite face à Yzeure, tandis que l'AS Pierrots Vauban a partagé les points (1-1) face à la lanterne rouge, l'AS Portet. Un résultat qui laissera forcément des regrets au club strasbourgeois en quête de points, mais également au Portet qui avait ouvert le score par Dorine Mamata et pouvait espérer une première victoire cette saison.

 

Nancy reste sous pression

Au classement, les écarts restent limités avec deux points qui séparent les trois équipes. Nancy a également perdu une occasion de s'éloigner de la zone rouge. Face à Montauban, les coéquipières de Céline Deville ont partagé les points (3-3) dans une partie où les deux équipes ont mené au score.

Marion Braunwart avait frappé en premier (3e) pour Montauban, mais à la pause c'est Nancy qui mène (2-1) après un doublé de Sabrina Loukombo. En seconde période, les deux équipes marquent à nouveau, et il faut notamment un nouveau but de Marion Braunwart pour arracher le nul en fin de match (81e).

Avec ce point, Nancy conserve une longueur d'avance sur Toulouse, mais reste pour le moment sous pression dans la lutte pour le maintien.

 

Groupe B (18e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – CSFA Ambilly : 2-1

AS Nancy Lorraine – Montauban FCTG : 3-3

AS Portet CR – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-1

ESAP Metz – FF Yzeure : 0-1

Grenoble Foot 38 – Olympique de Marseille : 2-1

Toulouse FC – ASPTT Albi : 3-0

exempt : Vendenheim

Hichem Djemai