Début juillet, l'OM annonçait une première série de recrues avec l'arrivée de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, d'Océane Closset et de Laila Dali-Storti. Mercredi, l'OM a officialisé l'arrivée de 7 nouvelles joueuses en prévision de la saison qui s'ouvrira le 11 septembre prochaine. Présentation...

Parmi les recrues, une joueuse a été présentée comme un « coup  de cœur » par le club, il s'agit de Sara Yuceil. Un nom peu familier dans notre côté de la frontière mais qui correspond à l'une des très bonnes joueuses du championnat de Belgique. Milieu de terrain et internationale belge, elle a débuté dans le même club qu'un certain Eden Hazard.

A 28 ans, elle vient de remporter le championnat avec le Standard de Liège, qui en est à son sixième titre national consécutif. Elle avait également participé à la victoire du Standard en BeNe League (fusion des championnats belges et néerlandais) en 2015.

L'expérience de la D1 pour assurer le maintien

D'autres joueuses d'expérience vont venir renforcer l'effectif de l'OM, à commencer par Kelly Gadéa. Capitaine de Montpellier la saison dernière, Kelly Gadéa compte plus de 170 matches en D1 à son actif entre Montpellier et Saint-Étienne. A 24 ans, elle fait partie de la génération qui avait remporté l'Euro U19 en 2010.

Sélectionnée à quatre reprise en équipe de France, elle a récemment fait partie du groupe bleu pour la SheBelieves Cup disputée aux États-Unis. Elle va venir renforcer un secteur marseillais très jeune et surtout sans expérience de la D1.

Un profil de joueuse expérimentée qui est également celui d'Amandine Soulard qui évoluait cette saison à Dijon, principal adversaire de l'OM pour la montée dans le groupe C. Attaquante reconvertie en latérale gauche, Amandine Soulard compte 115 matches en D1, disputés pour la plupart avec l'AS Saint-Étienne. Elle a d'ailleurs remporté la Coupe de France avec l'équipe du Forez avant de rejoindre la saison le Dijon FCO où elle a été titulaire toute la saison.

Autre joueuse habituée de la D1 à débarquer à Marseille, Charlotte Lozé, milieu de terrain, en provenance du club francilien d'Issy. Avec la descente du club en DH, son transfert à l'OM lui permet de retrouver la D1 et une ancienne coéquipière et amie. C'est Nora Coton-Pélagie avec qui elle avait joué une saison à Issy mais aussi en équipe de France U20, lors de la Coupe du Monde 2008 (Chili), où la France avait terminé demi-finaliste. Passée par Clairefontaine, où elle débute en D1 en 2004, elle compte près de 150 matches en D1 avec Montpellier, Issy, Paris.

D'un Olympique à l'autre

Parmi les nouvelles recrues marseillaises, Salomé Elisor (19 ans) et Ines Boutaleb (17 ans), qui font partie des nombreuses jeunes lyonnaises qui ont quitté le club cet été. Salomé Elisor évolue au milieu de terrain tandis qu'Ines Boutaleb a évolué la saison dernière au poste d'attaquante de pointe même si elle peut elle aussi évolué au milieu de terrain. Inès Boutaleb a d'ailleurs fini meilleure buteuse de l'OL (15 buts) chez les U19 cette saison.

Elles arrivent à l'OM où elles retrouveront quelques anciennes camarades de sélections, Tess Laplacette et Amandine Blanc, qu'elles ont pu croisé chez les Bleuettes en U17. Incluses dans la pré-liste de Gilles Eyquem pour l'Euro U19, elles n'avaient finalement pas été retenues pour disputer le tournoi en Slovaquie. Deux joueuses qui vont pouvoir faire leurs débuts en D1 (Ines Boutaleb a joué son premier match en D1 en fin de saison face Montpellier) avec l'OM, dans un club qui a régulièrement misé sur des jeunes joueuses dans son ascension vers la D1.

Dernière recrue de l'OM, la gardienne Maureen Saint-Léger (20 ans). La saison dernière, elle évoluait à Monteux (D2), aux côtés d'Océane Closset, qui sera de nouveau sa coéquipière à l'OM. Titulaire dans les buts de Monteux la saison dernière, l'année s'est malheureusement conclue par une descente en DH pour le club de Vaucluse. Troisième dans la hiérarchie des gardiennes, elle devrait dans un premier temps garder les buts de la réserve de l'OM qui évolue elle aussi en DH.

Hichem Djemai