Bordeaux arrache sa première victoire en D1, Albi et Metz en manque de points, le Big 4 au rendez vous, malgré des difficultés pour Juvisy face à Soyaux... Voici le résumé des matches de la troisième journée de D1 Féminine disputée ce dimanche 2 octobre.

 

AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais 0-4

De l'aveu des supporters lyonnais, ce match fut plus disputé que le score ne peut le laisser paraître. En ce jour de derbies, les Lyonnaises ont dû attendre la fin de la première période pour trouver le chemin des filets, grâce à Camille Abily à la 44e minute. La capitaine lyonnaise est à la réception d'un centre d'Amel Majri et parvient à marquer de la tête.

Le second but lyonnais est marqué à la 70e minute par Ada Hegerberg, elle-aussi de la tête sur un corner Dzsenifer Marozsan. C'est le cinquième but de l'attaquante norvégienne qui retrouve le sommet du classement des buteuses aux côtés de sa coéquipière Eugénie le Sommer.A 2-0, les Stéphanoises ont eu l'occasion de réduire le score par Julie Peruzzetto, avec une frappe qui aurait rebondi derrière la ligne après avoir heurté la transversale mais le but n'est pas validé par l'arbitre de la rencontre.

A la 82e minute Amel Majri ajoute un troisième but pour l'OL, avant que la marque ne soit conclue dans les arrêts de jeu par Saki Kumagai sur penalty (91e).

 

ASPTT Albi – Girondines de Bordeaux 0-1

C'était un match important pour les deux équipes en vue du maintien mais peut-être encore plus pour Bordeaux après la lourde défaite à domicile la semaine dernière face à Saint-Étienne. Et dans ce match, Bordeaux a su se montrer opportuniste, grâce à Sarah Cambot qui profite d'une mésentente dans la défense albigeoise pour ensuite s'en aller battre Cindy Perrault. L'attaquante bordelaise qui inscrit son deuxième but de la saison, ne coupant pas avec ses bonnes habitudes de la saison dernière.

La victoire bordelaise tient à ce but mais aussi à une belle partie de la gardienne girondine Elisa Launay auteure de plusieurs interventions aériennes décisives et plus généralement d'une équipe qui a tenu bon en défense sur la fin de rencontre, malgré l'expulsion d'Andréa Lardez dans le dernier quart-d'heure, la première cette saison en D1.

Bordeaux accroche ici sa première victoire en D1 et se rassure pour la suite. C'est en revanche plus délicat pour l'ASPTT qui n'est pas parvenu à prendre ses premiers points, dans ce match à domicile qui semblait plus abordable après les deux premières rencontres face à Lyon et le PSG.

 

FCF Juvisy – ASJ Soyaux 2-1

=> Le résumé détaillé de la rencontre

 

Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC 0-5

L'OM avait suscité de grandes espérances après son match accroché à Saint-Germain face au PSG, la suite a été plus difficile face à une autre grosse équipe de ce championnat, Montpellier. Le premier but arrive après une première demi-heure où les Olympiennes ont bien tenu le choc. Le but arrive suite à une erreur de Anaïs Hatchi, une faute de main qui permet à Laura Agard d'ouvrir le score pour Montpellier. Un second but est inscrit par Montpellier avant la pause par Marie-Charlotte Léger (43e) qui reprend un centre de Sofia Jakobsson.

En seconde période, l'OM va tenter de revenir dans la partie mais c'est Montpellier qui marque encore grâce à deux joueuses entrée en cours de match. C'est d'abord Lindsey Thomas, trouvée dans le dos de la défense marseillaise par Sandie Toletti puis Valérie Gauvin qui profite d'un mauvais renvoi de la défense marseillaise (76e). En fin de rencontre Sofia Jakobsson ajoutera un cinquième but (91e) en faveur de Montpellier.

 

En Avant Guingamp – Paris Saint-Germain 0-4

Paris a enchaîné sur une troisième victoire, au contact de Lyon et Montpellier. Une victoire qui s'est dessinée en première période avec un but au quart d'heure de jeu signé Cristiane. Le reste des buts parisiens ont été inscrits en seconde période, d'abord par Marie-Laure Delie à la 52e minute, puis par Shirley Cruz six minutes plus tard. Delie inscrira ensuite son second but du match à la 69e minute, le quatrième et dernier pour le PSG qui remporte ce match 4 à 0.

Une rencontre marquée également par le retour de Laure Boulleau, entrée en seconde période à la place d'Eve Perisset. La latérale et internationale tricolore disputait aujourd'hui son premier match de championnat avec le PSG depuis le 15 février dernier, une rencontre face à l'Olympique Lyonnais.

 

Metz – Rodez 0-4

Après deux matches nuls en ouverture, Rodez a obtenu sa première victoire de la saison sur la pelouse du FC Metz, toujours à la recherche de ses premiers points. L'ouverture du score intervient dès la deuxième minute par Laurie Cance, déjà buteuse la semaine dernière face à Soyaux. Les trois autres buts ruthénois sont inscrits après la pause par Solène Barbance sur penalty (49e) puis peu après l'heure de jeu par Marine de Sousa (61e) et Chloé Bornes (64e). Comme Albi, le FC Metz est toujours à la recherche de ses premiers points cette saison.

Hichem Djemai