Il y a des acteurs majeurs de notre championnat dont on parle peu, "les gardiennes" souvent dans l'ombre et ô combien importantes. Elles s'expriment sur ce début de championnat de D1/D2.
D1 Féminine
Delphine Saez (Nîmes): "Le début de saison est assez compliqué, nous avons encaissé 16 buts en 2 matchs (7 contre Montpellier et 9 contre Lyon). Nous avons pris 2 gros en début de championnat, je pense que ça ira mieux contre des équipes qui seront à notre portée. En 2 matchs, j'ai touché énormément de ballons. J'ai eu pas mal d'arrêts à faire et pas mal de jeu au pied. Je pense avoir fait des prestations plutôt correctes. Les attaquantes que j'ai rencontré jusqu'à maintenant font parties des meilleures du championnat. Elles sont très rapides et a l'aise techniquement. Je trouve les ballons plutôt pas mal, en orange on ne peux pas les manquer. "
Romane Bruneau (ESOF La Roche): "Début de saison un peu mitigé premier match dur à se mettre dedans mais le deuxième bien meilleur et encourageant pour la suite, je trouve les prestations corrects. Des attaquantes bien meilleures que ce que j'ai pu rencontrer jusque là en D2 le niveau des attaquantes de D1 est meilleur, ça va plus vite et c'est plus efficace devant le but. Les nouveaux ballons ils sont juste beaux pour moi, après niveau qualité et au niveau des sensations je n'aime pas vraiment. "
Amandine Guérin (Asj Soyaux): "Je suis plutôt satisfaite de mon début de saison, après comme tout début de saison il faut reprendre certains repères qui arrivent avec l’enchaînement des matchs. Les attaquantes sont de très bons niveau, le niveau augmente de saison en saison. Je suis très contente de faire partie de cette liste mais le plus dur maintenant est d'y rester. Je n'ai pas su le faire la saison passée donc je vais tout faire pour y rester cette saison. "
D2 Féminine
Olesya Arsenieva (Yzeure): "Mon début de saison était un peu compliqué personnellement car j'ai changé de club je suis arrivée dans un nouveau club un nouveau lieu de vie de nouvelles conditions du coup l'adaptation a été longue, lors des matchs de préparation j'étais pas forcément bien dans ma tête et ça ce voyait sur le terrain , mais le chaleureux accueil du club et des joueuses qui m'ont toujours soutenue m'a permis de prendre confiance peu à peu , je trouve les attaquantes que j'ai affronté efficaces après je trouve qu'elles ont un peu près toutes le même style de jeu j'en ai pas trouvé une qui sortait du lot pour l'instant , je préfère les nouveaux ballons parce que les anciens avaient une trajectoire flottante des fois. "
Perrine Excoffier (Nivolet Fc): "Mon début de saison se passe bien une préparation plus basée sur le physique que sur la technique,bon il faut reprendre ses marques dans les cages les habitudes des matchs... mais il faut bien attaquer par quelque chose! Un premier match de championnat satisfaisant pour ma part avec des petits défauts à régler mais un premier match en D2 avec zéro but encaissé fait toujours plaisir. Mes prestations sont en demi teinte mais ce qui est normal au vu de ma préparation... j'espère rester décisive et continuer à progresser... Les attaquantes que j'ai rencontré sont de bonne qualité mais je ne crains personne. Je suis pour le beau football et si je prends un beau but alors c'est le jeu et je saurais féliciter la joueuse! Les nouveaux ballons sont très bien ils sont plus léger que les anciens et volent plus... il faut s'entraîner avec,pour avoir les bons automatismes. "
Hillary Damman (Lille): "Je passe un bon début de saison en général malgré la difficulté à gagner ma place, mais bon, c'est la concurrence qui va me faire progresser et avancer. Et le fait d'être au pôle espoir et de jouer à Lille je ne pouvais pas rêver d'un meilleur début de saison. Pour l'instant, j'ai disputé 4 matchs amicaux, dans l'ensemble j'ai montré de belles prestations, je suis en train de progresser et de mûrir. En effet j'ai été confrontée à de bonnes attaquantes en ce début de saison, notamment celle de Saint Maur. Les nouveaux ballons sont très bien, aussi bien au niveau du touché que de l'esthétique. "
Léana Bineau (AS Véore Montoison/Photo en Une): "Mon début de saison est mitigé dans le sens où on a effectué une bonne préparation, mais où l'on a pas su gagner chez le promu Nivolet pour notre premier match. C'est rageant. En tant que gardienne je retiens le positif: ne pas avoir encaissé de but. J'ai effectué 3 matchs de préparation. Je juge mes prestations moyennes étant donné que j'ai encaissé des buts. J'ai effectué quelques arrêts et interventions décisives mais j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à travailler. Il y a de très bonnes attaquantes dans le championnat. En match de préparation nous avons rencontré Nîmes, avec leur attaquante Élodie Ramos. Un exemple dans les courses et la finition. Je n'ai pas affronté encore les grosses équipes de notre poule mais je pense que par exemple Laury Jésus finira à 30 buts à la fin de saison. Les nouveaux ballons me semblent bien, ils flottent un peu donc attention sur les trajectoires de balle! "
Julie Perrodin (Grenoble Métropole Claix): "Le début de saison se passe bien avec une victoire lors du 1er match contre Le Puy. Il faut continuer à travailler pour améliorer encore beaucoup de points mais pour l'instant c'est positif. Le premier match s'est plutôt bien passé pour moi malgré ce but encaissé. Je me suis sentie mieux que sur les matchs amicaux de pré saison. Je pense qu'il y a des progrès. Mais il y a encore beaucoup de travail à fournir. Je n'ai pas eu énormément de travail sur le 1er match. Et c'est délicat de juger les attaquantes adverses, en tout cas sur ce match. Mais par contre je prends le but sur une très belle frappe ! Pour le reste de la saison je sais que je vais me retrouver face à de très bonnes joueuses et de très bonnes attaquantes, il faudra être performante. J'ai l'impression qu'au fil des années les ballons "volent" de plus en plus ! C'est assez délicat pour les gardien(ne)s par rapport aux lectures de trajectoires. Par contre pour le jeu au pied je les trouve quasi parfaits ! Après le look des nouveaux ballons est plutôt cool. "
Samir Labidi
Crédit photo: AS Véore Montoison