Ce week-end avait lieu la 14e journée de D1 Féminine. Dans la course à l'Europe, Montpellier a chuté pour la première fois cette saison alors qu'en bas de tableau, Nîmes s'offre sa première victoire.

Montpellier HSC 1 - 2 Paris Saint-Germain

Alors qu'elles sont au coude à coude dans la lutte pour l'Europe et le titre, les Montpelliéraines et les Parisiennes s'affrontait ce dimanche dans un duel capital. Si à l'aller, le MHSC était parvenu à tenir le PSG en échec (0-0), les joueuses de Farid Benstiti ont pris cette fois le dessus sur leur concurrent direct. Seger a montré la voie (29e), avant que Cristiane n'enfonce un peu plus Montpellier (57e). Pas dans leur match, les hôtes ont cependant réagit après la pause, mais la réaction fut trop tardive avec un but de Léger dans le temps additionnel (90+3e). Alors que cette rencontre pouvait sceller leurs rêves d'Europe et de titre, les Parisiennes sont plus que jamais relancées avant de recevoir l'OL. Montpellier tentera lui de se reprendre à Saint-Étienne.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

Olympique Lyonnais 12 - 0 EA Guingamp

Du côté de la plaine des jeux de Gerland, les Lyonnaises ont vécu un week-end plus tranquille. Face à Guingamp, qui vit une saison compliquée, les joueuses de Gérard Prêcheur se sont fait plaisir, enquillant pas moins de 12 buts aux Bretonnes. Renard a ouvert les festivités (13e), avant qu'Hegerberg (18e, 42e, 60e), Abily (21e), Nécib (42e), Schelin (48e, 53e), Majri (55e, 63e), Thomis (58e) et Kumagai (86e) n'empilent les buts derrière. Après avoir décroché leur plus large succès de la saison face à Nîmes avant la trêve (10-0), les Lyonnaises battent de nouveau leur record de la saison. De bon augure avant le déplacement capital du côté de Paris, dans deux semaines. Guingamp devra lui repartir de l'avant contre Nîmes, pour se donner de l'air.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

 

FCF Juvisy 3 - 0 ASPTT Albi

Derrière le podium de la D1, les Essonniennes continue de tenir leur rang face aux challengers. Elles qui recevaient Albi, alors cinquième, n'ont pas tremblé pour repousser un concurrent qui voulait s'approcher de la quatrième position. La rencontre a cependant mis du temps à se décanter. Thiney a donner l'avantage à son équipe en première période (32e) mais son équipe a peiné à emballer le match. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour que Juvisy fasse le break, Diani (74e) et Catala (89e) parachevant le succès des Franciliennes. Un succès qui leur permet de se rapprocher du podium, tout en s'éloignant du cinquième. Albi n'est lui pas parvenu à faire chavirer Juvisy et devra être remis lors de la prochaine rencontre, face à Rodez. Juvisy voudra lui continuer sa route du côté de Saint-Maur, dans le derby francilien.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

Rodez Aveyron 3 - 2 La Roche sur Yon

Rodez a profité de ce revers d'Albi pour s'emparer de la cinquième place au classement. Alors que la Roche se déplaçait sur la pelouse des Aveyronnaises afin de se donner de l'air, les hôtes sont parvenues à s'imposer, non sans mal. Après avoir parfaitement maîtrisé la majorité de sa rencontre, marquant trois buts par l'intermédiaire de Cugat (41e), Barbance (56e) et De Revière (69e), Rodez s'est fait peur dans le dernier quart d'heure. Les Vendéennes réagissent en marquant rapidement à deux reprises par Pugnetti (75e) et Lespinasse contre son camp (83e) mais ne parviennent pas à égaliser, Rodez restant solide jusqu'au bout. Une victoire important pour le club de l'Aveyron avant d'aller à Albi, alors que la Roche cherchera du souffle face à Soyaux.

 

FF Nîmes MG 3 - 2 VGA Saint-Maur

Un autre promu a bien cru revenir dans le match également. Du côté de Nîmes, la VGA et le FFNMG s'affrontait dans un duel crucial pour les deux clubs, l'un voyant ses espoirs compromis en cas de défaite. Dans un match disputé et engagé, les Nîmoises parviennent à faire la différence et à prendre le large, Oumeur (40e) et Diguelman (57e) mettant leur équipe sur les bons rails. Saint-Maur réagit cependant, revenant de nulle part grâce à Boumrar (62e) et Salomon (80e). Les hôtes vont pourtant avoir le dernier mot dans cette rencontre, Ramos offrant à ses coéquipières leur premier succès en D1 Féminine cette saison (82e). Un succès qui relance Nîmes dans la course au maintien, alors que Saint-Maur voit ses espoirs s'éteindre un peu plus.

ASJ Soyaux 1 - 2 AS Saint-Étienne

Enfin, dans la dernière rencontre du jour, Soyaux s'est de nouveau incliné devant son public cette saison. Sur sept matchs à domicile, c'est la cinquième fois que les Sojaldiciennes s'inclinent sur leur pelouse. Tout avait pourtant bien commencé avec un but de Boudaud dans le premier acte (35e). Saint-Étienne a cependant montré qu'il avait des ressources mentales et a pu compter sur son attaquante, Sarah Palacin. Cette dernière s'offre un doublé en seconde période pour renverser la tendance (58e, 76e) et donner la victoire à son équipe, la quatrième en cinq rencontres. Un redressement spectaculaire de l'ASSE qui lui permet de passer sixième avant de recevoir Montpellier. Soyaux devra lui se relancer et prendre sa revanche à la Roche sur Yon.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

 

Crédit photo : FFF, Nelson Fatagraf, Marceau Carré

Dounia MESLI