Retour sur la troisième journée en D1 avec le carton lyonnais face au Paris FC, Soyaux toujours invaincu après sa victoire à Albi ou encore Montpellier en pleine forme pour son déplacement en Provence. Le point complet sur les matches du week-end.

 

Rodez Aveyron Football – En Avant Guingamp : 1-1

 

=> Rodez et Guingamp se neutralisent (1-1)

 

Olympique Lyonnais – Paris FC : 9-2

 

Après deux succès en ouverture, le Paris FC a lourdement chuté sur la pelouse des championnes en titre, un score qui surpasse d'ailleurs les plus larges défaites de Juvisy face à l'OL. Une déroute qui débute par un but contre-son-camp de Léa Declercq qui cherche à remettre en retrait vers Céline Deville. Le ballon trop appuyé, trompe la gardienne du Paris FC et ouvre le score en faveur de Lyon.

 

Un but rapide qui a peut-être pesé dans le cours du match. Toujours est-il que Lyon ajoute quatre buts dans cette première période. Cela commence à la vingtième minute avec Eugénie Le Sommer qui marque en parvenant à lober Céline Deville (20e). Quatre minutes plus tard, un centre d'Ada Hegerberg est dévié par Shanice van de Sanden (avec l'aide involontaire d'Anaig Butel) pour le troisième but lyonnais (24e), le premier de l'attaquante néerlandaise avec Lyon.

 

Les buts s'enchaînent avec Ada Hegerberg qui trouve cette fois-ci Camille Abily sur un nouveau centre, la milieu de terrain lyonnaise qui conclue ensuite du plat du pied (29e). Sur le cinquième but, on retrouve Hegerberg qui voit sa tête repoussée par le poteau, mais le ballon rebondit sur Céline Deville et finit finalement dans les filets du Paris FC (31e).

 

La fin de la première période est marquée par la sortie sur blessure de Charlotte Bilbault remplacée par Anissa Lahmari. Quelques secondes après son entrée, Lahmari provoque un penalty transformé ensuite par Gaëtane Thiney qui réduit légèrement l'écart (45+5).

 

Le second acte a débuté depuis peu lorsque Camille Abily ajoute un nouveau but en faveur de l'OL (51e). A l'heure de jeu, Le Sommer se montre opportuniste sur une frappe de Dzsenifer Marozsan repoussée par Céline Deville, et inscrit le septième but lyonnais (60e). Et quelques instants c'est Ada Hegerberg qui corse encore l'addition, servie par van de Sanden (61e). C'est le premier des deux buts de l'attaquante norvégienne, qui marque le dernier but lyonnais du jour (75e), servie en retrait par Élodie Thomis, entrée en jeu à la place de Shanice van de Sanden.

 

Dans les arrêts de jeu, Ami Otaki ramène le score à 9-2, inscrivant son premier but de la saison, de la tête sur un corner de Gaëtane Thiney (90+2).

 

ASPTT Albi – ASJ Soyaux : 0-1

 

Soyaux reste invaincu et signe une deuxième victoire sur la pelouse d'Albi. Un succès arraché dans les arrêts de jeu, sur un coup de pied arrêté, un scénario qui rappelle forcément la première journée et le match nul obtenu sur la pelouse du Paris Saint-Germain. D'autant plus que c'est de nouveau Siga Tandia qui marque le but décisif (90+4) cette fois-ci sur corner.

 

Le score était resté longtemps vierge, avec des gardiennes, Gabrielle Lambert et Romane Munich qui ont su repousser les tentatives des attaquantes adverses. La barre transversale est également venue suppléer Gabrielle Lambert à la 57e minute pour empêcher Anna Clérac de marquer pour Soyaux.

 

Un résultat qui maintient pour le moment Albi dans le bas du tableau, seule équipe avec Fleury à ne pas avoir pris de points dans ce début de saison. Soyaux de son côté, est pour le moment au contact des meilleures.

 

Paris Saint-Germain – Lille OSC : 6-1

=> Paris enchaîne face à un Lille en rodage

 

Les réactions d'après-match :

Jana Coryn (LOSC) : "On a pas le temps de monter avec l'équipe, parce qu'ils mettent beaucoup de pression"

Grace Geyoro (PSG) : "J'aime bien être au cœur du jeu et distribuer les ballons"

 

Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC : 1-4

 

L'Olympique de Marseille s'incline à domicile face à une équipe de Montpellier qui continue son sans-faute malgré un premier but encaissé cet après-midi sur la pelouse de Roger-Lebert. Montpellier qui parvient à ouvrir rapidement le score par Stina Blackstenius dès la cinquième minute de jeu.

 

Montpellier fait même le break par Valérie Gauvin (19e) sur un nouveau ballon en profondeur qu'elle convertit en but, devançant la sortie de Geneviève Richard. Si Montpellier conserve l'avantage, les Héraultaises concèdent ensuite un but par Marie-Yasmine Alidou d'Anjou qui profite d'un contre favorable pour marquer ensuite dans le but vide (22e).

 

Le deuxième but de la joueuse canadienne ne permettra pas à l'OM de refaire son retard malgré une nouvelle occasion pour Viviane Asseyi quelques minutes plus tard. Un score de 2-1 inchangé jusqu'à la pause, avant que les joueuses de Jean-Louis Saez ne reprennent le large en seconde période. C'est un coup-franc de Virginia Torrecilla qui redonne de l'air à Montpellier, avec une frappe longue distance qui trompe la gardienne olympienne (69e).

 

Quelques minutes plus tard, c'est Stina Blackstenius qui inscrit son deuxième but de la rencontre, servie dans le dos de la défense adverse (75e), et assure définitivement la victoire au MHSC.

 

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 0-1

=> Les Girondines font céder Fleury après la pause

 

Les réactions d'après-match :

Marine Coudon (Fleury) : « La défaite est un peu dure »

Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « Il nous a manqué un peu de folie devant »

Rose Lavaud (Bordeaux) : « On savait que ce serait dur et ça l'a été »

Jérôme Dauba (Bordeaux, entraîneur) : « J'espère qu'on a enfin trouvé notre rythme de croisière. »

. La rédaction