Derniers matches avant la trêve hivernale, et premiers de la phase retour, la 12e journée du championnat de France de D1 féminine s’est jouée ce week-end avec au programme deux reports. Les rencontres entre Fleury/Montpellier et Albi/Bordeaux auront donc lieu en 2018. Si le PSG et l’OL confirment leur statut par une large victoire, la lanterne rouge marseillaise s’offre une première victoire cette saison. Victoire également pour Lille qui se relance parfaitement dans la course au maintien et finit l’année 2017 dans le milieu de tableau. 

 

Paris Saint-Germain – Rodez AF : 6-0

==> PSG – Rodez (6-0) : Paris fait craquer le RAF en deuxième période

Les réactions d'après match :

Gregory Mlelko (coach Rodez) : « Deux buts en une minute, c'est ça qui nous fait mal »

Marie-Antoinnete Katoto (PSG) : « On va passer de bonnes vacances »

Emma Berglund (PSG) : « Conclure cette année 2017 d'une bonne manière »

 

Olympique de Marseille – Paris FC : 1-0

==> L'OM termine l'année sur une victoire

Les réactions d'après match :

Christophe Parra (coach OM) : « Il y a encore du travail pour pouvoir bien respirer »

Pascal Gouzenes (coach Paris FC) : « Il faut qu’on gagne en régularité et en efficacité »

Caroline Pizzala (OM) : « J'espère que l'année 2018 nous sourira un peu plus »

 

Olympique Lyonnais – En Avant Guingamp : 4-0

 

Assurées de finir championnes d’automne après leur victoire face au Paris Saint-Germain lundi dernier, les lyonnaises enchainent avec un douzième succès consécutif en D1. Un doublé d’Ada Hegerberg, qui porte son total à 18 buts en D1 cette saison, puis des buts d’Eugénie Le Sommer et de Dzsenifer Marozsán vont permettrent à l’OL de partir en vacances en gardant cinq longueurs d’avance sur le PSG et en étant toujours invaincues. Un dernier match aux allures de croisière pour les joueuses de Reynald Pedros, puisque la gardienne Sarah Bouhaddi n'a pas eu un seul arrêt à effectuer.

En difficulté cette saison avec seulement deux victoires au compteur, Guingamp termine l’année 2017 dans la zone rouge. 

 

Lille OSC – ASJ Soyaux : 2-0

 

Le malheur de Guingamp fait le bonheur de Lille qui termine l’année 2017 en 7e position. En début de rencontre c'est Ludivine Bultel qui se montre la plus dangereuse côté lillois en s'offrant deux occasions coup sur coup, dont un centre de Rachel Saidi parfaitement intercepté par la gardienne soljacienne. Mais le promu nordiste a pu compter sur ses deux meilleures buteuses pour s'imposer face à l’ASJ Soyaux. La Belge Jana Coryn a ouvert le score peu après la demie heure de jeu, profitant d’une passe en retrait pour filer vers le but et fixer Romane Munich. Dans le temps additionnel c’est Ouleymata Sarr qui va assurer la victoire lilloise en inscrivant son sixième but de la saison. L’internationale française, entrée en jeu, n’avait plus marqué depuis la 4e journée. 

En revanche Soyaux ne profite pas du fait que Bordeaux ne joue pas ce week-end pour leur passer devant. 

 

ASPTT Albi – Girondines de Bordeaux : reporté

==> Le match Albi/Bordeaux reporté

 

Fleury 91 –  Montpellier HSC : reporté

==> Fleury/MHSC est reporté à une date ultérieure

 

La 13e journée du championnat aura lieu le week-end du 13 janvier. Mais les joueuses seront de retour sur les terrains de France dès le week-end du 6 janvier avec le 32e de finale de coupe de France. 

Morgane Huguen