Beaucoup de buts dans cette quatrième journée avec des scores fleuves du côté de Lyon et de Rodez, la première victoire de Soyaux face à l'OM et Albi toujours à la recherche de ses premiers buts et points cette saison... On fait le tour de ce qui s'est passé sur les terrains de D1 ce week-end

 

Rodez Aveyron Football – FCF Juvisy : 0-10

Camille Catala nous avait prévenu, Juvisy aborde cette saison avec beaucoup d'ambitions. Et cette semaine la plus grosse surprise est peut-être venu d'Aveyron avec cette véritable gifle reçue par le RAF face aux joueuses de l'Essonne. Le genre de matches qui bouleversent tous les calculs entre deux équipes qui avaient terminé respectivement quatrième et cinquième du championnat la saison dernière.

La Juv' a ouvert la marque dès la cinquième minute par Camille Catala, bien lancée dans la profondeur par Ines Jaurena. Un quart d'heure plus tard c'est Gaétane Thiney qui marque (20e) sur un centre de Julie Soyer, profitant d'une perte balle de Chloé Bornes. Dix minutes plus tard c'est Kadidiatou Diani qui marque (30e) avant que Camille Catala vienne clore la marque dans cette première période reprenant un centre de Gaétane Thiney (42e)

5-0 à la pause et puis 6 à la 54e minute grâce à Diani servie par Thiney et qui prend le meilleur sur Ginestet avant de marquer. Les quatre autres buts sont inscrits dans les vingt dernières minutes, d'abord par Annaig Butel à la 73e minute qui reprend de la tête un centre d'Estelle Cascarino. C'est ensuite Camille Catala qui inscrit deux buts en l'espace deux minutes sur une frappe puissante (77e) suivie d'un but sur une remise de Kadidiatou Diani (79e). C'est ensuite Léa Declercq qui vient clore la marque inscrivant son premier but avec le club de l'Essonne.

 

Montpellier Hérault SC – AS Saint-Étienne : 3-0

Montpellier poursuit sur son bon début de saison avec une nouvelle victoire à domicile face à l'AS Saint-Étienne. Les Vertes qui réalisent un bon début de saison et qui sont parvenues à tenir la dragée haute aux Héraultaises pendant une mi-temps avant d'encaisser un but sur corner en toute fin de période. Un but de la tête signée Marine Haupais à la 45e minute de jeu.

Le second but montpelliérain arrive peu avant l'heure de jeu. Sur une action héraultaise, les joueuses de Montpellier bute plusieurs fois sur la défense stéphanoise et Mylène Chavas jusqu'à ce que le ballon revienne dans les pieds d'Anouk Dekker qui trouve enfin le chemin des filets (57e).

A l'entame du dernier quart d'heure, Sofia Jakobsson vient ajouter un troisième but pour Montpellier. Lancée dans la profondeur, elle se retrouve à la lutte avec Mylène Chavas. Jakobsson parvient à se défaire de la gardienne stéphanoise et envoie le ballon dans le but adverse (76e). Une victoire 3-0 la quatrième d'affilée et qui permet au MHSC d'aborder sereinement son premier sommet de la saison, le week-end prochain sur la pelouse de Juvisy.

 

Paris Saint-Germain – FC Metz : 3-0

=> Le résumé détaillé de la rencontre

=> Les réactions de :

- David Fanzel (FC Metz)

- Sarah Palacin et Patrice Lair (PSG)

 

ASJ Soyaux – Olympique de Marseille : 2-1

L'Olympique de Marseille pensait peut-être s'être facilité la tâche après avoir ouvert le score en première période. Un but de Viviane Asseyi à la 22e minute sur un centre de Laila Dali-Storti, dévié par une défenseure mais qui parvient jusqu'à l'attaquante marseillaise dans les six mètres. Opportuniste Asseyi envoie le ballon au fond pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs.

En seconde période, Soyaux revient au score par Laura Bourgoin sur penalty ; Une sanction suite à une main marseillaise dans la surface et que Bourgoin transforme en but à la 66e minute. Dans les arrêts de jeu, Soyaux arrache la victoire par Pamela Babinga (93e). Un but inscrit sur un corner d'Anaïs Dumont que Babinga dévie de la tête au premier poteau pour tromper Anaïs Hatchi. Soyaux décroche ainsi sa première victoire de la saison tandis que l'OM devra encore attendre pour fêter son premier succès dans l'élite.

 

ASPTT Albi – En Avant Guingamp : 0-2

L'ASPTT Albi est toujours à la recherche de ses premiers points et de son premier but. Et malheureusement pour les joueuses d'Adolphe Ougouyon ce n'est pas contre Guingamp que les Albigeoises trouveront leur bonheur. Guingamp va prendre l'avantage dès la 20e minute par leur capitaine Salma Amani.

En seconde période, c'est l'attaquante nigériane Desiree Oparanozie qui va aggraver la marque en faveur de l'En Avant (62e). Un score 2-0 qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final et qui permet à Guingamp de remporter sa deuxième victoire de la saison après le succès en ouverture face à Juvisy.

 

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux : 8-0

Après son succès en Norvège en 16e de finale aller de la Champions League, Lyon était de retour à la maison pour un match à la maison avant de revenir aux affaires européennes dans le grand parc OL pour la réception d'Avaldsnes. A domicile, l'Olympique Lyonnais s'est largement imposé face aux Girondines de Bordeaux avec un avantage de 3-0 acquis à la mi-temps. Le premier but arrive au quart d'heure de jeu par Amel Majri qui profite d'un ballon relâché par Alizé Nadal sur un centre de Claire Lavogez (14e). Lavogez qui inscrira son premier but de l'après-midi à la 20e minute, suivi huit minutes plus tard par un autre d'Ada Hegerberg. L'attaquante norvégienne à l'affut après une frappe de Kheira Hamraoui repoussée par Alizé Nadal(28e).

En seconde période, deux des trois buteuses (Amel Majri et Ada Hegerberg) sont laissées au repos pour faire rentrer Delphine Cascarino et Eugénie Le Sommer. Le quatrième but arrive lui dès la 48e minute, un ballon envoyé dans son propre but par Chloé Moustaki. C'est ensuite Corinne Petit qui s'illustre avec deux buts inscrits sur corner (55e et 60e). Les septième et huitième buts sont inscrits respectivement par Pauline Bremer (63e) et Claire Lavogez (65e) qui comme Corinne Petit inscrit un doublé dans cette rencontre.

Hichem Djemai