Une 8e journée avec un match en moins, après le report de la rencontre entre Albi et Soyaux. Sur les terrains, Marseille a signé sa première victoire en D1 face à Juvisy, Guingamp et Saint-Étienne se sont neutralisés en Bretagne tandis que les deux leaders continuent leurs sans-fautes.

 

Montpellier Hérault SC - Rodez Aveyron Football : 4-1

=> Montpellier renoue avec la victoire

 

En Avant Guingamp – AS Saint-Étienne : 0-0

Guingamp et Saint-Étienne se retrouvaient au stade Fred Aubert à Saint-Brieuc. Un match de milieu de tableau entre deux équipes qui chacune à leur manière ont fait une belle impression sur cette première partie de saison. Pourtant pour les Vertes, difficile pour le moment de s'imposer face à des adversaires directs dans la « course » symbolique à la cinquième place.

Deux victoires cette saison, à chaque fois face à des promues et des matches nuls face à Rodez, Soyaux et finalement Guingamp ce week-end. Un partage et un 0-0 qui traduit un match où les deux équipes se sont neutralisées toute la partie avec peu d'occasions de part et d'autre.

Au classement, Guingamp garde son avance et sa cinquième place , même si le classement pourrait évoluer en fonction des résultats des matches reportés à cause de la Coupe du Monde des moins de 20 ans.

 

ASPTT Albi – ASJ Soyaux : reporté

 

Olympique de Marseille – FCF Juvisy : 2-1

L'Olympique de Marseille aura attendu huit journées pour signer sa première victoire dans l'élite. Un ouf de soulagement et un grand coup pour les Olympiennes qui se sont offertes un succès face à Juvisy. Une victoire obtenue alors que les joueuses de l'Essonne avaient ouvert la marque en première période par Tatiana Coleman à la 29e minute.

Un but qui surprend les joueuses de l'OM pourtant bien entrées dans la rencontre. Elles se créent d'ailleurs la première grosse occasion du match par Charlotte Lozé à la 24e minute. Cinq minutes plus tard c'est Coleman qui marque sur un centre de Camille Catala.

Au retour des vestiaires, Marseille parvient à égaliser par Nora Coton-Pelagie, capitaine des Olympiennes sur ce match. Sur un corner obtenu par Viviane Asseyi, Charlotte Lozé trouve la tête de Coton-Pelagie qui égalise pour l'OM (50e). Après l'heure de jeu, Marseille prend même l'avantage grâce à un lob de Sandrine Bretigny (62e). L'attaquante de l'OM inscrit ici son premier but en D1 depuis mai 2015, époque où elle évoluait avec... Juvisy.

La suite du match appartient à Pauline Peyraud-Magnin qui réalise deux arrêts décisifs face à Léa Declercq (70e) et Gaëtane Thiney (72e) dont la volée oblige la gardienne olympienne à sortir un arrêt décisif. C'est donc sur ce score de 2-1 que les deux équipes se séparent. Une victoire importante pour l'OM qui tient son premier match référence depuis son accession en D1, a fortiori contre une des équipes les plus fortes du championnat.

Pour Juvisy, c'est la troisième défaite de la saison, après Guingamp et Montpellier, un nouveau revers qui aura forcément une incidence sur les ambitions du club francilien cette saison.

 

Olympique Lyonnais – FC Metz : 3-0

=> La victoire pour l'OL, le courage des Messines

 

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 0-6

=> Le PSG colle toujours à Lyon

 

photo: Bruno Torrubia

Hichem Djemai