Pour ce dernier match de la 8ème journée, Bordeaux accueillait le Paris Saint-Germain à domicile, devant une foule venue en masse pour assister au spectacle. Malgré la bonne volonté de Bordeaux de faire face au vice-champion de France, le PSG remporte le match 0-6 sur des buts de Delannoy, Boquete, Sarr, Erika, Delie et Palacin.

 

C'est un Pais Saint-Germain sans Cristiane, qui se présentait cet après-midi à Bordeaux, laissée au repos par Patrice Lair. Et ce n'est pas cela qui va perturber la tactique parisienne, qui débute rapidement sur un but, un penalty transformé dès la 2ème minute, par Sabrina Delannoy 0-1 ! Assommé par ce but arrivé trop tôt, Bordeaux se met dans de mauvaises conditions pour la suite de son match.

Décisive face au BIIK Kazygurt, Ouleye Sarr fait encore parler par sa présence sur le terrain dans ce match de D1 Feminine. Emmenée par la téméraire Sarah Cambot le club de Gironde, tente d'inquiéter Paris comme avec ce coup franc de la capitaine bordelaise à la 14ème minute, dégagé de la tête par Marie-Laure Delie.

Paris change de systèmes de jeu à plusieurs reprises dans la rencontre, pour déstabiliser l’adversaire. Mais fait face à une équipe bordelaise entreprenante, comme lors de cette percée de Sarah Cambot, annihilée sans retenue par Laura Georges, à la limite du penalty, à la 24ème minute. A la demi-heure de jeu, Marie-Laure Delie s'exerce en tant qu’instigatrice avec cette combinaison pour Cruz, qui transmet un centre en faveur de Vero Boquete, repris d'une volée à la limite de la surface de réparation 0-2. 

L’espagnole s’exerce à nouveau sur un centre de Delannoy, déviée par une bordelaise, mais qui termine dans ces pieds, mais cette dernière ouvre trop son pied pour cadrer sa frappe, fuyant le poteau gauche de Launay. Malgré un travail offensif hargneux, le PSG n'affaiblit pas sa défense, qui couvre chaque tentative de Bordeaux. En passant sur le côté droit depuis cette saison sous l'ère Patrice Lair, Sabrina Delannoy laisse exprimer tout son potentiel au sein de l’effectif parisien, en faisant bien plus d'aller et vient sur le terrain, se montrant parfois décisive pour mettre en difficulté la défense bordelaise.

Le PSG mène la cadence, sans grande surprise, mais avec beaucoup de creux dans son rythme jeu, parfois brouillon, faisant note de déchets techniques criants. Mais cela n'empêche par l'équipe de marquer son troisième but de la rencontre, à la 42ème minute, sur une passe décisive de Vero Boquete, en direction d'Ouleye Sarr, qui arme une frappe puissante et croisée 0-3.

Et d'enchaîner tout juste une minute après cela, sur un effort de Delannoy, pour Boquete, qui centre second poteau, repris par Erika, d'une détente qu'on connait bien de la brésilienne, prenant de haut la gardienne de bordeaux, qui n’a rien pu faire pour parer à ce but 0-4. Physique et marquage sont les deux points faibles de bordeaux dans ce début de rencontre, face à une équipe parisienne sur-expérimentée, comptant parmi elle des ténors du football féminin international.

Une maîtrise sans faille du PSG avec un score avantageux de 4 buts à 0, faisant face à un promu fébrile, mais qui ne se résigne pas et garde la force de trouver la faille parisienne !

 

 

Qu’il est dur l’apprentissage en D1 !

Pour le second round, Bordeaux tente de garder le ballon en sa possession, mais la pression de Paris jouait en la défaveur du club Girondin, qui s’enfermait peu à peu sur un rythme moins soutenu et difficile à tenir.

Katarzyna Kiedrzynek de son côté sera rarement mis à profit pour son club, n’intervenant que rarement, avec une défense solide formée par Erika, Paredes et Georges pour couvrir les tentatives de Bordeaux, comme celle à la 52ème minute sur une combinaison entre Lardez, Cambot et Istillart. Le changement tactique en 5-3-2 opéré par le coach bordealais, Dauba porte rapidement ses fruits avec Cambot en 10, derrière Ouinekh et Loumagne, en pointe.

Mais ne met pas à l'abris d'un nouveau but. C'est le 5ème match et le 5ème but pour Marie-Laure Delie sur ce coup franc au niveau du point de corner tiré à nouveau par Boquete. Dévié de la main par Aimé (Bordeaux), le ballon se retrouve alors dans les pieds de Delie au niveau du second poteau, après un cafouillage, les bordelaises ne parviennent pas à dégager le danger, qui profite à Paris 0-5. Tout juste après cette réalisation, Ouleye Sarr, cède sa place à Sarah Palacin, l'ex-stéphanoise va également avoir droit à son heure de gloire dans le match. Anissa Lahmari  remplacera elle aussi une buteuse, Marie-Laure Delie à la 64ème minute.

De l'autre côté, Bordeaux tente de passer dans l’axe à la 65ème minute, mais se heurte à une défense parisienne solide qui ne laisse aucun espoir au promu.

Paris profite alors d'un regain d'énergie et un travail exceptionnel de Boquete, qui joue un rôle majeur dans cet effectif parisien pour inscrire son 6ème but. Sur un centre plein axe de Boquete, Palacin résiste à la pression défensive de Bordeaux, en la personne de Montegut, qui trébuche et laisse filer la parisienne. Palacin arme une frappe puissante et cadrée qui ne laisse aucune chance à Launay 0-6.

Une démonstration de force pour l'équipe de Patrice Lair, qui prépare sans aucun doute sa rencontre la plus importante de la saison face à Lyon.

Déterminante lors des matchs de Bordeaux, Sarah Cambot s’essaye au coup franc à la 70ème minute. Un coup qui passe tout près d’entrer au second poteau, rasant le but de Kiedrzynek. Dauba effectue un changement pour tenter de reprendre une cadence, avec l'entrée de Salomon à la place d'Ouinekh. De l'autre, Patrice Lair, fait entrée la jeune et prometteuse Sana Daoudi, à la place d'Aminata Diallo (74'). Et juste après, un deuxième changement pour Bordeaux avec la sortie de Juliette Loumagne et l'entrée de Léa Mannon (76').

Sarah Palacin l’ex stéphanoise s'enquiche de son jeu en plein axe, avec cette maîtrise que l’on connait de la joueuse, souvent décisive dans les derniers mètres.

A la 83ème minute du match, la remplaçante bordelaise, Salomon s’offre une incursion dangereuse dans la surface de réparation parisienne, mais fera face au bon retour de Laura Georges, suivie par Erika, Paredes et Perisset, qui va écourter son espoir de but.

Bordeaux ne baisse pas les bras et ne s’enferme pas en défense, un état d’esprit à la hauteur d’un promu, qui vit là son second baptême de feu face au PSG, après Lyon (8-0).

Le club continue à être dans le jeu, à l’image de cette action déjouée par Aimé sur un travail de Palacin, qui remet à Boquete avant de transmettre au second poteau à Annissa Lahmari devancée par la bordelaise. A quelques minutes de la fin du match, c'est l'ex joueuse de Saint-Maur, qui fait son entrée, remplaçant la capitaine bordelaise Sarah Cambot, ovationnée par les supporters bordelais. Le PSG sait qu'il ne doit pas baisser le rythme et joue jusqu'au bout son match, jusqu'au coup de sifflet final.

"Le mental bordelais n'a rien à envier à celui de la capitale !"

Bordeaux ne s’attendait probablement pas à prendre 6 buts dans son match à domicile, avec une équipe parisienne qui venait à peine de disputer son match retour de ligue des champions ce jeudi même. Mais le PSG attend énormément de cette saison de "transition" et sait que chaque but est important. Un score lourd mais réaliste quand au niveau qui sépare les deux clubs. Mais force est de constater que le mental bordelais n'a rien à envier à l'équipe de la capitale. Paris reste sur la bonne dynamique, avec autant de victoires que de matchs et cela sans prendre aucun but par ailleurs. Une victoire qui reste au combien importante pour le PSG face à Bordeaux, qui permet de rester au contact de Lyon juste avant le match décisif, face à Juvisy le 10 décembre. Bordeaux, pour sa part, affrontera dès le 4 décembre, un autre ténor de la D1 Feminine, Montpellier.

Dounia MESLI