Lyon s'est imposé 3-0 à domicile pour son match de la 8e journée de championnat. Une victoire face à la lanterne rouge messine qui a offert une résistance courageuse aux leaders lyonnaises.

 

En venant dans le Rhône, le FC Metz savait qu'il ne viendrait probablement chercher des points. Une première marque au classement qui fait défaut aux Messines malgré une progression dans le jeu et l'organisation collective. Ce match devait plutôt servir de test grandeur nature pour voir l'état du groupe lorrain et dans sa progression face à ce qui se fait de mieux en D1.

Lyon, en position confortable avant ce match, invaincu en championnat et qui vient de passer dix-sept buts au FC Zurich en 8e de finale de la Ligue de championnes (matches aller/retour). C'est donc naturellement que les Lyonnaises s'emparent du ballon dès les premières minutes du match. Une maîtrise du ballon, face à une équipe de Metz qui a accepté de travailler défensivement pour faire face au jeu et à la possession lyonnaise.

 

Attaque / Défense

Les premières situations ne tardent d'ailleurs pas à arriver. Dès la cinquième minute, les Lyonnaises frappent plusieurs fois au but à la suite d'un corner mais Getter Laar et sa défense repoussent les tentatives lyonnaises. Dans la foulée, c'est Kheira Hamraoui qui frappe au but, une tentative hors cadre. C'est ensuite Hegerberg puis Lavogez qui tentent leur chance sans plus de résultats.

Car si la domination de l'OL est indéniable dès les premières minutes, l'impression qui transparaît, c'est la capacité de Metz à tenir le choc dans ce début de match, là où beaucoup d'équipe ont rapidement explosé. Avec l'appui des consignes de David Fanzel depuis le banc de touche, les joueuses messines trouvent progressivement leurs marques et parviennent le plus souvent à désamorcer les accélérations lyonnaises ou les contenir en dehors de leurs 16 mètres.

Les minutes passent et la question s'impose reste combien de temps le FC Metz pourra tenir à ce rythme, tenir tête à un OL même légèrement remanié après la Champions League. Malheureusement, l'ouverture du score lyonnaise arrive avant de voir les joueuses du FC Metz aller au bout de leur idée et de l'énergie déployée dans leurs efforts défensifs.

Suite à une action anodine, Getter Laar relâche le ballon dans sa surface, après un rebond. La joueuse la plus proche du ballon, c'est Camille Abily qui le récupère et s'en va ensuite marquer (36e). Abily qui avait bien senti le coup, alors que toutes les joueuses lyonnaises comme messines avaient déjà commencé à se replacer sur l'action. Un coup du sort pour le FC Metz qui encaisse un but à un moment où les joueuses lorraines semblaient avoir pris la mesure du match et de leurs tâches défensives.

 

Le « minimum » version Lyon

En fin de première période, Lyon a la possibilité de faire le break, mais Lavogez puis Hegerberg ne trouvent pas la cible.

Au retour des vestiaires, Amel Majri et Dzsenifer Marozsan font leur entrée à la place de Caroline Seger et Camille Abily. Des changements qui vont avec une accélération du jeu lyonnais en début de seconde période. Assez pour provoquer un deuxième but à la 54e minute. Alors que Selen Gül Altunkulak tente de partir de partir en contre, elle est interceptée par Marozsan, Wendie Renard lance dans la foulée Amel Majri qui part côté droit. Plus rapide que les défenseures messines, elle a ensuite le temps de trouver Ada Hegerberg à l'entrée des six mètres qui marque de la tête.

Ce break lyonnais ne change pourtant pas tellement la physionomie du match. Une domination lyonnaise qui se maintient mais qui ne semble pas en mesure de faire craquer la défense adverse. Responsabilités partagées dans un match où les Lyonnaises n'avaient peut-être pas les moyens de se montrer plus entreprenantes. En face, on a vu une équipe messine qui a gardé la même mentalité toute la rencontre, quelques ballons grattés, des tentatives de contres et même quelques frappes au but à l'image de cette frappe lointaine de Melissa Godard qui se dirigeait sous la barre et que Méline Gérard sort du poing en corner.

En fin de match, Lyon ajoute malgré tout un troisième but sur corner par Wendie Renard (85e). La capitaine lyonnaise vient couper de la tête au premier poteau un centre de Dzsenifer Marozsan et venir amplifier ce succès lyonnais. Pour sa huitième victoire de la saison, Lyon a moins marqué que d'habitude, un problème de riches, mais un signe à prendre en compte avant un mois de décembre où l'Olympique Lyonnais va enchaîner les chocs en haut de tableau.

 

Photo: Maya Mans

Hichem Djemai