Ce week-end aura lieu la 14e journée de D1 Féminine. Entre matchs clés, Europe et maintien, voici tous les différents enjeux des six rencontres à venir.

L'Europe et le titre en ligne de mire

Si six matchs seront disputés ce week-end, un occupera particulièrement l'attention. Dans la course au titre et à l'Europe, Montpellier reçoit le Paris Saint-Germain. Deux équipes au coude à coude derrière l'OL, séparées seulement d'un point, qui vont sans doute jouer en partie leur saison ce dimanche. Les Montpelliéraines, toujours invaincues cette saison, avaient montré quelques signes de ralentissement avant la trêve, gagnant sur la plus petite des marges face à Nîmes (1-0) et Guingamp (2-1). En face, le PSG avait lui aussi montré un visage moins dominateur, l'emportant face à Rodez (1-0) et Soyaux (3-0). La Coupe de France a cependant remis les deux clubs en forme la semaine dernière. Reste à voir si le choc tant attendu tiendra toutes ses promesses, d'autant qu'il faudra gagner, le club vaincu pouvant sans doute dire adieu à l'Europe.

En marge de ce choc, le leader, l'Olympique Lyonnais, recevra Guingamp. Une occasion pour les Lyonnaises de semer un poursuivant dans la course au titre, voire même les deux en cas de match nul. Cela avait été le cas à l'aller, lorsque le MHSC et le PSG s'était neutralisé (0-0). Malgré les envies de départ en interne de certaines joueuses, Lyon semble d'autant plus favori que Guingamp ne cesse de perdre ces derniers temps. Sur les cinq dernières journées, les Bretonnes ont en effet concédé autant de revers, restant toujours premières non-relégables au classement. À l'aller, les Rhodaniennes n'avaient pas été tendre sur la pelouse des Guingampaises (0-8). Ces dernières devront espérer une déconvenue moins sévère dimanche, tout en comptant sur des faux-pas de ses concurrents directs.

La lutte pour le maintien bat son plein

Si la lutte en haut du classement va connaître un tournant, celle du bas de tableau aussi. Tout d'abord, la VGA Saint-Maur et Nîmes, tout deux présents dans la zone rouge, vont s'affronter dans un duel de la dernière chance. Tout deux dans le dur, le premier ayant subit une crise interne et l'autre un manque de résultats, les deux clubs ont cependant montré un meilleur visage ces dernières semaines. La VGA s'est relevé de ses défaites contre La Roche (1-4) et Albi (1-3), avec un succès probant en Coupe de France contre Nancy (3-0). Nîmes a lui montré une belle résistance contre Soyaux (0-0) et Montpellier (0-1), avant de sortir l'OM en CDF. Un duel qui sera donc décisif, tant une défaite sera sans doute synonyme de D2 pour l'équipe concernée.

Devant, la Roche se déplacera à Rodez dans le match avancé de cette 14e journée. Une rencontre là encore importante pour les deux clubs qui voudront se donner de l'air. Les Vendéennes comptent bien aller chercher un succès dans l'Aveyron, tout en espérant un revers de Guingamp, pour sortir de cette zone rouge. Rodez voudra lui rester accrocher à la cinquième place. Même objectif pour Soyaux et Saint-Étienne, qui s'affrontent eux aussi. Méfiance cependant dans cette rencontre, les deux clubs ne s'étant pas montrés au meilleur de leur forme la semaine passée en CDF. Les Amazones s'étaient qualifiées de peu face à l'ES Seizième, pensionnaire de DH (1-0), alors que Soyaux avait été surpris et éliminé par Bordeaux (1-1, t.a.b 5-4). Enfin, Albi se déplacera du côté de Juvisy, avec comme objectif de se rapprocher du club essonnien tout en s'éloignant du rouge.
 

J14 en quelques chiffres :

22 - Comme le nombre de buts inscrits par la meilleure buteuse du championnat, Ada Hegerberg. Personne n'avait autant marqué après 13 rencontres depuis... Marinette Pichon, auteure de 23 réalisations avant la 14e journée de la saison 2005-2006.

3 - Comme le nombre de points qui séparent Lyon, leader, de Paris, troisième du championnat. C'est l'écart le plus faible du podium de la D1 depuis la saison 2006-2007. L'OL était alors leader avec 47 points, suivi par Montpellier (46 pts) et Juvisy (44 pts).

2 - Comme le nombre de buts encaissés par l'OL et le MHSC après 13 journées. Pour trouver une meilleure marque à ce stade d'une saison de D1, il faut remonter à 2009-2010. Le PSG, leader, n'avait encaissé qu'un seul but, face à l'OL (1-1). Si pour Lyon, on peut trouver un équivalant après 13 journées, avec deux buts encaissés également en 2007-2008, pour Montpellier, c'est un record en D1.

 

Crédit photo : FFF

Dounia MESLI