Dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France, la VGA Saint-Maur recevait Nancy pour son premier match de l'année 2016. Une rencontre qui a tourné en faveur des hôtes, qui retrouvent le sourire en ce début d'année.

On les avait quitté mal en point, dans le dur après leur défaite à domicile contre Albi (1-3). Celles qui occupent pour le moment la 11e place du championnat ont de plus vu trois de leurs joueuses partir lors de ce mercato d'hiver : Cindy Ferreira, en prêt à West Ham, Francine Zouga, mais aussi Marlyse Ngo Ndoumbouk, la meilleure buteuse du club depuis le début de saison. À domicile, les Saint-Mauriennes ont cependant profiter de la Coupe de France pour se refaire une santé. Face à Nancy, qu'elles avaient battu à deux reprises la saison passée en D2 (3-2), ainsi qu'en amical en début de saison (6-1), elles ont montré des ressources mentales qui pourraient s'avérer précieuses pour la suite de la saison. D'entrée, les Jaunes et Bleues imposent leur supériorité.

Elles mettent la pression sur les cages nancéiennes mais la défense se montre longtemps très solide, ainsi que la gardienne, Romane Munich, auteure d'une belle prestation aujourd'hui. Elle réalise un premier bel arrêt sur une frappe dans la surface de Coralie Lenot (12e). Dominé, Nancy tente de trouver des espaces en contre mais butte lui aussi sur la défense Saint-Maurienne. Le match reste donc disputé, la VGA se procurant les plus belles occasions. Lenot place encore deux belles frappes, mais voit à chaque fois Munich s'interposer, cette dernière claquant notamment une frappe limpide qui partait dans la lucarne gauche (25e). Dans la foulée, Lilia Boumrar obtient elle aussi une énorme occasion d'ouvrir le score, son lob passant juste au-dessus des cages (27e). À force de gâcher, Saint-Maur s'expose à un but des visiteuses. Ces dernières font passer un froid dans la défense lorsque le tir sans contrôle de Leokombo vient flirter avec le montant de Mélodie Carré (35e). Le score en reste cependant là à la pause, la VGA ne parvenant pas à faire sauter le verrou adverse et à tromper la vigilance de Munich.
 

La seconde période repart comme la première. Nancy résiste aux assauts des Franciliennes, qui se rapprochent de plus en plus du but au fil des minutes. Et si la frappe de Tizi ne fait pas mouche, la suivante sera la bonne. Sur un débordement côté gauche, Boumrar ne laisse aucune chance à Munich en plaçant un magnifique lob que la gardienne ne peut que toucher, sans parvenir à le détourner (62e, 1-0). Un but qui libère enfin les Saint-Mauriennes, qui ne tardent pas à doubler la mise. Suite à une frappe de Mélissa Gomes, tout juste rentrée, Munich repousse le ballon mais voit Lenot, qui avait suivi, finir le travail de près (64e, 2-0). Deux buts coup sur coup qui assomment les Nancéiennes. Ces dernières venaient pourtant de voir leur nouvelle recrue, Marlyse Ngo Ndoumbouk, rentrer face à son ancien club.

Mais l'internationale camerounaise ne parvient pas à faire la différence dans cette rencontre, bien muselée par la défense centrale de la VGA. C'est même le club francilien qui vient parachever ce succès dans le dernier quart d'heure. Sur un corner venu de la droite, Céline Chatelain, rentrée à la place de Lenot suite au deuxième but, reprend le ballon de volée après une remise de la tête de Leila Meflah (76e, 3-0). Une volée qui enfonce un peu plus les Lorraines, ces dernières souffrant encore dans les dernières minutes. Munich continue cependant de réaliser un grand match, sortant un arrêt réflexe du pied sur une tête de Meflah (82e), avant de claquer une frappe de Boumrar (84e). Elle empêche une déconvenue plus grande, le score ne bougeant plus jusqu'au coup de sifflet final.

 

Victoire 3-0 donc pour la VGA Saint-Maur face à l'AS Nancy-Lorraine, la deuxième cette saison pour les Franciliennes en match officiel. Ces dernières ont d'ailleurs, pour la première fois cette saison, encaissé aucun but. Un succès probant qui vient redonner le moral aux Saint-Mauriennes, en plus de les qualifier pour les 16e de finale de Coupe de France. La crise et les difficultés de Décembre semblent derrière elles si l'on se fit à leur match et à leurs déclarations. Il faudra cependant confirmer cette bonne prestation dès la semaine prochaine en championnat, à Nîmes. Nancy voit lui sa route s'arrêter ici et devra rapidement se concentrer sur le championnat, le club étant à la recherche du maintien. Nouvelle étape décisive pour l'obtenir dimanche contre Rouvroy.

Les réactions d'après-match :

 

Frédéric Biancalani (entraîneur de Nancy) : "Je suis déçu du résultat. Même si on a retardé l'échéance, il y a eu trop de suffisance et d'erreurs qui nous coûtent cher. Difficile dans ces conditions de passer ce tour. Il faut se servir de cette première période pour améliorer le travail collectif. Ça reste une bonne préparation pour le match de la semaine prochaine."

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI