Pour leur second match de la phase finale de l'Euro U19, l'équipe de France de Philippe Joly s'est logiquement baladée face à une modeste équipe de Lituanie (pays hôte), qui organise l'évènement cette année. Un triplé de Robillard et des buts de Coutel, Lushimba Bilombi et Ben Khaled (sur penalty).

 

Les Bleuettes puissance 4

 

Après leur match à deux visages, mais renversant face à la Serbie (3-1), qui avait réussi à ouvrir le score, avant de subir la loi française (3-1), les Bleuettes devaient mieux gérer cette rencontre contre la Lituanie, qui en a pris 10 face à l'Angleterre en match d'ouverture. 

La France débute le match tranquillement, sans trop presser, avec ce long ballon de Sangare pour Calba (7e) au second poteau, mais mauvais contrôle de l'attaquante messine, le ballon sera récupéré par la gardienne de la Lituanie, Darija Mikuckyté.

Buteuse face à la Serbie pour l'égalisation, Robillard (8e) s’essaye sur une frappe puissante du droit dans un angle fermé dans la surface de réparation, mais ça termine petit filet ! Gstalter (10e) tente également sur une frappe du gauche, à gauche dans la surface, dans un angle, après une belle combinaison avec Calba couloir gauche, mais ça passe à côté de la lucarne.

Sans surprise les Bleuettes vont enchainer les occasions, en toute tranquillité, sans jamais être trop cadrées par l'adversaire, qui leur laisse quasi champ libre sur leur but. Comme avec la frappe de Swierot (12e) pas assez puissante et qui termine facilement dans les gants de la gardienne, plein axe quasiment dans les 18 mètres.

Ou encore cette frappe de Calba (14e), dans les 25 mètres, qui passe largement au-dessus. La Lituanie tente d'exister, avec une deuxième situation, avec ce coup de pied arrêté, un coup franc de Jasaitytė (16e) directement dans les gants de Belhadj.

Les Tricolores répondent et ouvrent le score sur une parfaite combinaison, avec Robillard (19e) qui conclut en envoyant le ballon au fond, seule devant le but 0-1 ! Les Françaises pouvaient marquer depuis bien longtemps, mais évitent intelligemment de faire trop d'efforts, alors que le chemin est encore long vers la finale.

Les Bleuettes s’essaient plusieurs fois sur des frappes de loin et même des coups francs directs, qui terminent dans les gants de la gardienne adverse ou ne sont pas cadrées. À la demi-heure de jeu, la Nantaise Camille Robillard (30e) fait le break et met un peu plus l'équipe de France à l'abri, en remportant son face à face avec la gardienne adverse 0-2 !

Malgré la faiblesse de l’adversaire, les Bleuettes ont compris qu’il fallait garder leurs forces pour le dernier match contre l’Angleterre, qui se jouera ce samedi à 17h et faire le strict minimum face à cette humble équipe de Lituanie.

Camille Robillard (40e) s'offre tout juste avant la pause son triplé de la rencontre de la tête 0-3 ! Les Lituaniennes en total léthargies, comme lors de leur précédente gifle face aux Lionesses. L’Angleterre, qui a d'ailleurs arraché le match nul en toute fin de match face à la Serbie (1-1) dans l'autre rencontre de la journée, qui s'est jouée plus tôt. 

Au tour de Rambaud (44e) de se montrer. La joueuse de Montpellier réceptionne un bon ballon dans la boite, mais sa frappe, ou sa passe pour Robillard n’était pas assez enroulée, et ne fait que raser le second poteau. La Lyonnaise, Charline Coutel (45e) aura plus de réussite avec une frappe magnifique plein axe à l'entrée de la surface, qui termine quasi-pleine lucarne 0-4 !

 

Garder des forces pour la suite

 

Les Bleuettes repartent sur la même lancée, malgré une petite frayeur d'entrée avec Belhadj qui doit sortir de son but, sur ce long ballon vers Meida Prosceviciuté (47e), suivie par Sangare, qui laisse sa gardienne renvoyer le danger au loin, en protégeant le ballon sans faire faute. La France répond avec ce coup franc direct de Rambaud (49e), qui termine encore une fois facilement dans les gants de la gardienne lituanienne.

La France réitère sur coup franc dans les 28 mètres à droite, avec Calba qui combine cette fois au sol avec Sangare (51e). Cette dernière prend la profondeur à droite dans la surface, mais sa frappe - trop puissante - n’est pas cadrée. Les Bleuettes sont parfois trop individualistes sur les coups de pied arrêtés.

Sauvetage incroyable de la gardienne de Lituanie, Mikuckyté (55e), sur une grosse occasion française, sur corner, avec le ballon en louche de Sangare dans la zone de but, qui force la gardienne à s’élancer pour repousser le ballon en dessous de sa barre de justesse.

Après avoir réussi à repousser l'échéance, les Lituaniennes craquent finalement, mais Lushimba Bilombi (64e) doit s’y prendre à trois reprises, pour envoyer le cuir au fond au second poteau, en insistant, après deux sauvetages de la gardienne de Lituanie 0-5.

Nouvel arrêt salvateur de Mikuckyté, sur cette frappe dans les 16 mètres à droite de Rambaud (66e), bloquée par la gardienne à bout portant - bien sortie de ses cages - et la frappe derrière de Sierra est déviée en corner par Jasaitytė. Kriaučiūnaitė (72e) passe ensuite juste à côté du cadre français sur sa frappe. Sans conteste l'occasion la plus dangereuse de l'adversaire dans cette rencontre. 

Entrée à l'heure de jeu, Kadidia Traoré (75e) s’essaye également sur une frappe non cadrée. On retrouve Rambaud (79e) avec cette tête non cadrée - bien gênée - sur ce centre de Delcroix, qui survole le cadre lituanien.

Nouvelle belle occasion tricolore, avec ce centre de Lushimba Bilombi - avant la sortie en six-mètres à droite - mais Sierra (82e) ne parvient pas à bien le reprendre et sa tentative échoue. La Lituanie tente encore de sauver l'honneur, mais l'attaquante Proscevičiūtė (84e) se fait bien bloquer par le mur français.

Seconde opportunité pour Kadidia Traoré (87e), mais la joueuse du Paris FC se loupe complètement sur sa frappe du gauche à quelques mètres du but, le stress et la précipitation. Dernière possibilité de faire trembler les filets pour les Bleuettes, sur penalty, qui sera transformé facilement par Ben Khaled (89e), contre pied parfait 0-6.

Dernière chance pour la France d'alourdir le score, avec la frappe à bout portant de sur cette petite passe de Kadidia Traoré (90e + 3) sur le flanc droit de la boite, stoppée parfaitement du buste par la portière de Lituanie. Les Bleuettes ont parfaitement gérer leur match, sans trop en faire ! Qualifiées, elles joueront la première place du groupe ce samedi contre les Anglaises.

 

La feuille de match

Second match du groupe A - Euro U19 2024

Stade Darius et Girenas (Lituanie)

 

Lituanie - France : 0 - 6 (0-4)

Arbitre : Réka Molnar (HUN)

Buteuses : Robillard (19e), (30e) et (40e), Coutel (45e), Lushimba Bilombi (64e), Ben Khaled (90e s.p)

Avertissements :  Streckyté (42e), Andriuskeviciuté (50e), Sesplaukyté (50e) pour la Lituanie / Sangaré (15e) pour la France
 

Lituanie : Mikuckyté - Lichareva (Sukstulyté, 59e), Mazeyté, Jasaityté ©, Andriuskeviciuté (Vasiliauskaité, 57e) , Kazarina - Skurdenyté (Kriauciunaité, 56e) , Streckyté (Sesplaukyté, 46e), Klevinskaité, Svarcaité (Lekaviciuté,76e) - Prosceviciuté

Banc : Vasiliauskaité, Sesplaukyté, Sukstulyté, Lekaviciuté, Kriauciunaité, Rinkeviciuté, Uzdavinyté, Penjauskaité, Petkeviciuté

Coach : C. Tulleners

 

France : Belhadj © - Bilombi, Autin, Sangaré, Job (Sierra, 46e) - Swierot (Delcroix, 46e), Gstalter, Coutel (N. Traoré, 72e) - Calba (K. Traoré,59e), Robillard  (Ben Khaled, 46e), Rambaud

Banc : Fernandes (G), Rossi, Bertrand, Delaby, Sierra, K.Traoré, N.Traoré, Ben Khaled, Delcroix

Coach : Philippe Joly

Dounia MESLI