La communication joue un rôle très important dans un club, le FCF Juvisy l’a bien compris et n’a cessé de parfaire cet outil, pour être au plus proche possible de ses supporters. Le rapport avec le public, les valeurs à véhiculer, l’image à donner du club, le rôle des réseaux sociaux, les relations avec la presse sont tout autant de points qu’il faut savoir manier dans la gestion d’un club et cela quasi 7/7 jours, durant 365 jours ! Nous avons donc pris le club de l'Essonne pour évoquer de cela entre autres, avec Clément Gervais dans une seconde partie et Marinette Pichon pour la troisième partie de notre article, que vous retrouverez par la suite. Retour.

 

Le FCF Juvisy mise sur la communication

Fort d'un compte Facebook d'environ 10.000 membres et d'un compte Twitter certifié, avec plus de 1900 followers, le FCF Juvisy Essonne ne cesse de croître ce nombre au fil des saisons. Le club de Gaetane Thiney à beau avoir terminé sur la 4ème marche du classement, il n'est pas en reste. Le sextuple champion de France manie à merveille son image, pour garder un véritable lien avec ses supporters.
Jean Besse a grandement œuvré pour la mise en place de ce travail de fond, notamment par le slogan : "Votre présence est notre force". Le slogan du club créé une véritable communion entre supporters et joueuses. Aurelien Plet entraîneur adjoint et des gardiennes au FCF Juvisy a également participé à la gestion de la communication. Aujourd'hui, et cela depuis août 2015, il s'agit d'une toute autre personne qui en a la mission. Il s'agit de Clément Gervais, chargé de la communication du club, piloté par les dirigeants.
La totalité des matchs ont été suivi par ces soins, créant ainsi une véritable symbiose avec les supporters juvisiens. Affiches, interviews, suivi des articles connexes au club, reportage France 3, partenaires, animations en matchs, retour des joueuses pour médiatiser le club, évent (Paris World Cup), tournois etc le club était sur tous les fronts cette saison. Fort d'une communauté grandissante autour de l'équipe, mais également autour du football féminin, plus généralement, le FCF Juvisy participe à son niveau national à la médiatisation autour de la pratique.
Plusieurs femmes sont également derrière cet élan : Marie Terroni, Marinette Pichon, Nadia Benmokhtar et toutes les joueuses, qui participent activement à l'engagement du club, comme un club majeur de la D1 Féminine en France, en Europe et à l'international !

 

Parler au plus grand nombre

Des familles, des (jeunes) joueuses, des retraités, des supporters de longue date, des adolescents qui viennent au match avec leur copains, des admirateurs, des passionnés de football féminin... Un public assez hétérogène en soi, qui permet au club de parler au plus grand nombre, de fans de Football féminin. Au niveau de la communication, cela rend la tâche difficile : comment lancer une campagne qui parlera aux jeunes comme aux plus âgés ? Pour se faire, il faut savoir trouver un consensus, avoir une ligne directrice et s'y tenir afin d'avancer avec son public dans le même sens, peu importe l'âge de chacun. En d'autres termes, il faut parvenir à créer une véritable osmose autour des spectateurs/téléspectateurs/lecteurs, qui suivent les féminines, dans leur match, leur saison de D1 Feminine et des joueuses avec tout ce monde !

 

Un club, c'est comme une marque, mais avec certaines subtilités
Si le club peut contrôler la communication, il ne peut contrôler le résultat, un fait qui passe en second plan pour le service com, qui doit avant tout créer un moment privilégié avec le public, ne pouvant contrôler l'issu du match... Pour se faire le club de l'Essonne a ses propres rituels, musiques, animations... Chaque match se prépare plusieurs jours, voir semaines en amont jusqu'au jour J, avec la gestion de la presse et des supporters.

 

Inspirer une nouvelle génération
Plus on communique sur le Football féminin, plus le nombre de licenciées augmentera. Un fait qui permet donc de donner une certaine utilité de la communication, outre le fait de tenir au courant les supporters d'un club, au sujet des événements autour de l'équipe, entre autre. Le FCF Juvisy met constamment son équipe en avant, tout comme les Bleues ce qui permet de créer un véritable lien avec les passionnés de ce sport et de possible prétendante pour jouer au sein de leurs équipes !

 

Les joueuses de plus en plus exposées

Plusieurs joueuses du club jouent ou ont joué en Equipe de France au sein du club juvisien. Les footballeuses ont bien évidement un rôle prépondérant dans la quête de médiatisation autour du club. En première ligne, elles doivent faire face aux questions des journalistes, communiquer sur leurs comptes sociaux, fédérer autour d'elles pour grandir la visibilité de leur club... Cela joue également pour leur propre image, afin d'avoir une certaine popularité et ainsi accroître leur visibilité, pour tenter de jouer en équipe nationale. Les joueuses sont donc des personnes normales avec une vie assez anormale. Du fait des enjeux autour d'elles, de la pression des résultats et de l'exposition médiatique de plus en plus accrue. Pourtant, cela fait partie du "job" de footballeuse, car même si la plupart des joueuses en France, n'ont pas un salaire si mirobolant que ça, la passion prime sur l’appât du gain.

 

Photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI