L'Olympique Lyonnais a pris la tête du championnat après sa large victoire (6-0) ce dimanche face à Fleury. Les Lyonnaises mènent un trio de leaders avec Bordeaux et le Paris Saint-Germain qui s'est également imposé (4-0) cet après-midi face à Dijon.

 

Après deux journées en tête du championnat, le Paris Saint-Germain doit laisser le fauteuil de leader aux Lyonnaises. Une histoire de différence de buts puisque les deux équipes ont enchaîné ce dimanche une troisième victoire en trois matches cette saison (quatre si l'on inclut la Ligue des Championnes où les deux équipes sont engagées).

Une tête du championnat où les deux équipes sont accompagnées par les Girondines de Bordeaux, qui ont également signé un troisième succès ce week-end face à Montpellier. Pour les Lyonnaises, ces nouveaux points ont été remportés à domicile lors de la réception du FC Fleury. Une équipe francilienne qui a résisté une petite dizaine de minutes avant d'encaisser le premier but de la rencontre.

 

Majri dans tous les bons coups lyonnais face à Fleury

Il est inscrit par Dzsenifer Marozsan, même s'il est l’œuvre du collectif lyonnais, avec une action partie d'abord côté gauche avant de voir le jeu changer de bord vers Lucy Bronze. La latérale lyonnaise voit l'appel d'Amel Majri dans la surface, et l'internationale tricolore est servie. Son centre en retrait trouve Dzsenifer Marozsan qui conclut face au but gardé par Lætitia Philippe (10e).

Positionnée pour une fois côté droit, Amel Majri n'en a pas moins rayonné dans ce match, notamment en première période. On la retrouve impliquée sur les trois buts lyonnais inscrits dans le premier acte. Après la demi-heure de jeu, c'est Eugénie Le Sommer qui double la mise pour l'OL (32e), une action initiée par Majri côté droit. En repiquant dans l'axe, elle peut s'appuyer sur Marozsan qui lui remet en une touche. Majri est déséquilibrée dans la surface, mais le ballon poursuit sa course vers Le Sommer qui trouve le chemin des filets.

Le troisième but lyonnais intervient sur coup franc, avec une frappe imparable de Dzsenifer Marozsan depuis les 16 mètres (39e). Un coup de pied arrêté provoqué quelques instants plus tôt par... Amel Majri, avec un jeu de corps qui pousse Teninsoun Sissoko à la faute.

 

Retour gagnant pour Izzy Christiansen

Lyon dispose d'une avance confortable à la pause, mais parvient à amplifier encore son avantage, en s'appuyant par moments sur un jeu un peu plus direct. Dès la 51e minute, Eugénie Le Sommer s'offre un doublé, sur une action qu'elle initie au milieu de terrain avant d'être à la conclusion dans la surface, profitant d'un ballon dévié sur le centre en retrait d'Ada Hegerberg (51e).

Quelques minutes plus tard, c'est Griedge Mbock qui enfonce le clou, cette fois-ci suite à un corner lyonnais, et sur lequel la défense de Fleury ne parvient pas à se dégager (56e). Lyon continue de se montrer menaçant est prêt à aggraver la marque, mais la barre transversale (67e) puis une superbe claquette de Lætitia Philippe (73e) parviennent à retarder l'échéance.

Pourtant, Lyon n'en a pas fini avec les buts dans ce match, et c'est Izzy Christiansen qui est à la conclusion pour son retour à la compétition après plus de six mois d'absence. Une action initiée par Christiansen elle-même, venues disputer le ballon dans les pieds floriacumois, avant de conclure dans la surface sur un centre en retrait d'Ada Hegerberg (75e).

C'est le premier but en D1 pour Izzy Christiansen depuis novembre 2018. À l'époque, c'était déjà face à Fleury que la milieu de terrain anglaise avait trouvé le chemin du but. Victoire 6-0 pour l'OL dans ce match, une ampleur qui permet aux coéquipières de Wendie Renard de disposer d'un goal-average légèrement favorable par rapport au Paris Saint-Germain.

 

L'efficacité d'abord pour le PSG

En effet, dans le même temps, les Parisiennes ont connu plus de difficulté pour l'emporter face à Dijon, avec un score en partie flatteur (4-0) sur la pelouse de Jean Bouin.

Flatteur, car les joueuses de Dijon sont souvent parvenues à contenir les offensives du PSG, qui a régulièrement monopolisé le ballon, mais se heurtant à un bloc défensif bien organisé dans le camp adverse. L'ouverture du score parisienne intervient d'ailleurs sur l'une des premières véritables occasions du PSG.

Après une série de centres repoussés par la défense dijonnaise, Hannah Glas délivre le bon ballon depuis le côté droit. La latérale suédoise trouve la tête de Nadia Nadim, dont la tête croisée trompe Mylène Chavas sur sa gauche (37e). Paris efficace, alors que Dijon a tenté à sa manière de créer le danger, notamment par Rose Lavaud qui a frappé à deux reprises sur le but de Katarzyna Kiedrzynek (9e et 45+2).

 

Paris l'emporte mais cède la première place

Au retour des vestiaires, Paris parvient à faire rapidement le break avec Sandy Baltimore à la conclusion sur un centre de Marie-Antoinette Katoto (48e). L'avant-centre parisienne à la passe, et qui manque un penalty après l'heure de jeu, tentant une panenka face à son ancienne coéquipière en équipe de France jeunes. Le ballon de Katoto échoue finalement sur la barre transversale de Mylène Chavas (63e).

Paris aura droit à une séance de rattrapage dans cet exercice, avec Kadidiatou Diani, sortie du banc, et qui convertit la même sanction en fin de match (84e). Quelques minutes plus tôt, Jordyn Huitema, elle-aussi entrée en cours de jeu, avait ajouté le troisième but parisien, profitant des hésistations de Mylène Chavas dans sa surface (81e).

Pour Dijon et Fleury, ces défaites signifient un début de saison pour le moment sans points, les deux seules équipes encore dans cette situation, après le match nul du FC Metz, hier dans la capitale. Une troisième journée qui se termine également avec Lyon en tête devant le PSG, deux équipes qui se retrouveront le 21 septembre prochain pour le Trophée des Championnes. Une première explication et un premier titre en jeu entre les deux poids lourds de la D1.

 

Photo: OL Féminin / Twitter

 

D1 (2019/2020) – Les résultats de la 3e journée

Dimanche 15 Septembre (16h30)

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 : 6-0

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : 4-0

 

Samedi 14 Septembre

14h30

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 1-0

EA Guingamp – ASJ Soyaux : 1-3

Olympique de Marseille – Stade de Reims : 0-3

20h30

Paris FC – FC Metz : 2-2

Hichem Djemai