Deuxième victoire pour Bordeaux cette saison en D1, à nouveau par trois buts d'écart. Des points obtenus en Bourgogne sur la pelouse de Dijon, avec un nouveau doublé de Khadija Shaw qui a ouvert le score en fin de première période. Cette victoire permet à Bordeaux de recoller en tête sur le trio PSG-OL-Montpellier.

 

=> D1 (2e journée) : Scores fleuves pour le PSG et Lyon, l'OM ouvre son compteur face à Guingamp

 

Après la trêve internationale, les Girondines de Bordeaux restent d'attaque et enchaînent une deuxième victoire dans ce début de saison. Un succès obtenu sur la pelouse du stade des Poussots à Dijon, avec comme face à Fleury une Khadija Shaw à la fête devant le but adverse.

Une attaque bordelaise au sein de laquelle Pedro Martinez Losa avait fait le choix d'aligner Maëlle Garbino côté gauche, alors qu'Ouleye Sarr a débuté sur le banc. Des attaquantes girondines en vue dès l'entame de match même si la première opportunité de la partie est en faveur de Dijon avec une reprise de Coline Stephen sur corner, et un ballon qui passe à gauche du cadre (3e).

 

Une mi-temps pour trouver la faille

Dans la foulée, Khadija Shaw est à son tour proche de faire trembler les filets. Servie par Inès Jaurena, l'attaquante jamaïcaine de Bordeaux peut frapper dans la surface après un contre favorable face à Ophélie Cuynet. Sa tentative manque de peu le cadre, mais le danger est déjà là dans la surface dijonnaise (4e).

Et quand ce n'est pas « Bunny » Shaw, on retrouve aussi Viviane Asseyi à l'affût, reprenant un centre de Maëlle Garbino venue de la gauche. Bien placée au second poteau, Asseyi bute sur Emmeline Mainguy, venue contrer sa reprise de la tête (17e). La gardienne dijonnaise sort d'ailleurs régulièrement de ses buts et multiplie les interventions dans les airs pour suppléer sa défense, notamment face à l'imposante Khadija Shaw.

Si Léa Declercq peut frapper face au but d'Erin Nayler (21e), Bordeaux prend l'ascendant au fil des minutes et finit par ouvrir le score avant la pause. Reconvertie en latérale droite pour ce match, la défenseure brésilienne Kathellen Sousa peut transmettre pour Khadija Shaw aux 16 mètres.

Ophélie Cuynet manque l'interception, et sur sa première touche, l'avant-centre girondine peut se mettre dans le sens du but. Khadija Shaw frappe ensuite face à Mainguy et trouve le chemin des filets (43e). Un but inscrit au meilleur moment, avec Bordeaux qui aurait même pu faire le break avant la pause, grâce à une frappe d'Asseyi sur laquelle Mainguy réalise une parade décisive (45+1).

 

Bordeaux à l'affût des erreurs adverses

Au retour des vestiaires, Dijon parvient à rester un temps dans le match, même si Emmeline Mainguy doit se montrer à nouveau vigilante pour s'interposer devant Khadija Shaw, trouvée dans le dos de la défense (59e). La gardienne du DFCO doit en revanche s'incliner une dizaine de minutes plus tard face à la buteuse bordelaise.

Sur un ballon en retrait complètement désaxé d'Océane Daniel, Mainguy se retrouve à la lutte avec Shaw en dehors de ses 16 mètres. L'attaquante jamaïcaine s'empare du ballon, et parvient ensuite à marquer dans le but vide, malgré le retour d'Ophélie Cuynet (68e).

Un break qui rend de plus en plus improbable un retour dijonnais dans cette fin de match. Entrée en jeu en deuxième période, Ouleye Sarr assure ensuite la victoire girondine, avec un troisième but dont elle est à l'origine avant d'être resservie sur un ballon de Khadija Shaw entre deux défenseures. Face à Mainguy, l'attaquante tricolore voit sa première tentative repoussée, avant de conclure dans un deuxième temps dans la surface dijonnaise (76e).

Bordeaux s'assure des trois points, et dans les arrêts de jeu, Viviane Asseyi est proche à son tour d'apporter sa contribution, mais le ballon se contente de flirter avec la lucarne droite (90+4). C'est donc une deuxième victoire pour Bordeaux (3-0), un nouveau doublé de Khadija Shaw.

Au classement, les Girondines se mêlent au groupe en tête de la D1, avec le PSG, l'OL et Montpellier qui sera le prochain adversaire de Bordeaux. Quatre équipes à deux victoires, alors que Dijon fait partie d'un autre quatuor, celui des équipes dans l'attente de leurs premiers points cette saison.

 

Photo: Dijon FCO / Twitter


 


Feuille de match

 

Dimanche 8 septembre 2019, 14h45 Dijon (Stade des Poussots) – D1 (2e journée)

Dijon FCO Girondines de Bordeaux 0-3 (0-1)

Arbitre : Jennifer Maubacq

Buts : Khadija Shaw (43e et 68e) et Ouleymata Sarr (76e)

Avertissement : Élise Bussaglia (48e)


Les équipes :

Dijon FCO :1-E. Mainguy – 24-O. Daniel, 10-O. Cuynet, 15-N. Carage, 21-E. Bonet (20-E. Nakkach 62e), 29-E. Bussaglia (cap.), 27-R. Lavaud, 8-L. Declercq (14-T. Solanet 83e), 7-S. Barbance, 13-C. Stephen (9-L. Bouillot 69e), 6-Carol Rodrigues.

Entraîneur : Yannick Chandioux

 

Girondines de Bordeaux : 1-E. Nayler – 5-K. Sousa (23-A. Lardez 74e), 20-J. Thibaud, 4-V. Gilles, 22-D. Chatelin (cap.), 6-C. Bilbault, 14-I. Jaurena, 7-G. Karchouni (19-S. Istillart 68e), 18-V. Asseyi, 15-M. Garbino (11-O. Sarr 68e), 9-K. Shaw.

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

Hichem Djemai