C'était l'heure de la reprise en D1 après d'un mois d'interruption du championnat, entre la trêve internationale et la Coupe de France le week-end dernier. Lyon a eu la main lourde sur la pelouse de Bordeaux, de même que Montpellier à Metz. Lille et Rodez conservent un espoir pour le maintien après leurs matches nuls respectifs à Fleury et Guingamp.

 

Après une qualification à l'arrachée en Coupe de France, l'OL s'est offert une victoire plus confortable (1-7) sur la pelouse de Bordeaux. Un large succès de bonne augure côté lyonnais avant d'affronter Wolfsburg dans les jours à venir pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes.

Les Girondines ont connu quelques temps forts, mais pour finalement plier régulièrement sur les offensives lyonnaises. Un rythme infernal notamment impulsé par Shanice van de Sanden, auteure de l'ouverture du score à l'approche du quart d'heure de jeu.

 

Lyon s'est rapidement détaché au score

Plein axe, Amandine Henry peut progresser balle au pied et transmettre dans la profondeur vers van de Sanden. À la course, l'attaquante néerlandaise résiste au retour de Delphine Chatelin, et peut conclure dans la surface sur une frappe croisée (14e). Quelques minutes tard, c'est Dzsenifer Marozsan qui place une reprise aux 16 mètres pour tromper Erin Nayler (21e).

C'est une première demi-heure difficile pour Bordeaux. Le Sommer est proche d'ajouter un nouveau but (23e), mais c'est finalement Ada Hegerberg qui trouve le chemin des filets (27e), suite à un centre de Lucy Bronze repoussée par la barre transversale à l'opposée.

Dans une partie qui semble à sens unique, Bordeaux s'offre pourtant une respiration, avec Viviane Asseyi qui parvient à réduire l'écart, parfaitement servie par Melike Pekel, au terme d'un contre girondin (31e). Bordeaux retrouve un peu de confiance, mais perd aussi sa capitaine, Sophie Istillart, blessée au visage suite à un choc aérien avec Erin Nayler (38e). Un coup dur qui n'empêche pas les joueuses de Jérôme Dauba de s'accrocher jusqu'à la pause.

 

Doublés pour Hegerberg et van de Sanden

Pourtant, dès la reprise, Lyon trouve à nouveau la faille. Suite à une frappe d'Amandine Henry, repoussée par le cadre, Ada Hegerberg est à nouveau la mieux placée dans la surface et peut remettre devant le but pour Eugénie Le Sommer qui conclut de près (48e). En seconde période, Lyon progressivement le large, avec d'abord Kadeisha Buchanan à la conclusion sur un coup franc de Dzsenifer Marozsan côté gauche (63e), le premier but en D1 de l'internationale canadienne.

Hegerberg et van de Sanden ont ensuite l'occasion de s'offrir chacune un doublé. C'est d'abord l'attaquante néerlandaise qui peut conclure tranquillement dans les six mètres, idéalement servie par sa coéquipière norvégienne au terme d'un très bon mouvement collectif lyonnais (74e). Ada Hegerberg se charge ensuite d'inscrire le septième but du jour, servie en profondeur par Jess Fishlock (84e).

Avec cette victoire, Lyon s'assure de conserver la première place du championnat, alors que le Paris Saint-Germain jouera ce dimanche sur la pelouse de Dijon. Les joueuses de l'OL n'ont pas été les seules à remporter une large victoire puisque Montpellier a également inscrit sept buts sur la pelouse du FC Metz (0-7). Le MHSC, une équipe qui ne réussit pas aux joueuses de Lorraine qui avait déjà subi un cuisant 11-0 lors du match aller.

 

Les Messines ont pris l'eau face à Montpellier

Dans cette partie, c'est Janice Cayman qui a ouvert le score (21e) sur un contre montpelliérain, profitant d'un contre favorable face à Justine Lerond sortie loin de ses buts. C'est ensuite Sofia Jakobsson qui fait trembler les filets messins par deux fois en l'espace de quelques minutes avec une frappe dans la surface qui vient se loger sous la transversale (29e) puis sur un centre-tir côté droit (34e).

L'affaire semble alors entendue, d'autant que Clarisse Le Bihan ajoute un nouveau but dès le retour des vestiaires avec une frappe au ras du poteau droit (47e). Le Bihan que l'on retrouve sur le cinquième but, délivrant le centre côté gauche vers Marion Torrent qui vient conclure au second poteau (63e).

Toutes deux entrées en jeu en seconde période, Valérie Gauvin et Anouk Dekker ajouteront deux nouveaux buts pour les Héraultaises, d'abord sur un service de Le Bihan repris par Gauvin dans la surface (67e), puis sur un corner de Toletti repris de volée par la milieu de terrain néerlandaise (81e).

Ce résultat permet à Montpellier de revenir à hauteur de Bordeaux, même si les Girondines conservent la troisième place au classement. À l'inverse, le Paris FC est décroché du duo après son match nul face à Soyaux (0-0). Une équipe francilienne en difficulté après son élimination en Coupe de France le week-end dernier, avec Soyaux qui s'est procuré les meilleures occasions de la partie.

 

Les petits pas de Soyaux vers le maintien

Les Sojaldiciennes ont frappé sur le cadre dans chaque période avec Laura Bourgouin qui voit sa frappe échouer sur le poteau gauche (23e), tandis que le coup franc d'Anissa Lahmari aux 20 mètres a échoué sur la barre transversale de Karima Benameur (51e). La gardienne parisienne s'est ensuite montrée décisive en fin de match pour priver Sarah Cambot du but de la victoire (82e).

Soyaux prend un point de plus en vue du maintien, même si une victoire aurait permis d'aborder avec un peu plus de sérénité les quatre derniers matches. Car pour les deux équipes relégables, cette 18e journée a été aussi l'occasion de prendre un point. Après son nul face à Soyaux, Rodez a de nouveau conclu sa semaine sur un score nul et vierge face à Fleury (0-0).

Un point qui permet au RAF, toujours lanterne rouge de revenir à six points du FC Metz, premier non-relégable, alors que Dijon et Soyaux sont à huit points. Un écart qui sera dur à combler au vu du calendrier de Rodez, mais qui entretient l'espoir dans cette fin de saison. Pour le LOSC, tout semble encore possible, notamment après le scénario du match de cet après-midi face à Guingamp.

 

Le LOSC revenu de nulle part face à Guingamp

Comme Rodez, le LOSC a besoin de points depuis sa onzième place, et un résultat positif était impératif face à l'En Avant. Une partie qui a pourtant débuté de la plus mauvaise des manières avec deux buts encaissés dans les dix premières minutes. Louise Fleury est la première à trouver le chemin des filets après avoir évité le retour de Jessica Lernon (4e). C'est ensuite Léa Le Garrec qui profite d'une relance mal assurée par Élisa Launay (9e).

Guingamp porte même son avantage à 3-0 avant la pause, avec Le Garrec qui transmet pour Louise Fleury sur un contre guingampais, et l'attaquante bretonne peut conclure dans la surface (45e). Au bord du gouffre, le LOSC trouve les solutions en seconde période et c'est au tour de Guingamp de se montrer fébrile. Hannah Diaz est à l'affût sur un ballon que Julie Debever ne parvient pas à dégager et peut réduire une première fois l'écart (56e).

On retrouve Hannah Diaz à la conclusion à l'entrée des six mètres sur une remise de Julie Dufour, entrée en jeu en seconde période (67e). Dès lors tout semble possible. Avec l'appui du vent, Marine Dafeur est proche de tromper Solène Durand sur coup franc (74e), mais c'est finalement Lina Boussaha qui égalise pour le club nordiste.

Sur un corner lillois, Ouleye Sarr remet le ballon de la tête vers sa coéquipière qui peut conclure de volée (87e). Le LOSC proche de l'exploit en toute fin de match, avec Sarr trouvée seule dans la surface, mais sa frappe est déviée sur la barre par Solène Durand (90e).

 

Sur le plan comptable, Lille reste à 4 points du FC Metz après ce nul (3-3), mais le scénario du match montre les ressources dans lesquelles le LOSC est capable de puiser depuis quelques semaines. Les Messines qui seront d'ailleurs les prochaines adversaires de Lille en championnat, une rencontre qui s'annonce déjà décisive dans la course au maintien.

 

D1 (18e journée) – Résultats / Programme

FC Metz – Montpellier HSC : 0-7

Lille OSC – En Avant Guingamp : 3-3

FC Fleury 91 – Rodez AF : 0-0

Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais : 1-7

Paris FC – ASJ Soyaux : 0-0

 

Dimanche 17 mars (14h45)

Dijon FCO – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai