Le tirage au sort des 1/8 de finale de la Coupe de France a eu lieu ce soir sur le plateau de la chaîne Eurosport. Des huitièmes où les équipes de D1 sont présentes en nombre avec neuf formations de l'élite, dont quatre se retrouveront face-à-face pour ce tour.

Dans ces huitièmes de finale, on pouvait s'attendre à quelques affiches au sommet. Fini les groupes par zone régionale et donc la possibilité de voir les meilleures équipes du championnat avant même les derniers tours.

 

Un dérby stéphanois en huitième ?

Dans ces huitièmes aussi, quatre équipes de DH seront présentes de même qu'Hénin-Beaumont qui évolue en Inter-Régionale. Parmi ces désormais « petits poucets », une équipe reste à émerger puisque le FC Saint-Étienne et le FC Rousset Sainte-Victoire se rencontrent ce week-end pour déterminer la seizième équipe qualifiée pour ces huitièmes.

En cas de victoire, le club du Forez pourrait retrouver l'autre club de la ville, l'AS Saint-Étienne avec la perspective d'un véritable derby le 19 février prochain. De ces équipes de troisième division, il restera forcément un représentant du fait de l'affiche entre Mérignac-Arlac (DH) et Hénin-Beaumont. Les deux équipes qui évoluaient en D2 la saison dernière auront l'occasion de gravir un échelon supplémentaire dans cette compétition.

Autre affiche, plus déséquilibrée, la réception de Montpellier chez les franciliennes du FC Domont. L'équipe du Val d'Oise s'offre l'une des meilleures équipes de l'Hexagone pour un vrai match de Coupe et probablement un dimanche de fête pour le club du nord de la région parisienne.

Une réception alors que les deux autres clubs franciliens, Juvisy et le PSG évolueront à l'extérieur. La Juv' se déplacera sur la pelouse de La Roche-sur-Yon, qui a sorti au tour précédent les Girondines de Bordeaux. Le PSG sera sur la pelouse du FC Tours (DH) qui évolue dans le même championnat que Bourges que Paris avait éliminé en 32e de finale.

 

Deux affiches 100 % D1

Avec autant de représentants, on s'attendait à quelques affiches entre clubs de D1. Il y en aura deux. La première verra le déplacement de Rodez sur la pelouse du FC Metz, qui a éliminé hier le FF Yzeure. L'autre rencontre verra l'En Avant Guingamp recevoir les tenantes du titre, l'Olympique Lyonnais. Les deux équipes s'étaient d'ailleurs récemment rencontrées au stade Fred Aubert, avec une victoire 3-0 pour l'OL.

Dernière affiche de ces huitièmes, la rencontre entre la VGA Saint-Maur et Soyaux. L'équipe du Val de Marne qui avait réalisé un bon parcours la saison dernière en Coupe retrouve des Soldjaciennes qui s'étaient qualifiées laborieusement face à une courageuse équipe du FC Nantes. De quoi nourrir des espoirs de surprise ? Réponse le 19 février prochain.

 

Coupe de France – Les affiches des 1/8 de finale

Dimanche 19 février

FC Metz (D1) – Rodez AF (D1) 13h

FCE Mérignac-Arlac (DH) – FCF Hénin-Beaumont (Inter-Régionale) 14h

ESOF La Roche-sur-Yon (D2) – FCF Juvisy (D1) 14h30

FC Domont (DH) – Montpellier HSC (D1) 15h

Tours FC (DH) – Paris Saint-Germain (D1) 15h

ASJ Soyaux (D1) – VGA Saint-Maur (D2) 15h

FC Rousset Sainte-Victoire (DH)* – AS Saint-Étienne (D1) 15h

EA Guingamp (D1) – Olympique Lyonnais (D1) 16h40

* Le FC Rousset Sainte-Victoire s'est finalement qualifié face au FC Saint-Etienne, et rencontrera l'ASSE en 1/8e.

Hichem Djemai