Suite ce dimanche des 1/8e de finale de la Coupe de France. Si Lyon s'est qualifié sans encombre à Soyaux, le Paris Saint-Germain s'est longtemps cassé les dents face au Havre. Dijon s'est offert une qualification renversante à Guingamp, tandis qu'Avignon a finalement cédé aux tirs au but face à Grenoble.

 

La hiérarchie a finalement été respectée dans ces 1/8e de finale, mais les spectateurs massés dans le Stade Océane ont eu le temps de croire à l'exploit, avec le Havre qui a longtemps accroché les tenantes du titre parisiennes.

 

Le Havre est passé proche de l'exploit

Un match où pendant plus de 80 minutes, les joueuses du PSG ont buté sur la défense normande, à l'image de Kadidiatou Diani proche de l'ouverture du score (73e) en seconde période. C'est finalement sur penalty que Paris fait la différence en fin de match.

L'arbitre signale une main dans la surface, avec Aurélie Gagnet sanctionnée par Aurélie Efe. Une décision qui laissera un goût amer côté havrais, puisque ce penalty est transformé ensuite par Marie-Antoinette Katoto (82e), le seul but inscrit dans cette partie.

Paris se qualifie au forceps face au Havre qui s'était déjà fait remarqué l'an dernier avec un beau parcours en Coupe de France. Des regrets, il y en a peut-être également pour Avignon, proche d'un nouvel exploit face à Grenoble.

 

Avignon quitte la Coupe avec les honneurs

Petit poucet de ces 1/8e de finale, le club du Vaucluse accueillait un nouveau pensionnaire de D2 après avoir éliminé l'OM et Ambilly. Face au GF38, Avignon ouvre même le score en fin de première période par Maëva Froment sur penalty (43e). En seconde période, Grenoble parvient à refaire son retard avec un but de Sandrine Bretigny (65e).

Dans la séance de tirs au but, c'est également Sandrine Bretigny qui donne un avantage définitif à Grenoble (3-4) après la parade de Cindy Perrault face à Laurie Saulnier, deux anciennes coéquipières sous les couleurs d'Albi.

Victoire aux tirs au but pour Grenoble qui élimine la dernière équipe de Régionale encore présente dans cette édition 2018/2019 de la Coupe de France. C'est au tour de Grenoble de revêtir ce rôle de challenger pour les quarts. Il y aura au moins deux équipes de D2, Grenoble et La Roche-sur-Yon, face aux clubs de D1, en attendant le résultat du match entre le LOSC et l'ESAP Metz, qui a été reporté.

 

=> ESOF La Roche-sur-Yon - AS Pierots Vauban (3-0) : Ilona Pierre Jean propulse La Roche en quart

 

Lyon en contrôle, les bons débuts de Sole Jaimes

Parmi les équipes qui rejoignent les quarts, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié sur la pelouse de Soyaux dans l'un des trois duels entre équipes de l'élite. Un succès 5-0 pour les leaders du championnat avec l'ouverture du score de Delphine Cascarino (17e) à la conclusion au second poteau suite à un centre d'Eugénie Le Sommer dans la surface côté gauche.

Lyon fait rapidement le break, avec Griedge M'Bock à la conclusion pour son retour de blessure (20e). Une frappe aux 16 mètres, suite à un corner et qui ne laisse aucune chance à Romane Munich. Également de retour dans le onze lyonnais, Ada Hegerberg s'offre un but spectaculaire, avec un retourné acrobatique dans la surface sojaldicienne suite à une déviation de Dzsenifer Marozsan (36e).

Lyon maîtrise son sujet et en seconde période, c'est Marozsan qui s'offre un doublé. D'abord sur un centre-tir qui traverse la surface avant de finir au fond des filets (55e). En fin de match, elle est à conclusion de la tête sur un centre parfaitement distillé par Sole Jaimes (80e). Entrée pour le dernier quart d'heure, l'attaquante argentine a eu l'occasion de s'illustrer à la pointe de l'attaque lyonnaise.

 

Dijon renversant face à Guingamp, le Paris FC au rendez-vous

Pour Dijon, la qualification a été obtenue au terme d'un incroyable retournement de situation à Guingamp (2-5). En effet, les joueuses de l'En Avant menaient de deux buts à la pause après le doublé de Faustine Robert (15e et 38e). Mais au retour des vestiaires, Dijon est parvenu à refaire rapidement son retard profitant d'un vent favorable en seconde période.

C'est Élise Bussaglia qui sonne la révolte (49e) pour son premier but avec le DFCO, suivie quelques minutes plus tard par Élodie Nakkach (55e). La partie bascule progressivement en faveur de Dijon avec Marie-Aurelle Awona à la conclusion sur un centre-tir (70e), puis Laura Bouillot (77e) sur une action similaire, avant que Lindsey Thomas ne porte le coup de grâce en fin de match (86e).

Des 1/8e de finale qui n'ont pas été favorables aux équipes bretonnes, avec Saint-Malo qui s'incline à domicile face au Paris FC après son exploit au tour précédent face à Bordeaux. Une victoire 2-0 pour le club francilien avec l'ouverture du score de Gaëtane Thiney (45e) sur penalty avant la pause.

Dominé, Saint-Malo semble par moments en mesure de faire aussi trembler les filets, notamment par l'intermédiaire d'Océane Ringenbach. Pourtant, le Paris FC s'assure de la victoire en fin de match avec un but de Marina Makanza (83e) quelques minutes après son entrée en jeu.

 

Pour la suite de la compétition, les équipes qualifiées connaîtront dès demain le nom de leurs prochains adversaires, avec un tirage au sort programmé ce lundi (12h) au siège de la FFF.

 

Coupe de France (1/8e de finale) – Résultats / Programme

FC Fleury 91 (D1) – FC Metz (D1) : 2-0

Lille OSC (D1) – ESAP Metz (D2) : reporté au mercredi 30 janvier (14h30)

 

Dimanche 27 janvier

13h45

ESOF La Roche-sur-Yon (D2) – AS Pierrots Vauban Strasbourg (D2) : 3-0 

14h30

Avenir Club Avignonnais (R1) – Grenoble Foot 38 (D2) : 1-1, 3-4 tab

ASJ Soyaux (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-5

US Saint-Malo (D2) – Paris FC (D1) : 0-2

Le Havre AC (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-1

En Avant Guingamp (D1) – Dijon FCO (D1) 2-5

Hichem Djemai