Le Paris FC s'est imposé sur le score de 10 à 0 chez son voisin du CA Paris à l'occasion des 1/32e de finale de la Coupe de France. Le CA Paris qui évolue actuellement en Régionale (ex-DHR, 4e division) a su pourtant garder la tête haute dans une rencontre qui s'annonçait de toute façon déséquilibrée.

 

Sur le papier, ce match semblait compliquée pour les joueuses du CA Paris face à l'une des meilleures équipes du championnat de France d'autant que le Paris FC avait aligné un onze de départ proche de son équipe-type. Les quelques absences (Lahmari, Greboval, Tounkara...) ne changeaient rien au défi qui attendait les Parisiennes, à savoir tenir le plus longtemps possible dans un match qui a tourné rapidement à l'attaque-défense.

 

Camille Meyer a multiplié les parades

 

Et dans un tel scénario, c'est la gardienne du CA Paris, Camille Meyer qui a eu l'occasion de se mettre en évidence sur sa ligne. A la 6e minute de jeu, elle réalise d'ailleurs une superbe parade sur la reprise de Charlotte Bilbault dans la surface à la suite d'un corner. Camille Meyer repousse l'échéance mais doit s'incliner quelques instants plus tard. Suite à un ballon en profondeur, Mathilde Bourdieu peut remiser en retrait pour Clara Matéo dans la surface et qui peut tranquillement conclure face au but (8e).

Clara Matéo qui inscrit également le second but du Paris FC au quart d'heure de jeu, sur une action où elle s'appuie sur Gaëtane Thiney au milieu de la défense adverse avant de frapper victorieusement au but (15e). Entre temps, Camille Meyer avait réalisé une nouvelle parade décisive devant son but, avant que Gaëtane Thiney ne manque quelques instants plus tard un penalty sifflé en faveur du Paris FC (10e).

Trois autres buts seront inscrits par le Paris FC dans cette première période, le premier par Annaïg Butel à la 18e minute. La défenseure parisienne tente sa chance de loin et parvient à loger sa frappe sous la barre transversale de Camille Meyer. Trois minutes plus tard, sur corner, Butel dévie le ballon de la tête, un ballon prolongé par Mathilde Bourdieu sur une talonnade (21e). Et si la gardienne du CA Paris peut finalement se saisir du ballon, il a déjà franchi la ligne du but pour le 4-0 en faveur du Paris FC.

Mathilde Bourdieu inscrit un nouveau but à la 40e minute sur un corner côté gauche, plaçant une tête décroisée qui finit dans le petit filet opposé. Une première période à sens unique où Charlotte Bilbault trouve également le poteau à la 43e minute.

Parmi les moments où les supporters du CA Paris ont pu retrouver de l'enthousiasme autour de la pelouse du stade Didot, les multiples parades de Camille Meyer, mais aussi les quelques incursions de Mahauld Granier dans le camp adverse. L'attaquante du CA Paris rapidement rattrapée par la défense, mais qui a multiplié les accélérations pour tenter de porter le ballon de l'autre côté de la ligne médiane.

 

Annaïg Butel s'offre un triplé

 

La seconde période ressemble à la première partie de la rencontre, avec une alternance de buts et de parades décisives de Camille Meyer. Deux périodes similaires aussi parce que l'équipe du CA Paris ne s'est pas désunie malgré l'écart au score qui s'est amplifié au fil des minutes. Au-delà de la performance de leur gardienne, les joueuses parisiennes ont régulièrement réalisé des interventions décisives et résister face à leurs adversaires du jour.

À la 52e minute, le sixième but du match est signé par Camille Catala, suite à un corner avec un ballon qui revient dans les pieds de l'internationale tricolore et qu'elle envoie au ras du poteau droit. Dix minutes plus tard, c'est Gaëtane Thiney qui s'illustre sur un ballon en profondeur délivré par Annaïg Butel. Thiney maîtrise parfaitement son contrôle dans la surface adverse et peut ensuite tromper Camille Meyer (62e).

Léa Declercq ajoute le huitième but sur un coup-franc à une vingtaine de mètres du buts du CA Paris. Sa frappe enveloppée vient se loger au ras du poteau droit, hors de portée pour Camille Meyer su sa ligne (67e). Les deux derniers buts de la rencontres sont inscrits par Annaïg Butel (76e et 83e) à chaque fois sur corner.

Malgré l'écart au score, les joueuses du CA Paris regretteront surtout de ne pas être parvenues à inscrire un but dans ce match. Mahauld Granier a d'ailleurs été tout proche de faire trembler les filets de Karima Benameur à la 88e minute. Sur un contre du CA Paris, Granier est servie par Angélique Ribeiro, entrée à l'heure de jeu, et sa frappe croisée passe tout proche du poteau droit avant de fuir le cadre. Une action qui conclut une deuxième période où les joueuses du CA Paris se sont progressivement approchées du but adverse pour finir sur cette occasion de but en fin de match.

Au coup de sifflet final, les deux équipes se séparent donc sur ce score de 10 à 0, une victoire qui permet au Paris FC de se qualifier pour les 1/16e de finale de la compétition.

 

Camille Meyer (CA Paris) : « On s'attendait pas à résister autant et aussi bien »

Alexandre Pereira (CA Paris, entraîneur) : « Les filles ont répondu présentes »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « Remettre en place un collectif, des enchaînements »

 


Feuille de match

 

Dimanche 7 janvier 2018, 14h30Paris (Stade Didot) – Coupe de France1/32e de finale.

CA Paris – Paris FC 0-10 (0-5)

 

Arbitre : Clothilde Brassart

Buts : Clara Matéo (8e et 15e), Annaïg Butel (18e, 76e et 83e), Mathilde Bourdieu (21e et 40e), Camille Catala (52e) Gaëtane Thiney (62e) et Léa Declercq (67e).

Avertissements : /


 

Les équipes :

CA Paris : 1-C. Meyer – 2-C. Reveiller (15-M. Choplin 69e), 4-N. Mayer, 5-N. Corrard, 3-P. Belhomme, 6-S. Yagoubi (cap.), 7-O. Dauguet (13-S. Abulius 74e), 8-M. Munos, 9-M. Granier, 10-L. Bahaeddine (12-A. Ribeiro 60e), 11-H. Rossignol

Entraîneur : Alexandre Pereira

 

Paris FC : 1-K. Benameur – 5-E. De Almeida (12-C. Pimentel 61e), 10-A. Butel, 3-E. Cascarino, 6-C. Bilbault 8-I. Jaurena, 4-L. Declercq,11-C. Matéo, 2-G. Thiney (cap.), 7-C. Catala (15-C. Villetard 61e), 9-M. Bourdieu (14-M. Ribeiro de Carvalho 61e).

Entraîneur : Pascal Gouzenes


 

Hichem Djemai