Challenge National U19 : Le PSG remporte le challenge élite face à l'OL, Marseille vainqueur en Excellence

 

Ce dimanche, on disputait les finales du Challenge National U19, épilogue de la saison dans la catégorie des moins de 19 ans. Battu la saison dernière en finale par Montpellier, le Paris Saint-Germain a reconquis le challenge « Élite » face à l'Olympique Lyonnais. Le challenge « Excellence » a lui été remporté par l'Olympique de Marseille face à Saint Malo.

 

Le Paris Saint-Germain est champion de France dans la catégorie U19, un troisième titre en quatre ans pour les jeunes parisiennes, alors que Montpellier était parvenu à interrompre la série du PSG la saison dernière. Pour cette nouvelle finale disputée à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, Paris était opposé à l'Olympique Lyonnais, un duel qui ces dernières années a plutôt tourné à l'avantage des Parisiennes dans les catégories de jeunes.

On retrouvait une finale OL-PSG dans la catégorie « Élite », soit les 12 meilleures équipes à l'issue de la première phase disputée à l'automne, ensuite réparties en deux groupes de six. Les 24 autres équipes se disputent de leur côté le challenge « Excellence » avec donc une finale entre l'OM et Saint-Malo.

 

Les deux équipes avec l'envie d'en découdre 

Lyon et Paris se retrouvaient ce dimanche en finale après avoir dominé leurs groupes respectifs, un match au sommet lancé tambour battant par les deux équipes qui parviennent rapidement à trouver le chemin des filets. Après trois minutes de jeu, les deux formations ont déjà obtenu des corners, et suite à l'un d'entre eux, le PSG parvient à ouvrir le score.

Un corner venu de la gauche, et le ballon parvient côté droit jusqu'à Vicki Becho. Son centre prend à revers la défense lyonnaise et Thelma Eninger peut conclure de la tête dans la surface adverse (3e). La réponse de l'OL arrive par l'intermédiaire de Jessy Roux, intenable en début de match sur le côté droit. Son centre trouve Lorena Azzaro qui surgit aux 6 mètres et trompe Alice Pinguet (7e).

Les premières minutes de la rencontre se révèlent particulièrement intenses, même si les deux équipes parviennent progressivement à se neutraliser. Les contacts sont rugueux et aucune équipe ne veut retenir ses coups, ce qui conduit notamment à la sortie rapide de la capitaine parisienne, Célina Ould Hocine sur blessure.

 

Lyon distancé avant l'heure de jeu

Paris parvient pourtant à se montrer plus dangereux. Audrey Dupupet s'interpose une première fois face à Vicki Becho sur coup franc (24e), mais la gardienne lyonnaise doit s'incliner à deux reprises avant la pause. Alors que l'on approche de la mi-temps, le PSG profite d'un ballon dévié par l'arbitre, et sur le contre Vicki Becho est à la conclusion dans la surface lyonnaise (40e).
Dans les arrêts, la jeune attaquante parisienne de 15 ans tente un lob aux 18 mètres et prend à défaut la gardienne lyonnaise légèrement avancée (45+3). Un break qui fait mal du côté lyonnais, d'autant que Paris frappe à nouveau dès la reprise. Thelma Eninger profite d'une intervention hésitante de Clara Moreira sur un ballon en profondeur et peut tromper Audrey Dupupet (46e).

Opportuniste, Eninger s'offre même un triplé quelques minutes plus tard sur un ballon transmis dans la surface par Viannelle Tchengang. La défense lyonnaise ne parvient pas à repousser le ballon, et Eninger devance ensuite la sortie de Dupupet (54e). Les Lyonnaises sont K.O avec quatre buts encaissés avant et après la pause, un retard qui s'est révélé impossible à surmonter dans la dernière demi-heure.

 

Face à l'OM, Saint-Malo a fini par plier

Paris remporte donc le challenge « Élite » au terme d'une saison sans défaite pour les U19 du PSG. Dans la catégorie « Excellence » c'est l'Olympique de Marseille qui a triomphé face à Saint-Malo. L'an passé, les joueuses phocéennes s'étaient inclinées en finale du challenge « Excellence » face à Saint-Maur, avec une défaite aux tirs au but. Un scénario évité par l'OM, même s'il a fallu attendre le second acte pour voir des buts.

Après une première période équilibrée, les joueuses de l'OM prennent le dessus physiquement profitant des options disponibles sur le banc, avec notamment les entrées de Jamila Hamidou et Camille Bornet en cours de jeu. C'est finalement Sarah Picchetti qui trouve le chemin des filets, servie dans la profondeur par Bornet, et qui ouvre parfaitement son pied droit pour tromper Zoé Binet (73e).

Avec plus d'espaces, Marseille en profite pour ajouter rapidement un second but. Côté droit, jeu en triangle puis une-deux entre Anna Conesa et Sarah Picchetti. En deux temps, Conesa parvient à centrer, malgré la sortie de Zoé Binet. Le ballon parvient dans les six mètres vers Nivine Nasify Ali Abdallah qui marque quelques instants après son entrée en jeu (79e).

Ce deuxième but qui assure la victoire de l'OM, permettant à Marseille de remporter son premier trophée dans la catégorie.

 

Photo: Getty Images / PSG

Hichem Djemai