Verdict ce dimanche des barrages d'accession en D2, puisque l'on jouait les matches retour du deuxième tour de barrages. Les deux équipes venues de D2 sont parvenues à se maintenir, alors que Nantes, Nice et Bergerac atteignent le niveau national pour la première fois.

 

Amiens semblait déjà assuré ou presque d'accéder en D2 après sa victoire (5-0) au match aller face à l'AS Lattes. Dans l'Hérault, les joueuses picardes se sont inclinées sur le score de 1-0, de quoi permettre aux joueuses de l'AS Lattes de sortir la tête haute. En revanche, pas suffisant pour gâcher la fête des Amiénoises qui retrouvent la D2 après l'avoir quitté en 2015.

Parmi les quatre équipes qui montent de Régionale vers la D2, Amiens est la seule formation à avoir déjà connu le niveau national. Pour Nantes, Nice et Bergerac, ce sera en revanche une découverte. Les joueuses de l'OGC Nice avaient régulièrement pris part aux barrages ces dernières années, mais à chaque fois succès, dont l'année dernière face au Havre.

Sur la pelouse de Châtenoy-le-Royal, les Niçoises ont confirmé leur victoire du match aller, avec un nouveau succès sur le score de 1-0. Un but inscrit en toute fin de rencontre par Léa Malaret, déjà décisive au tour précédent face à Avignon.

À l'inverse pour le FC Nantes, la première aura été la bonne. Les Canaris ont grimpé tous les échelons pour finalement accéder au niveau national. Après la victoire du match aller sur la pelouse du Mans, les Nantaises ont également assuré leur qualification avec un succès (1-0) à domicile. En début de match, c'est Leïla Peneau qui marque pour le FC Nantes, avec une frappe longue distance de l'internationale U17 tricolore.

Bergerac s'offre également une première historique, après avoir fait l'essentiel au match aller. Cet après-midi, les joueuses du Sud-Ouest ont résisté sur la pelouse de Lorient, en arrachant un match nul (1-1) qui a privé les Bretonnes d'un retour en D2, un an après sa descente en Régionale.

 

Saint-Denis et Toulouse assurent finalement leur maintien

Dans ces barrages, il y a les équipes qui visent la montée, et celles qui luttent pour ne pas descendre. Un exercice qui avait été fatal à Rouen la saison dernière, mais cette année, les deux équipes de D2 ont tenu bon.

Battu à l'aller (3-2) sur la pelouse de Valence, Saint-Denis se devait de l'emporter. Une tâche réalisée avec la manière par les joueuses dionysiennes qui l'emportent 4-0 à Delaune et parviennent à remonter la pente pour la deuxième fois dans ces barrages.

Pour Toulouse, la tâche s'annonçait moins complexe après la victoire (1-3) des Violettes en Alsace la semaine dernière. En déplacement dans le Sud-Ouest, le Racing Club de Strasbourg s'est lourdement incliné (7-0), avec notamment un doublé de Sarah Galera, auteure de l'ouverture du score au quart d'heure de jeu.

Les six équipes vont donc retrouver la D2, à nouveau composée de 24 équipes pour la saison prochaine. On attend désormais de connaître la composition des deux groupes, et pour les promues de découvrir leurs futurs adversaires pour la saison à venir.

 

Barrages – Les résultats du deuxième tour (aller le 26 mai / retour le 2 juin)

AS Lattes FC – Amiens SC : 1-0 (0-5)

Toulouse FC – RC Strasbourg : 7-0 (3-1)

FC Lorient – Bergerac Périgord FC : 1-1 (0-3)

OGC Nice – AS Châtenoy-le-Royal : 1-0 (1-0)

FC Nantes – Le Mans FC : 1-0 (2-0)

RC Saint-Denis – Olympique de Valence : 4-0 (2-3)

*Entre parenthèses, le résultat du match aller. En gras les équipes promues en D2 pour la saison prochaine

Hichem Djemai