Les barrages d'accession à la D2 ont débuté ce week-end. Quatre dimanches consécutifs de compétition pour déterminer les six équipes qui accéderont à la D2 la saison prochaine.

 

Parmi les 24 équipes présentes dans cette phase d'accession, les meilleures formation du niveau régional, mais également Toulouse et Saint-Denis qui ont terminé dixième de leur groupe respectif (A et B) en D2, et qui ont l'occasion de se maintenir en cas de victoire.

Ces barrages se déroulent en deux tours, avec à chaque fois des matches aller et retour. Douze équipes se qualifieront, puis six accéderont en deuxième division à l'issue du second tour. Parmi les équipes qui ont pris le meilleur départ, les joueuses d'Amiens ont pratiquement assuré leur qualification après leur victoire 10-0 face à Amnéville.

Un succès auquel a largement contribué Tiffany Vassant, impliquée sur la moitié des buts picards, et auteure d'un quadruplé dans cette partie. Large victoire également pour les Héraultaises de l'AS Lattes qui se sont imposées (0-4) sur la pelouse de Balma dans la région toulousaine.

 

Le FC Nantes au rendez-vous, duel accroché en Provence

Équipe attendue dans ces barrages, le FC Nantes est parti aussi du bon pied en s'imposant à la Jonelière face au CA Paris (3-0), deux équipes qui jouent la montée en D2 dès leur première saison en Régionale 1. Une rencontre où c'est Marine Pervier, l'ex-capitaine de Guingamp qui a ouvert le score pour les Canaris. Victoire sur le même score pour le FC Lorient (3-0) dans un duel 100 % breton face à Mordelles.

Parmi les anciens pensionnaires de D2, la victoire a souvent été au rendez-vous, à l'image de l'équipe du Mans, vainqueur sur la pelouse de Vaux-Le-Pénil (1-2) ou encore l'AG Caen qui s'est imposé d'une courte tête (2-1) face au RC Strasbourg. Résultat positif également pour Chatenoy-Le-Royal vainqueur à domicile (2-0) face à Guéret.

En revanche, pour les deux équipes issues de D2, ce premier rendez-vous s'est révélé plus compliqué à l'image de Saint-Denis battu (3-1) sur la pelouse de Calais. Résultat plus encourageant pour Toulouse avec un match nul (0-0) sur la pelouse de Tours.

Dans un autre duel attendu de ce premier tour, l'OGC Nice est passé proche d'une très bonne opération sur la pelouse d'Avignon. Les joueuses du Vaucluse, auteures d'un très bon parcours cette saison en Coupe de France, sont parvenues à remonter un retard de deux buts et arracher le nul (2-2). L'ex-albigeoise Laurie Saulnier, a inscrit les deux buts d'Avignon dont l'égalisation sur penalty dans les arrêts de jeu.

 

Barrages d'accession à la D2 – Les affiches du 1er tour (aller le 12 mai / retour le 19 mai)

Grand Calais FF – RC Saint-Denis : 3-1

AG Caen – RC Strasbourg : 2-1

Amiens SC – CSO Amnéville : 10-0

AS Châtenoy-Le-Royal – ES Guérétoise : 2-0

Bergerac Périgord FC – FC Vesoul : 1-0

Tours FC – Toulouse FC : 0-0

Balma SC – AS Lattes FC : 0-4

AC Avignon – OGC Nice : 2-2

Olympique de Valence – Clermont Foot : 2-0

Vaux-Le-Pénil La Rochette – Le Mans FC : 1-2

FC Lorient – JA Mordelles : 3-0

FC Nantes – CA Paris : 3-0

 

Le tirage pour le deuxième tour (aller le 26 mai / retour le 2 juin)

Match 1 : Amiens SC ou CSO Amnéville / Balma SC ou AS Lattes FC*
Match 2 : AG Caen ou RC Strasbourg / Tours FC ou Toulouse FC*
Match 3 : Bergerac Périgord ou Vesoul FC / FC Lorient ou JA Mordelles*
Match 4 : Vaux-Le-Pénil La Rochette ou Le Mans FC / FC Nantes ou CA Paris*
Match 5 : AC Avignon ou OGC Nice / AS Châtenoy-Le-Royal ou ES Guérétoise*
Match 6 : Olympique de Valence ou Clermont Foot / Grand Calais FF ou RC Saint-Denis*

*Les six équipes vainqueures seront promues en D2 pour la saison prochaine.

Hichem Djemai