C'est une première étape de franchie pour les équipes qui visent la montée en D2, avec le premier tour qui s'est achevé ce week-end et 12 équipes qualifiées pour se disputer l'une des six places disponibles à l'échelon supérieur. Parmi elles, Saint-Denis est revenu de loin face à Calais, Strasbourg est également parvenu à renverser la tendance face à l'AG Caen.

 

À l'inverse, la plupart des équipes vainqueures aux matches aller sont parvenues à se qualifier à l'issue du week-end. C'est notamment le cas d'Amiens qui a conforté sa large victoire du match aller face à Amnéville. En Lorraine, les Amiénoises se sont de nouveau imposées, cette fois-ci sur le score de 4-0.

Qualification confortable également pour les Héraultaises de l'AS Lattes qui l'ont à nouveau emporté face au SC Balma (5-1). Succès sur le même score pour les joueuses de Lorient qui s'imposent sur la pelouse de la JA Mordelles et amplifient leur victoire du match aller. Deux victoires en deux matches également pour Bergerac, futur adversaire de Lorient ou encore de Chatenoy-Le-Royal qui affrontera Amiens au tour suivant.

Le Mans et le FC Nantes ont également confirmé leur succès du match aller face à deux équipes franciliennnes, Vaux-Le-Pénil et le CA Paris. Anaïs Gasnier a inscrit un doublé pour les Mancelles, tandis que Claire Guillard a inscrit le seul but de la victoire nantaise dans la capitale. Les deux formations de l'Ouest se retrouveront dans une semaine pour l'un des chocs de ce second tour de barrages.

 

Saint-Denis revenu de loin, Toulouse évite le faux-pas

Les deux équipes issues de D2, Toulouse et Saint-Denis, seront également présentes dans ce deuxième tour. En mauvaise posture après sa défaite dans le Nord, Saint-Denis est parvenu à renverser la tendance face à Calais, avec un succès 3-0 à Delaune qui permet aux Dionysiennes de rester en course pour le maintien.

Toulouse était également en position délicate puisque les joueuses du TFC étaient virtuellement reléguées à la pause de leur match retour face à Tours. Alors que le score était de 1-1, Toulouse est parvenu à inscrire deux nouveaux buts, Julie Peruzzetto assurant la qualification des Violettes dans le dernier quart d'heure (3-1).

Au prochain tour, Toulouse va se mesurer au RC Strasbourg qui a réussi à se défaire de l'AG Caen, grâce à une victoire 2-0 en Alsace, effaçant la défaite (2-1) subie au match aller. À l'inverse, Valence s'est évité un tel scénario face à Clermont. Battues en Auvergne (1-0), les joueuses de la Drôme parviennent pourtant à se qualifier grâce à leur victoire (2-0) du match aller.

Dernière équipe qualifiée, l'OGC Nice s'est largement imposé (4-0) face à Avignon après le nul du match aller dans le Vaucluse. Léa Malaret a notamment inscrit un doublé dans ce match, ouvrant le score en première période, avant d'ajouter le quatrième but niçois à cinq minutes du terme.


 

Barrages d'accession à la D2 – Les résultats du 1er tour

RC Saint-Denis – Grand Calais FF : 3-0 (1-3)*

RC Strasbourg – AG Caen : 2-0 (1-2)

CSO Amnéville – Amiens SC : 0-4 (0-10)

ES Guérétoise – AS Châtenoy-Le-Royal : 0-2 (0-2)

FC Vesoul – Bergerac Périgord FC : 1-2 (0-1)

Toulouse FC – Tours FC : 3-1 (0-0)

AS Lattes FC – Balma SC : 5-1 (4-0)

OGC Nice – AC Avignon : 4-0 (2-2)

Clermont Foot – Olympique de Valence : 1-0 (0-2)

Le Mans FC – Vaux-Le-Pénil La Rochette : 3-1 (2-1)

JA Mordelles – FC Lorient : 1-5 (0-3)

CA Paris – FC Nantes : 0-1 (0-3)

*entre parenthèses, les résultats des matches aller. En gras, les équipes qualifiées

 

Le programme du deuxième tour (aller le 26 mai / retour le 2 juin)

Amiens SC – AS Lattes FC*
RC Strasbourg – Toulouse FC*
Bergerac Périgord FC – FC Lorient*
Le Mans FC – FC Nantes*
OGC Nice – AS Châtenoy-Le-Royal*
Olympique de Valence – RC Saint-Denis*

*Les six équipes vainqueures seront promues en D2 pour la saison prochaine.

Hichem Djemai