Les vice-championnes olympiques suédoises ont remporté ce mercredi la 28e édition du Tournoi de l’Algarve, s’imposant en finale face à la Squadra Azzurra italienne. Une victoire finale aux tirs au but (1-1, 5-6 tab), alors que les deux équipes restaient sur un score de parité à l’issue de la rencontre.

 

C’est le cinquième titre pour la Suède dans l’Algarve Cup, le dernier avait été partagé avec les Pays-Bas en 2018. À l’époque, la finale avait été rendue impossible à jouer en raison des conditions climatiques au Portugal. En 2009, la dernière victoire finale des Suédoises avaient également été obtenue à l’issue des tirs au but, s’imposant à l’époque face aux championnes olympiques étasuniennes.

 

Une équipe italienne en forme

Cette année, l’Algarve Cup était disputée selon un format resserré, avec seulement cinq équipes présentes dans le sud du Portugal, toutes issues du continent européen. Parmi elles, le Danemark a été contraint de plier rapidement bagage après seulement un match disputé face à l’Italie. Quatre cas de COVID-19 détectés au sein du groupe danois ont convaincu son staff de rentrer au pays en cours de tournoi via un vol spécial et éviter la constitution d’un cluster plus important.

La situation sanitaire continue d’influer sur l’organisation de l’Algarve Cup. Pour rappel, l’édition 2021 avait été annulée, de même que la finale de l’édition 2020 qui devait opposer l’Allemagne et l’Italie. La fermeture des frontières avait poussé les joueuses transalpines à rentrer précipitamment au pays.

Deux ans plus tard, l’Italie avait la possibilité d’ajouter son nom au palmarès du tournoi, après avoir battu le Danemark (0-1) et la Norvège (2-1) lors de la première phase de ce Tournoi de l’Algarve. Influente lors de ces premières rencontres, Barbara Bonansea est de nouveau impliquée sur l’ouverture du score italienne en finale.

Bonansea profite d’un bon pressing italien, et peut servir Valentina Giacinti dans le dos de la défense. Giacinti place ensuite une frappe décroisée du gauche, qui trompe Hedvig Lindahl battue sur sa droite (18e). L’Italie ouvre le score en finale, face à une équipe suédoise qui avait débuté ce match sans une partie de ses titulaires habituelles, laissées sur le banc.

 

Le banc suédois à la rescousse

De fait, la Suède se montre peu dangereuse dans ce premier acte, avec une frappe de Sofia Jakobsson au-dessus du cadre (33e) ou une demi-volée de Kosovare Asllani qui finit dans les gants de Laura Giuliani (45+1). Au retour des vestiaires, l’équipe suédoise est proche d’égaliser sur coup de pied arrêté, avec un coup franc de Kosovare Asllani, repris de la tête par Emma Berglund (52e). Le ballon rebondit sur le poteau, alors que la frappe à suivre d’Olivia Schough est repoussée à point nommé par le dos de Lucia Di Guglielmo.

Ce sont ces mêmes coups de pied arrêtés qui avait permis à la Suède de signer une large victoire face au Portugal (4-0), lors de son premier match du tournoi. Trois des quatre buts scandinaves avaient alors été inscrits sur corner.

La Suède bénéficie ensuite des nombreux changements effectués par Peter Gerhardsson après l’heure de jeu. Parmi les entrantes, l’attaquante suédoise de la Juve, Lina Hurtig, provoque un penalty dans la surface italienne, transformé par Caroline Seger (71e), elle aussi entrée pour la dernière demi-heure. Les joueuses scandinaves appuient pour aller chercher la victoire, mais c’est l’Italie qui dispose d’une balle de match en fin de rencontre.

Suite à un corner, Arianna Caruso semble en position idéale pour conclure dans les six mètres suédois. Pourtant, sa reprise de la tête, mal maîtrisée, échoue sur la barre transversale avant de sortir au-dessus du but (85e). Sans prolongation, cette finale se décidera directement aux tirs au but.

 

Hedvig Lindahl force la décision

Des souvenirs pour les deux équipes, et notamment pour la Suède qui avait perdu la finale des Jeux Olympiques aux tirs au but face au Canada. Dans cette nouvelle séance, les joueuses suédoises n’ont pas tremblé, avec six tirs, six buts dont le dernier inscrit par Hedvig Lindahl, la gardienne suédoise.

Après avoir marqué son propre tir au but, Lindahl se charge de stopper le sixième tir italien frappé par Annamaria Serturini. L’attaquante romaine voit sa tentative stoppée par la gardienne suédoise qui anticipe bien la frappe sur sa droite. Pour l’Italie, cette finale perdue aux tirs au but rappelle celle du Tournoi de Chypre en 2019. La Squadra Azzurra s’était inclinée aux tirs au but devant la Corée du Nord après avoir mené au score.

Une conclusion frustrante, mais un parcours positif pour la Squadra dans ce tournoi, et encourageant dans sa préparation de l’Euro. Pour rappel, l’Italie évoluera dans le groupe D, aux côtés de la France, de la Belgique et de l’Islande.

Après ce cinquième titre dans l’Algarve Cup, la Suède sera elle aussi de la partie l’été prochain en Angleterre pour l’Euro. Troisième lors de la dernière Coupe du Monde, et vice-championne olympique à Tokyo, l’équipe suédoise sera évidemment attendue pour jouer les premiers rôles.

 

=> Algarve Cup 2022 – Programme & Résultats

 

Photo : Svensk Fotboll / Twitter

Hichem Djemai