Depuis sa première édition en 1994, l'Algarve Cup est devenue un rendez-vous de choix pour les meilleures équipes nationales de la planète. Organisée chaque année dans le sud du Portugal, entre la fin du mois de février et début mars, le Tournoi de l'Algarve permet aux meilleures sélections de participer à un tournoi amical de haut niveau.

C'est également un point d'étape important avant les compétitions majeures (Coupe du Monde, Jeux Olympiques, coupes continentales) qui se jouent ensuite au printemps ou pendant l'été. De nombreux tournois existent désormais à cette période de l'année, comme la Cyprus Cup, la SheBelieves Cup ou encore le Tournoi de France, dont la première édition a eu lieu en mars 2020 dans le nord de la France.

La 28e édition de l'Algarve Cup était donc prévu au mois de mars prochain, mais la fédération suédoise a confirmé qu'il n'y aurait pas de Tournoi de l'Algarve en février-mars 2021, obligeant notamment la Suède, habituée du tournoi, à rechercher d'autres options pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain. Déjà, en mars dernier, la pandémie de COVID-19 avait perturbé le tournoi, puisque la finale entre l'Allemagne et l'Italie avait été annulée, et donc le tournoi achevé sans vainqueur.

Avec des restrictions fortes en matière de voyage d'un pays à l'autre, il semble en effet difficile d'imaginer de regrouper des sélections de 8 pays dans une même région, avec tous les protocoles sanitaires que cela nécessite. L'annulation de l'Algarve Cup fait suite à celles des coupes du Monde U17 et U20, deux tournois qui devaient également se dérouler début 2021.

 

Photo: Thomas Böcker/DFB (Fridolina Rolfö [Suède] et Svenja Huth [Allemagne] au duel en le 4 mars dernier, lors du premier tour de l'Algarve Cup 2020) 

Hichem Djemai