On connaît désormais le tableau de l’Euro 2022 de football, à l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi à Manchester. Pour ce tournoi programmé en Angleterre du 6 au 31 juillet 2022, l’équipe de France hérite d’un groupe équilibré, avec l’Italie, la Belgique et l’Islande, alors que l’Allemagne va être confrontée à l’Espagne et au Danemark dès le premier tour...

 

Le tirage au sort de l’Euro 2022 avait lieu ce jeudi à Manchester, alors que le tournoi débutera ici même, dans l’une des métropoles du football mondial, le 6 juillet prochain. En effet, la célèbre enceinte d’Old Trafford, accueillera le match d’ouverture entre l’Angleterre, pays hôte de cette compétition, et l’Autriche dans le groupe A.

 

Une attente prolongée

La compétition approche désormais, après avoir été une première fois reportée. La pandémie de COVID-19 a entraîné le décalage dans le temps des grandes compétitions sportives internationales, et les reports de l’Euro masculin et des Jeux Olympiques de 2020 à 2021, avaient eu pour conséquence de repousser l’Euro féminin de 2021 à 2022.

Les championnes d’Europe néerlandaises, couronnées à domicile en 2017, ont donc conservé leur trophée une année supplémentaire. L’Angleterre espère probablement réaliser la même performance l’été prochain, des Lionesses à la poursuite de leur premier titre majeur, après avoir enchaîné les demi-finales mondiales (2015, 2019) et européenne (2017) ces dernières années. Sarina Wiegman, championne d’Europe sur le banc néerlandais, est désormais à la tête de l’équipe d’Angleterre, signe supplémentaire des ambitions anglaises pour cet Euro à venir.

Trente et un matches seront au programme de ce championnat d’Europe 2022, entre la phase de groupes, puis les quarts, les demies et enfin une finale qui se disputera à Londres, le 31 juillet sur la pelouse de Wembley, stade emblématique du football britannique.

 

Pour les Bleues, un groupe à prendre au sérieux

Les 16 sélections qualifiées pour cette phase finale ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes. Pour la réalisation de ce tirage au sort, les sélections avaient été réparties en quatre chapeaux, déterminés selon le classement UEFA des différentes formations, et avec l’Angleterre automatiquement désignée parmi les têtes de série, en tant que pays organisateur du tournoi.

Des têtes de série parmi lesquelles on retrouvait les Pays-Bas, l’Allemagne, équipe la plus titrée avec 8 Euros remportés, et la France. Une position plus favorable pour les Bleues de Corinne Diacre qui ont finalement été versées dans le groupe D aux côtés de l’Italie, la Belgique et l’Islande.

Un groupe qui se révèle à première vue abordable pour l’équipe de France, même s’il impose d’être performantes dès l’entame de la compétition, au risque de connaître un tournoi difficile. Cela avait été le cas en 2017, avec des Bleues mises en difficulté par l’Autriche et la Suisse, avant de sortir dès les quarts de finale. Une barrière symbolique puisque la France n’a jamais atteint le dernier carré d’un Euro.
 

L’Italie, principale adversaire ?

Parmi les adversaires de l’équipe de France, on peut compter une équipe d’Italie qui poursuit son retour vers le premier plan, après avoir atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du Monde. On retrouve l’ossature de cette Squadra Azzurra principalement dans les rangs de la Juventus de Turin (Cernoia, Girelli, Gama, Bonansea...), une équipe bianconera qui dispute cette automne la phase de groupes en Champions League.

L’Italie sera le premier adversaire de l’équipe de France dans ce groupe D, une rencontre qui se disputera le 10 juillet à Rotheram, dans la région de Sheffield. Cette ville de Rotheram a régulièrement accueilli les matches de l’équipe d’Angleterre ces dernières années, et géographiquement proche de Doncaster, l’une des cités emblématiques du football féminin anglais.

Dans ce groupe D, la France retrouvera également l’Islande, puisque les deux équipes étaient déjà dans le même groupe lors du précédent Euro, avec, à l’époque, une courte victoire des Bleues pour débuter le tournoi. De son côté, la Belgique fait figure d‘adversaire familier, vu la proximité géographique entre les deux pays et la présence durable de Janice Cayman dans le championnat français, mais les deux sélections se sont finalement peu croisées sur les terrains ces dernières années.

 

Un groupe B très relevé

L’équipe de France bénéficie d’un tirage équilibré, notamment lorsque l’on compare à l’explosif groupe B, dans lequel on retrouve l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Finlande. Annoncée déjà comme l’une des favorites pour le prochain Euro, la Roja espagnole devra se défaire de l’équipe la plus titrée de l’épreuve (l’Allemagne) et des finalistes du dernier Euro (le Danemark) !

Des équipes que l’on imaginait passer le cap du premier tour, mais l’une d’elles ira donc au tapis dès la phase de groupes, avec, pour rappel, seulement deux équipes qualifiées par groupe pour les quarts.
 

Comme on se retrouve !

Les groupes A et C se révèlent aussi abordables pour les équipes tête de série. L’Angleterre va notamment croiser la route de l’Irlande du Nord, qui dispute sa première phase finale. Les deux équipes britanniques présentes dans ce tournoi placées dans le même groupe, de même que l’Autriche.

Fait insolite, ces trois formations sont également dans le même groupe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, qui se disputent actuellement en Europe. L’Irlande du Nord vient d’ailleurs de rencontrer l’Angleterre, samedi à Wembley (défaite 4-0) puis l’Autriche mardi (match nul 2-2) ! Cette première phase reste à aborder avec prudence pour les Lionesses, puisqu’il faut ajouter la présence de la Norvège dans ce groupe A, habituée des grandes compétitions internationales.

Pour les Pays-Bas, le tournoi débutera par une affiche prestigieuse dans le groupe C, avec les vice-championnes du monde néerlandaises face aux vice-championnes olympiques suédoises. Les deux équipes apparaissent comme favorites d’un groupe qui réunit également la Suisse et la Russie. À noter que l’équipe de France pourrait affronter l’une de ces quatre équipes en quart de finale.

 

Photo: UEFA

 

Euro 2022 (du 6 au 31 juillet) – Le tirage au sort

Groupe A

[A1] Angleterre (pays organisateur)

[A3] Norvège

[A2] Autriche

[A4] Irlande du Nord
 

Groupe B

[B1] Allemagne

[B3] Espagne

[B2] Danemark

[B4] Finlande

 

Groupe C

[C1] Pays-Bas (tenants du titre)

[C2] Suède

[C4] Suisse

[C3] Russie

 

Groupe D

[D1] France

[D2] Italie

[D3] Belgique

[D4] Islande

Hichem Djemai