L'Italie s'est inclinée face à la Corée du Nord en finale de la Cyprus Cup. Une première victoire de les Nord-Coréennes dans le tournoi, après avoir joué plus d'une heure en infériorité numérique. Les joueuses asiatiques ont été réduites à dix, puis à neuf en prolongation avant de l'emporter aux tirs au but (7-6), alors que la rencontre s'était achevée sur le score de 3-3.

 

C'est une finale étonnante à laquelle on a assisté dans ce Tournoi de Chypre 2019. L'Italie pourra probablement tiré quelques leçons en vue du Mondial, dans une partie que les joueuses transalpines ont eu plusieurs fois l'occasion de remporter, sans jamais parvenir à dérouter une équipe nord-coréenne souvent à limite mais dont la combativité lui a permis de tenir jusqu'au bout.

 

L'Italie prend les commandes avant de perdre le contrôle

Une partie où c'est l'Italie qui a pris l'avantage à l'issue du premier quart d'heure. Sur un long ballon de Manuela Giugliano, Cristiana Girelli hérite du ballon dans la surface. Sa frappe croisée passe entre les jambes de Kim Nam-Hui et trompe Kim Yong-Sun sur sa gauche (19e). L'Italie a eu l'occasion de se détacher au score avec Ilaria Mauro qui voit sa reprise heurter la barre transversale (28e).

L'Italie semble alors contrôler les débats, alors que le coach nord-coréen procède déjà à deux changements. Côté italien, on observe quelques hésitations sur certaines interventions défensives, une fébrilité dont finit par profiter la Corée du Nord. Sur un premier corner de Jon Yun So, le ballon parvient au second poteau vers Kim Yun-Mi, qui reprend astucieusement de l'extérieur du droit et trompe Marchitelli (38e).

Alors que la Corée du Nord vient d'être réduite à dix, suite au deuxième carton jaune reçu par Kim Nam-Hui, ce sont bien les nord-coréennes qui prennent l'avantage sur un nouveau corner, cette fois-ci conclu Ju Hyo-Sim, qui s'est visiblement aidée de la main, avant sa reprise dans les six mètres (45+1).

 

Un retour en fin de match pour le Squadra, et des occasions manquées de l'emporter

Alors que l'Italie semblait avoir les cartes de main, la Squadra Azzurra se retrouve à courir après le score. Une seconde période qui va ressembler à une interminable série de tentatives italiennes, et il faut attendre la 80e minute pour voir les joueuses de Milena Bertolini parvenir enfin à refaire leur retard. Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Daniela Sabatino trouve la chemin des filets sur corner, plaçant une tête décroisée sur le centre de Valentina Cernoia côté gauche (80e).

La Corée du Nord en rupture et à deux doigts de craquer sous les coups de boutoir de Bonansea qui semble à deux reprises en position de forcer la décision, mais elle bute une première fois sur Kim Yong-Sun (86e) avant de voir sa frappe passer à droite du cadre (90+5).

En prolongation, c'est au tour de l'attaquante romaine Annamaria Serturini de partir seule au but, mais sa frappe fuit le cadre (93e). De nouveau en difficulté sur le plan défensif, l'Italie se met sous pression, et un penalty généreux sanctionne une intervention maladroite d'Alia Guagni dans la surface. Une occasion transformée en but Jun Yun So (105+2).

 

La Corée du Nord arrache le titre aux tirs au but

Repassée devant au score, la Corée du Nord est réduite rapidement à 9, avec Ri Hyang-Sim qui reçoit un rouge direct après avoir tiré les cheveux d'Alia Guagni (108e) ! Une situation insolite, et l'Italie parvient à nouveau à revenir au score avec de la réussite sur un centre-tir de Valentina Cernoia côté gauche (111e). Dans cette fin de prolongation, l'Italie ne parvient pas à sceller le sort de cette rencontre et ce sont donc les tirs au but qui en décideront.

Une séance qui où les frappeuses se suivent, trouvent le chemin des filets, jusqu'à Cecilia Salvai, sixième à s'élancer côté transalpin. Il faut l'aide (involontaire) de la gardienne nord-coréenne pour que le ballon franchisse la ligne. Suivante à s'élancer pour l'Italie, Barbara Bonansea voit sa frappe s'envoler dans les airs et le trophée prend alors le chemin de la Corée du Nord (7-6).

 

La Belgique prend la troisième place, une note positive pour le Nigeria

C'est donc un premier titre dans la Cyprus Cup pour la Corée du Nord, un beau « lot de consolation » pour les grandes absentes de la Coupe du Monde dans la Zone Asie. Dans cette Cyprus Cup, la troisième place s'est également jouée aux penalties avec la Belgique qui l'a emporté face à l'Autriche (0-0, 2-3 tab), deux équipes qui n'avaient pas réussi à se départager ni dans ce match ni lors de la phase de groupes où les deux équipes avaient également fait match nul.

Dans ces rencontres de classement, à noter également la victoire du Nigeria (3-0) face à la Thaïlande dans le match pour la 7e place. Les Super Falcons terminent la semaine sur une bonne note, avec notamment Asisat Oshoala, auteure de l'ouverture du score en première période (23e) avant de servir Anam Imo sur le troisième but nigérian (74e).

Issue moins réjouissante par les Banyana Banyana sud-africaines qui s'inclinent (3-0) face à la Finlande dans le match pour la 9e place. L'Afrique du Sud, seule équipe parmi les Mondialistes présents à Chypre, à quitter le tournoi sans avoir remporter le moindre match.

 

Photo: FIGC

 

Cyprus Cup 2019 – Les résultats des matches de classement

Finale : Corée du Nord – Italie : 3-3 (7-6 tab)

Finale pour la Troisième place : Autriche – Belgique : 0-0 (2-3 tab)

Finale pour la Cinquième place : République Tchèque – Mexique : 1-2

Finale pour la Septième place : Nigeria – Thaïlande : 3-0

Finale pour la Neuvième place : Finlande – Afrique du Sud : 3-0

Finale pour la Onzième place : Slovaquie – Hongrie : 2-3

Hichem Djemai