Les groupes C et D ont livré leur verdict ce mercredi, à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes en Champions League. Le FC Barcelone s’est assuré de la première place dans le groupe D, devant le Bayern également qualifié pour les quarts de finale. Dans le groupe C, ce sont Arsenal et Lyon qui se qualifient pour le prochain tour...

 

On connaît désormais les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, programmés au printemps prochain. À l’issue de la cinquième journée, disputée la semaine dernière, il ne restait plus qu’une place à prendre, et c’est l’Olympique Lyonnais qui l’a emporté dans le groupe C, après son match nul face à la Juventus de Turin (0-0).

=> [UWCL, Groupe C] OL – Juventus (0-0) : les Lyonnaises qualifiées en quart de finale de la Champions League

Les championnes d’Europe en titre lyonnaises ont pris la deuxième place du groupe C, terminant derrière les joueuses londoniennes d’Arsenal. Les Gunners ont définitivement assuré leur leadership dans ce groupe, fortes de leur écrasante victoire sur la pelouse du FC Zurich (1-9). Le club suisse n’a pas été en mesure de prendre de points dans un groupe qui s’est résumé à un match à trois entre Arsenal, Lyon et la Juventus de Turin.

 

La vie sans Vivianne Miedema

Arsenal signe une large victoire dans une fin d’année 2022 douce-amère pour les Gunners, après la blessure de Vivianne Miedema, jeudi dernier face à Lyon. Le diagnostic médical est tombé en début de semaine, avec une rupture du ligament croisé antérieur (genou) pour l’attaquante néerlandaise. Elle rejoint sa coéquipière Beth Mead, qui a subi la même blessure le mois dernier en championnat.

À un mois d’intervalle, Arsenal perd donc ses deux attaquantes emblématiques, probablement indisponibles jusqu’à la fin de saison, et donc pour la suite de cette campagne européenne. Face à Zurich, d’autres joueuses ont pris le relais, à l’image de Frida Maanum, qui signe un triplé dans cette partie. La milieu de terrain norvégienne a ouvert le score sur un excellent coup franc (18e), à la limite de la surface, son ballon enroulé venant se glisser sous la barre.

Frida Maanum inscrira deux nouveaux buts dans cette partie (32e et 51e), tandis que ses coéquipières Caitlin Foord (23e et 68e) et Stina Blackstenius (45+1 et 54e) s’offriront chacune un doublé. Si Fabienne Humm avait réduit l’écart sur penalty pour Zurich (64e), l’écart continue de grandir en fin de match. De retour de blessure, Kim Little marque aussi sur penalty, mais en faveur d’Arsenal (70e). Entrée en cours de jeu, Mana Iwabuchi inscrira l’ultime but de la partie (83e), creusant une dernière fois l’écart pour les Gunners.

 

Barcelone conclut sa phase de groupes en beauté

Arsenal finit en tête du groupe C, et le FC Barcelone a fait de même dans le groupe D. Les Blaugranas se produisaient de nouveau sur la pelouse du Camp Nou, avec 28 720 spectateurs comptabilisés pour assister à la victoire du Barça, ce soir face à Rosengard (6-0). L’immense stade de Barcelone signe les deux meilleures affluences de cette phase de groupes, après les 46 967 spectateurs enregistrés en novembre pour le match Barcelone-Bayern.

Cette victoire a assuré la première place aux joueuses catalanes, disposant d’une différence de buts particulière favorable sur le Bayern. Les deux équipes ont terminé à égalité de points en tête du groupe D, mais les Bavaroises pouvaient seulement compter sur une contre-performance du Barça pour espérer reprendre la première place sur le fil.

Cette éventualité a rapidement été écartée, puisque Asisat Oshoala se charge d’inscrire rapidement un doublé pour le FC Barcelone, d’abord à l’affût, suite à une frappe repoussée par la transversale (10e), puis pour reprendre de la tête le centre de Mariona Caldentey (16e). En fin de période, un coup franc à la limite de la surface de Rosengard est sifflée par Désirée Grundbacher, l’arbitre suisse de la rencontre.

La sanction est exécutée comme un penalty par Mapi Leon. La défenseure du Barça envoie le ballon au ras du poteau droit (45+2), dans un exercice devenu l’une de ses spécialités. Dominateur, le club catalan poursuit sur sa lancée, et Fridolina Rolfö marque dès la reprise (47e), profitant du numéro d’Aitana Bonmati au milieu de la défense suédoise. Marta Torrejon (50e) puis Irene Paredes sur corner (69e) viendront conforter l’avantage blaugrana, pour le plus grand bonheur du public présent au Camp Nou.

 

Klara Bühl assure la victoire du Bayern

Face au Benfica, la victoire a été plus modeste pour le Bayern (2-0), avec les deux buts du soir inscrits en seconde période. Dans le premier acte, seul le cadre lisboète avait tremblé, lorsque Sydney Lohmann frappe sur le poteau (22e). Au retour des vestiaires, c’est Klara Bühl qui inscrit les deux buts bavarois, avec un lumineux long ballon de Georgia Stanway pour trouver sa coéquipière en position de conclure (51e).

On retrouve le même duo sur le second but, avec Stanway à la dernière passe, et Bühl pour tromper la vigilance de Rute Costa (75e). Dans le dernier quart d’heure, Benfica semble en mesure de réduire l’écart, entre une volée de Kika Nazareth qui manque d’accrocher le cadre (77e) ou des tentatives de Cloé Lacasse repoussées par Maria-Luisa Gröhs devant sa ligne (78e et 82e).

Les joueuses du Benfica ne seront finalement pas en mesure de trouver l’ouverture dans ce match, un léger regret au terme d’une phase de groupes de nouveau positive pour le club de Lisbonne.

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 6e journée

Mercredi 21 décembre

Groupe C

Olympique Lyonnais – Juventus de Turin : 0-0

FC Zurich – Arsenal : 1-9

Classement : 1) Arsenal* 13 pts (+14) ; 2) Olympique Lyonnais* 11 pts (+4)  3) Juventus 9 pts (+6) ; 4) FC Zurich 0 pt (-24).

 

Groupe D

Bayern Munich – SL Benfica : 2-0

FC Barcelone – FC Rosengard : 6-0

Classement : 1) FC Barcelone* 15 pts (+23) ; 2) Bayern* 15 pts (+7) ; 3) SL Benfica 6 pts (-13) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-17).

 

Jeudi 22

Groupe A (21h)

Real Madrid – KFF Vllaznia

Chelsea – Paris Saint-Germain

Classement : 1) Chelsea* 13 pts (+15) ; 2) Paris Saint-Germain* 10 pts (+9) ; 3) Real Madrid 5 pts (-1) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-23).

 

Groupe B (18h45)

Slavia Prague – AS Roma

SKN Sankt Pölten – VfL Wolfsburg

Classement : 1) Wolfsburg* 11 pts (+8) ; 2) AS Roma* 10 pts (+5) ; 3) SKN Sankt Pölten 4 pts (-9) ; 4) Slavia Prague 2 pts (-4).

 

* Les huit équipes suivies d’un astérisque sont celles qualifiées pour les quarts de finale, qui se dérouleront au printemps 2023.

Hichem Djemai