Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées ce jeudi à Londres sur la pelouse d’Arsenal (0-1). Un succès remporté à l’occasion de la cinquième journée de la phase de groupes en Champions League, et qui permet à l’OL de préserver ses chances de qualification pour les quarts. De son côté, Arsenal est déjà en quart de finale...

 

Comme prévu, la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes se jouera lors de la dernière journée pour les joueuses de Sonia Bompastor. Elles sont aussi dans une position plus favorable, après avoir remporté trois victoires consécutives dans le groupe C, à deux reprises face au FC Zurich, puis ce soir sur le terrain d’Arsenal.

 

Lyon se rapproche des quarts

Un succès qui permet d’oublier le cinglant 5-1 subi à Lyon face à cette même équipe d’Arsenal, lors de la première journée. Ce résultat rassure également, alors que l’OL vient de perdre la tête de la D1, au terme d’un match perdu sur le fil (0-1) face au Paris Saint-Germain. Sur le plan comptable, Lyon revient même à hauteur d’Arsenal en tête de ce groupe C, mais surtout dispose de deux points d’avance sur la Juventus de Turin.

En effet, la première place sera difficile à disputer pour Lyon, en raison d’une différence de buts particulière défavorable par rapport à Arsenal. Il faudrait donc une contre-performance des Gunners dans une semaine sur la pelouse de Zurich pour permettre aux coéquipières de Wendie Renard de triompher. Arsenal est d’ailleurs déjà qualifié pour les quarts de finale, seule reste à déterminer sa place au classement, entre le premier et le deuxième rang.

En revanche, les Lyonnaises sont désormais en position de force pour, au moins, assurer leur deuxième place devant la Juve, dernier adversaire des Lyonnaises, mercredi au Parc OL. Ce soir à Londres, la partie a souvent été dominée par l’enjeu, avec peu de véritables occasions de part et d’autre, même si ce sont souvent les Lyonnaises qui ont livré la meilleure impression, se montrant plus précises dans leurs initiatives.

 

Une partie qui bascule avant la pause

Il faut pourtant attendre pour voir la première véritable occasion, avec un coup de tête de la défenseure d’Arsenal, Lotte Wubben-Moy, qui passe juste au-dessus du cadre sur corner (23e). À l’approche de la pause, la poussée est lyonnaise, et il faut un contre décisif de Steph Catley pour priver Delphine Cascarino de l’ouverture du score (45e).
Elle intervient pourtant quelques secondes plus tard, suite à un coup franc lyonnais. Dans sa surface, la défense d’Arsenal ne parvient pas à se dégager rapidement, et Vanessa Gilles peut remettre le ballon de la tête devant le but. En position de hors jeu, Melvine Malard ne parvient pas à reprendre le ballon dans les airs, mais piège Frida Maanum dans son dos, qui dévie le cuir dans son propre but (45+1).

Ce but heureux constitue un premier coup dur pour Arsenal, qui enregistre dans la foulée la sortie sur blessure de Vivianne Miedema. L’internationale néerlandaise se retrouve étendue à terre, avant d’être sortie sur civière (45+7), sa jambe gauche maintenue par une attelle.

 

Arsenal un ton en-dessous

Rien ne va plus pour Arsenal, dont la réaction reste timide, hormis une frappe peu dangereuse de Katie McCabe au retour des vestiaires (49e). Les Gunners semblent alors accepter cette courte défaite, qui ne les empêche pas de garder leur destin en main dans ce groupe C, tout étant assurées de poursuivre leur aventure continentale au printemps.

Entrée en cours de jeu, Eugénie Le Sommer se met en évidence côté lyonnais, avec une puissante demi-volée, repoussée par Manuela Zinsberger, bien placée devant sa ligne (57e). En fin de match, Arsenal semble enfin dangereux, lorsque la reprise de Lina Hurtig est repoussée sur la ligne par la défense lyonnaise (90e).

La partie se conclut donc sur ce court succès des Lyonnaises, véritable pas en avant vers les quarts, qui reste désormais à confirmer mercredi, lors de la réception de la Juventus de Turin.

 

Photo : Arsenal FC


Feuille de match

Jeudi 15 décembre 2022, 21hLondres (Emirates Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C - 5e journée)

Arsenal – Olympique Lyonnais : 0-1 (0-1)

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

But : Frida Maanum (45+1 [csc])

Avertissement : Katie McCabe (84e)

Les équipes :

Arsenal : 1-M. Zinsberger – 26-L. Wienroither, 6-L. Williamson (cap.), 3-L. Wubben-Moy, 7-S. Catley, 12-F. Maanum, 13-L. Wälti, 15-K. McCabe (8-L. Hurtig 85e), 11-V. Miedema (2-Rafaelle 46e), 19-C. Foord, 25-S. Blackstenius. Entraîneur : Jonas Eidevall

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath, 21-V. Gilles, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 11-D. Egurrola, 26-L. Horan, 17-D. van de Donk (6-A. Henry 46e), 20-D. Cascarino (27-V. Becho 90+3), 4-S. Bacha (23-J. Cayman 80e), 28-M. Malard (55-E. Le Sommer 55e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai