Suite de la troisième journée de la phase de groupes en Champions League, avec les matches des groupes C et D. Forte affluence au Camp Nou pour assister à la victoire des joueuses du FC Barcelone face au Bayern Munich, tandis qu’Arsenal conserve la première place du groupe C après son match nul sur la pelouse de la Juventus...

 

C’est un résultat qui maintient l’Olympique Lyonnais à la troisième place du groupe C, un point derrière la Juventus, et quatre derrière Arsenal, leader provisoire. Comme Lyon avant elles, les Gunners d’Arsenal ont partagé les points sur la pelouse de la Juventus (1-1), ce jeudi du côté de Turin. Un déplacement en Italie réalisé en l'absence de Beth Mead, qui devrait être absente plusieurs mois, suite à une rupture des ligaments croisés du genou droit. Un coup dur pour Arsenal et Beth Mead, d'ores et déjà incertaine pour la Coupe du monde 2023 l'été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.

=> [UWCL, Groupe C] ZurichOL (0-3) : Les Lyonnaises ont fait le plein en Suisse

Un résultat nul, au terme d’une partie dominée par les joueuses londoniennes, mais au cours de laquelle les Bianconere ont eu l’avantage, suite à l’ouverture du score de Lineth Beerensteyn. C’est pourtant Arsenal qui semblait proche de se porter en tête, avec des situations à répétition pour Stina Blackstenius qui frappe sur la barre (34e), avant de se heurter à Pauline Peyraud-Magnin, bien sortie face à l’attaquante suédoise (39e).

Au retour des vestiaires, Lisa Boattin évite le but contre-son-camp de sa capitaine Cecilia Salvai (50e), avant que Lineth Beerensteyn ne s’échappe sur le ballon en profondeur de Cristiana Girelli. L’attaquante néerlandaise croise alors son ballon pour tromper Manuela Zinsberger (52e). La leçon d’efficacité est bien comprise par les joueuses d’Arsenal qui parviennent à égaliser sur corner, un ballon repris de la tête par Vivianne Miedema (61e).

Aucune des deux équipes ne parviendra à reprendre l’avantage, malgré des opportunités de part et d’autre. Il faudra notamment une nouvelle sortie précieuse de Pauline Peyraud-Magnin pour s’interposer face à Caitlin Foord dans le temps additionnel (90+4). Ce match nul confirme pour le moment les positions dans ce groupe C, mais rappelle aussi que la partie reste serrée dans ce match à trois entre Arsenal, la Juventus et l’Olympique Lyonnais.

 

Le Camp Nou réussit aux joueuses du Barça

Le FC Barcelone prend seul la tête du groupe D, signant un succès convaincant en début de soirée face au Bayern Munich (3-0). Les Blaugranas l’ont emporté sur la pelouse du Camp Nou de nouveau ouvert aux joueuses blaugranas, après les deux records d’affluence enregistrés la saison dernière.

Ce jeudi, 46 947 spectateurs étaient présents pour assister à ce choc du groupe D, une affluence qui confirme l’engouement du public catalan autour de l’équipe féminine du Barça. Le Bayern est parvenu à résister jusqu’à la pause, au terme d’une première période déjà dominée par les coéquipières d’Irene Paredes.

Le Bayern se montre efficace dans le travail défensif, et Maria-Luisa Grohs s’interpose sur les meilleures opportunités blaugranas, face à Geyse Ferreira (2e) et pour repousser la frappe d’Aitana Bonmati (40e).

 

Le Bayern cède après la pause, Benfica engrange ses premiers points

Barcelone réussit pourtant à prendre l’avantage au retour des vestiaires. Côté gauche, Fridolina Rolfö peut délivrer un long centre vers Ana-Maria Crnogorcevic côté opposé. L’internationale suisse remet le ballon devant le but pour trouver Geyse Ferreira, esseulée et à la conclusion de la tête (47e).

La suite du second acte reste favorable au FC Barcelone, qui double la mise avant l’heure de jeu. Une action qui se développe à nouveau côté gauche, avec Fridolina Rolfö qui progresse dans le couloir puis remet en retrait pour Aitana Bonmati, qui reprend victorieusement le ballon du droit, envoyé au ras du poteau droit (59e).

C’est ensuite Claudia Pina qui met fin au suspense, avec une excellente frappe du droit à vingt mètres du but bavarois, et placée au ras du poteau gauche (66e). Le Barça a concrétisé son ascendant, et la dernière demi-heure reste dominée par les joueuses de Catalogne, proches de creuser encore l’écart par Aitana Bonmati (71e) ou Ingrid Engen (90+2).

Dans ce groupe D, le Bayern reste deuxième tandis que le Benfica a pris ses premiers points, s’imposant sur sa pelouse face à Rosengard (1-0). Les joueuses de Lisbonne l’ont emporté grâce à un but de leur attaquante canadienne Cloé Lacasse en première période. Servie côté gauche, elle choisit de partir seule au but, et parvient à trouver le chemin des filets sur une frappe croisée dans la surface suédoise (23e).

 

Photo : Juventus FC

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Les résultats de la 3e journée

Mercredi 23 novembre

Groupe A

Paris Saint-Germain – KFF Vllaznia : 5-0

Chelsea – Real Madrid : 2-0

Classement : 1) Chelsea 9 pts (+11) ; 2) Paris Saint-Germain 4 pts (+4) ; 3) Real Madrid 4 pts (0) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-15).

 

Groupe B

Slavia Prague – SKN Sankt. Pölten : 0-1

AS Roma – VfL Wolfsburg : 1-1

Classement : 1) Wolfsburg 7 pts (+6) ; 2) AS Roma 7 pts (+2) ; 3) SKN Sankt Pölten 3 pts (-4) ; 4) Slavia Prague 0 pt (-4) ;

 

Jeudi 24

Groupe C

FC Zurich – Olympique Lyonnais : 0-3

Juventus de Turin – Arsenal : 1-1

Classement : 1) Arsenal 7 pts (+6) ; 2) Juventus 5 pts (+2) ; 3) Olympique Lyonnais 4 pts (-1) ; 4) FC Zurich 0 pt (-7).

 

Groupe D

FC Barcelone – Bayern Munich : 3-0

SL Benfica – FC Rosengard : 1-0

Classement : 1) FC Barcelone 9 pts (+15) ; 2) Bayern 6 pts (-1) ; 3) SL Benfica 3 pts (-9) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-5) ;

Hichem Djemai