Un point suffisait au bonheur des Lyonnaises dans le groupe C. Les championnes d’Europe en titre poursuivent leur aventure en Ligue des Championnes après leur match nul (0-0) ce mercredi face à la Juventus de Turin. Elles terminent deuxièmes de leur groupe derrière Arsenal, et se qualifient pour les quarts de finale de la compétition…

 

Les joueuses de Sonia Bompastor avaient probablement fait le plus dur jeudi dernier en s’imposant sur la pelouse d’Arsenal en Angleterre (0-1). Cette courte victoire n’avait pas empêché les Gunners de se qualifier précocement pour les quarts, mais elle permettait aussi à Lyon de disposer de deux points d’avance sur la Juventus, dernier adversaire des Lyonnaises dans cette phase de groupes.

 

Un espoir partagé de qualification

Les deux équipes pouvaient encore se qualifier, Lyon avec un simple match nul, tandis que les Bianconere devaient s’imposer sur la pelouse de l’OL pour pouvoir rallier les quarts. C’est un scénario favorable aux Lyonnaises qui s’est finalement dessiné, même si le score, resté nul et vierge, permettait à tout moment un coup de théâtre en faveur de la Juventus.

L’Olympique Lyonnais conclut 2022 par cette qualification, alors que la phase de groupes avait débuté difficilement pour les Lyonnaises, qui avaient attendu la troisième journée à Zurich pour obtenir leur première victoire. Les deux clubs français présents dans cette phase de groupes seront donc aussi présents en quart, avec le Paris Saint-Germain également qualifié depuis vendredi.

Cette fin d’année est aussi celles des retours progressifs pour certaines cadres lyonnaises absentes durablement des terrains. Dzsenifer Marozsan était titulaire pour cette partie, tandis que Sara Däbritz et Amel Majri ont observé les débats depuis le banc de touche, avec la promesse de les revoir fouler les pelouses en 2023.

 

Lyon a eu les meilleures occasions

Dzsenifer Marozsan est la première à frapper au but côté lyonnais, servie en retrait par Delphine Cascarino depuis le côté droit. La frappe de l’internationale allemande, déclenchée à la limite de la surface, passe finalement au-dessus du cadre (10e). Les opportunités sont peu nombreuses dans ce premier acte, même si Eugénie Le Sommer a l’occasion d’alerter Pauline Peyraud-Magnin dans les buts de la Juve.
La gardienne tricolore s’interpose sur une première frappe de Le Sommer (26e), tandis que la seconde tentative de l’attaquante lyonnaise (30e) ne peut accrocher le cadre. Si Lyon domine par moment les débats, la partie reste équilibrée. Sortie sur blessure la semaine passée face à Zurich, Lineth Beerensteyn était bien présente parmi le trio offensif turinois, aux côtés de Cristiana Girelli et de Barbara Bonansea.

Les trois joueuses tentent régulièrement de combiner même si les actions turinoises aboutissent rarement à des situations dangereuses devant le but de Christiane Endler. Au retour des vestiaires, une poussée lyonnaise se fait rapidement sentir. Wendie Renard alerte Pauline Peyraud-Magnin sur coup franc (53e), et la gardienne bianconera réalise ensuite deux parades décisives sur le coup de tête d’Eugénie Le Sommer (54e), puis sur la frappe de Delphine Cascarino (55e).

 

La Juventus a tout tenté, Lyon reste derrière Arsenal

Lyon proche de se mettre à l’abri, mais sans parvenir à doucher définitivement les espoirs turinois. Lineth Beerensteyn tente sa chance de loin (57e) sans pouvoir inquiéter Christiane Endler. Le coup franc de Lisa Boattin passe au-dessus du cadre (68e), tandis qu’Arianna Caruso est à la conclusion d’un jeu à trois turinois, mais voit sa frappe finir dans les gants de la gardienne lyonnaise (75e).

La Juventus veut encore y croire, avec une déviation de Cristiana Girelli sur corner (83e), qui ne peut accrocher le cadre, ou encore un centre-tir de Sofia Cantore, bien capté par Christiane Endler devant sa ligne (90+4). Les coéquipières de Cecilia Salvai ont entretenu la flamme dans cette partie, mais Lyon a gardé son calme jusqu’au coup de sifflet final.

L’OL termine donc à la deuxième place de ce groupe C, alors que la première place restait théoriquement accessible, en cas de défaillance d’Arsenal sur la pelouse du FC Zurich, déjà éliminé. C’est l’inverse qui s’est produit avec la large victoire des Gunners (1-9) en Suisse, grâce notamment à un triplé de Frida Maanum (18e, 32e et 51e), et un avantage qui était déjà de quatre buts à l’issue du premier acte.

Cette deuxième place signifie donc que les Lyonnaises ne seront pas de tête de série en quart de finale. Une affiche plus relevée pourrait donc attendre l’OL lors du tirage au sort le 10 février prochain.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

 

Mercredi 21 décembre 2022, 18h45Décines-Charpieu (Groupama Stadium)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes (Groupe C – 6e journée)

Olympique Lyonnais – Juventus de Turin : 0-0 (0-0)

Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque)

But : /

Avertissements : Dzsenifer Marozsan (32e), Damaris Egurrola (66e) pour l’Olympique Lyonnais ; Barbara Bonansea (84e) pour la Juventus de Turin.

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath, 21-V. Gilles, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola, 6-A. Henry (17-D. van de Donk 66e), 26-L. Horan, 20-D. Cascarino (23-J. Cayman 86e), 10-D. Marozsan (28-M. Malard 77e), 9-E. Le Sommer (24-S. Bruun 77e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Juventus de Turin : 16-P. Peyraud-Magnin – 71-M. Lenzini (33-E. Duljan 90+1), 8-M. Rosucci, 23-C. Salvai (cap.), 13-L. Boattin, 2-S. Junge Pedersen, 15-J. Grosso, 21-A. Caruso (9-S. Cantore 83e), 18-L. Beerensteyn, 11-B. Bonansea (22-A. Bonfantini 90+1), 10-C. Girelli. Entraîneur : Joe Montemurro

Hichem Djemai