Fin de parcours pour l’équipe de France, éliminée en demi-finale de l’Euro par l’Allemagne (2-1). Un doublé d’Alexandra Popp permet à la Nationalmannschaft de se qualifier pour sa neuvième finale européenne, avec un duel attendu le 31 juillet prochain face à l’Angleterre...

 

L’Allemagne est au rendez-vous, qualifiée pour une nouvelle finale européenne, après avoir remporté l’Euro à huit reprises entre 1989 et 2013. Référence continentale, la Nationalmannschaft avait été détrônée en 2017, éliminée dès les quarts de finale par le Danemark. Rentrée dans le rang, absente des derniers Jeux olympiques de Tokyo, l’Allemagne semble aujourd’hui prête à retrouver les sommets.

 

Alex Popp sur un nuage

Une renaissance incarnée à merveille par sa capitaine Alexandra Popp, auteure d’un doublé décisif ce soir face à la France. Elle rejoint l’attaquante anglaise Beth Mead en tête du classement des buteuses (6 réalisations chacune). Absente des deux derniers euros, et sortie d’une longue période de blessure, Alex Popp est passée d’un rôle de « joker » derrière Lea Schüller, à celui de protagoniste de cet Euro.

Cinq matches, six buts pour Alex Popp, un rythme de métronome, régulière et implacable pour mener l’Allemagne jusqu’à Wembley. Au-delà de sa capitaine, l’Allemagne s’est montrée supérieure aux Bleues sur cette demi-finale, même si les coéquipières de Wendie Renard ont eu leurs moments, notamment en seconde période, avec l’opportunité de passer devant après l’heure de jeu.

 

Une première période laborieuse pour les Bleues

Pourtant, sur l’ensemble du match, la victoire semble logique, et les joueuses de Corinne Diacre devront se contenter de cette première demi-finale européenne, après avoir échoué en quarts lors des trois éditions précédentes. La première période est particulièrement difficile, avec forcément, l’interrogation sur les deux jours de récupération en moins pour les joueuses françaises par rapport à leurs homologues allemandes.

Les deux équipes se présentaient avec des onze similaires comparés aux équipes alignées en quart, respectivement face à l’Autriche et les Pays-Bas. Seule absence, le forfait de Klara Bühl côté allemand, en raison d’un test positif au COVID-19. La jeune attaquante du Bayern a été remplacée par sa benjamine, Jule Brand, positionnée sur la droite de l’attaque.

En première période, la possession est d’abord allemande, même si les deux équipes ont eu tendance à se neutraliser. L’Allemagne parvient par moment à trouver l’ouverture, provoquant plusieurs coups francs aux abords de la surface française. Des ballons pas toujours bien exploités, même s’il faut une parade décisive de Pauline Peyraud-Magnin pour sortir le coup franc d’Alexandra Popp aux 18 mètres (22e).

 

Kadidiatou Diani maintient l’équipe de France dans le match

Les joueuses françaises semblent piocher au fil des minutes, avec une difficulté à sortir les ballons proprement, et s’exposant à la pression adverse. L’ouverture du score part d’un ballon récupéré par l’Allemagne dans le camp français. L’attaque se développe ensuite côté droit, avec en bout de chaîne, un centre de Svenja Huth à l’angle de la surface. Son ballon trouve sa capitaine Alex Popp, qui surgit devant Ève Périsset et reprend de volée pour envoyer le ballon sous la barre (40e).

Dos au mur, l’équipe de France parvient pourtant à réagir avant la pause. La première frappe est la bonne pour Kadidiatou Diani, sur un ballon dévié de la tête par Sandie Toletti. Diani parvient à se retourner aux 18 mètres, et place une frappe du droit, qui rebondit sur le poteau droit, puis sur le dos de Merle Frohms, avant de terminer dans les filets allemands (44e).

 

Un match plus équilibré au retour des vestiaires

But cruel pour la gardienne de Francfort, le premier encaissé par l’Allemagne dans ce tournoi. Marquée juste avant la pause, cette égalisation provoquée par Kadidiatou Diani permet à l’équipe de France de rester dans le match, avec une deuxième période plus équilibrée.

Corinne Diacre tente des ajustements, avec Diani replacée en pointe, et Selma Bacha injectée sur l’aile gauche, prenant la place de Melvine Malard. Par la suite, c’est Clara Matéo qui entrera en jeu à la place de Delphine Cascarino, remodelant l’attaque française pour la fin de match. L’équipe de France défend mieux, et parvient à transformer quelques récupérations en balles de but.

Selma Bacha voit sa frappe détournée en corner par Kathrin Hendrich (63e), alors que le ballon prenait le chemin du but. C’est ensuite Wendie Renard qui place une tête piquée sur corner, une tentative repoussée par Merle Frohms devant sa ligne (64e). Le bon pressing de Grace Geyoro profite ensuite à Kadidiatou Diani, qui ne peut tromper la vigilance de Merle Frohms (67e).

 

Le duo Huth-Popp envoie l’Allemagne à Wembley

Et si ? L’équipe de France semble alors bien dans le match, mais c’est bien l’Allemagne qui va prendre une nouvelle fois l’avantage. Le décalage est trouvée côté droit, suivi d’un premier centre allemand, difficilement repoussé par la défense française.

Le ballon revient dans les pieds de Svenja Huth, toujours côté droit, et son second centre offre un tremplin idéal pour Alex Popp, arrivée lancée. La capitaine allemande reprend le ballon de la tête, et parvient à tromper une nouvelle fois Pauline Peyraud-Magnin (76e). Une dose de réussite avait permis aux Bleues de revenir une première fois dans le match, mais ce dernier quart d’heure ne proposera pas de revivre le même scénario.

Les dernières tentatives de Selma Bacha (79e, 90+2) ou de Clara Matéo (85e) n’accrochent pas le cadre, alors que Linda Dallmann a eu l’occasion d’enfoncer le clou pour l’Allemagne (90e). Les Bleues s’inclinent donc dans ce match, et laissent l’Allemagne poursuivre sa route en direction de Londres et du Wembley Stadium.

La Nationalmannschaft va disputer sa neuvième finale européenne, après avoir remporté les huit précédentes. L’Angleterre, future adversaire de l’Allemagne le 31 juillet prochain, est donc prévenue...

 

Photo : Getty Images

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Mercredi 27 juillet 2022, 21h – Milton Keynes (Stadium MK) – Euro 2022 (demi-finale).

Allemagne – France : 2-1 (1-1)

Affluence : 27 445 spectateurs

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Alexandra Popp (40e et 76e) pour l’Allemagne ; Merle Frohms (44e [csc]) pour la France.

Avertissements : Giulia Gwinn (74e) et Lena Oberdorf (90+4) pour l’Allemagne ; Sandie Toletti (21e) et Selma Bacha (56e) pour la France.

Les équipes :

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn, 3-K. Hendrich, 5-M. Hegering (23-S. Doorsoun 81e), 17-F. Rauch, 6-L. Oberdorf, 13-S. Däbritz (8-S. Lohmann 69e), 20-L. Magull (16-L. Dallmann 69e), 22-J. Brand, 9-S. Huth (18-T. Wassmuth 90e), 11-A. Popp (cap.). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

France : 1-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset, 19-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 8-G. Geyoro, 6-S. Toletti (18-O. Sarr 80e), 11-K. Diani, 20-D. Cascarino (10-C. Matéo 61e), 12-M. Malard (13-S. Bacha 62e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai