Les joueuses de l’équipe de France se qualifient pour les demi-finales après leur victoire (1-0) ce samedi à Rotherham face aux Pays-Bas, champions d’Europe en titre. Un court succès obtenu au terme de la prolongation et d’un match largement dominé par les Bleues. C’est la première fois que les joueuses tricolores atteignent le dernier carré de l’Euro...

 

L’équipe de France complète le tableau des demi-finales, rejoignant l’Angleterre, la Suède et surtout l’Allemagne que les Bleues affronteront le 27 juillet. On retrouve donc dans le dernier carré, les quatre équipes qui avaient fini à la première place de leur groupe lors du premier tour de cet Euro.

 

La fin d’une longue attente

Pour les joueuses tricolores, cette présence en demi-finale est une première, alors qu’elles avaient été stoppées en quart lors des trois derniers euros. La première fois, c’était en 2009, avec l’équipe de France éliminée à l’époque par les Pays-Bas aux tirs au but (0-0, 5-4 tab). Depuis, la sélection néerlandaise est aussi devenue championne d’Europe, il y a cinq ans à domicile.

Également finalistes de la Coupe du monde 2019, les Pays-Bas n’ont pas connu la même réussite dans cet Euro, notamment en raison des blessures qui ont touché la sélection oranje. Si l’équipe de France a enregistré le forfait de Marie-Antoinette Katoto, les Pays-Bas ont perdu Sari van Veenendaal, blessée lors du premier match, et Lieke Martens, forfait avant ce quart face à la France.

L’avant-centre néerlandaise, Vivianne Miedema, faisait elle son retour, après huit jours d’isolement, en raison d’une infection au COVID-19. Malgré leur statut de champions en titre, les Pays-Bas abordaient paradoxalement ce match dans la peau d’un challenger face à la France. Le scénario de la rencontre est venu confirmer cette impression, avec une équipe tricolore ultra-dominante, face à une équipe néerlandaise qui a longtemps retardé l’échéance, avant de céder en prolongation.

 

Les Bleues prennent le contrôle du match

Dès les premières minutes de jeu, le pressing français se révèle le plus efficace, grâce à des joueuses tricolores qui parviennent régulièrement à récupérer des ballons dans le camp néerlandais. Cet ascendant se dessine au fil de la première période, alors que les premières tentatives de Kadidiatou Diani (1re et 15e) ne parviennent pas immédiatement à inquiéter Daphne van Domselaar.

Le danger se précise ensuite devant le but néerlandais, avec notamment Delphine Cascarino qui bute sur la gardienne néerlandaise (22e), avant de voir sa splendide reprise de volée échouer sur le poteau gauche (27e). Les frappes au but françaises se multiplient, et il faut un sauvetage sur la ligne de Stefanie van der Gragt pour priver Melvine Malard de l’ouverture du score (37e).

La défenseure néerlandaise continue de faire office de dernier rempart, s’interposant sur une tentative de Grace Geyoro, qui prenait aussi le chemin du but (41e). Sur un fil, l’arrière-garde néerlandaise se montre héroïque, avec également Dominique Janssen, précieuse pour priver Melvine Malard d’une nouvelle balle de but (42e).

 

Un but qui se fait attendre

Alors que les joueuses de Corinne Diacre ont connu un grand nombre d’opportunités, les Pays-Bas ne sont parvenues à cadrer qu’une seule frappe dans ce match. Un coup de tête signé Stefanie van der Gragt sur corner et aisément capté par Pauline Peyraud-Magnin (59e). Des coups de pied arrêtés que les joueuses françaises tentent également d’exploiter, notamment par Wendie Renard. La capitaine tricolore se heurte à Daphne van Domselaar (66e et 90+4), régulièrement décisive sur sa ligne.

Dans cette seconde période, l’entrée de Selma Bacha participe à maintenir la dynamique côté français, alors que le doute pouvait logiquement commencer à s’installer. La défense néerlandaise continue de tenir, même si Grace Geyoro semblait proche du but de la tête (87e), tandis que Daphne van Domselaar peut s’interposer face à Selma Bacha (65e) ou Delphine Cascarino (90+3).

Malgré ces multiples opportunités, et surtout un indéniable ascendant, l’équipe de France est poussée en prolongation par les Pays-Bas. Tout semble alors possible, notamment lorsque Esmee Brugts se retrouve en position de frappe aux 20 mètres, mais sans parvenir à trouver le chemin du but français (97e).

 

Un penalty pour éviter les tirs au but

En grande forme dans cette partie, Kadidiatou Diani a joué une partie de la rencontre au poste d’avant-centre, notamment en prolongation. C’est depuis cette position qu’elle parvient à provoquer la faute de Dominique Janssen dans la surface néerlandaise, et obtenir un penalty, sifflé après le recours à l’assistance-vidéo.

La sanction est ensuite transformé par Eve Périsset, qui remporte son duel face à Daphne van Domselaar, pourtant partie du bon côté (102e). Menée au score, l’équipe néerlandaise doit désormais faire le jeu, même si les meilleures situations continuent d’être en faveur des Bleues dans cette prolongation. Entrées en jeu, Clara Matéo et Ouleymata Sarr auront notamment l’opportunité de trouver le chemin du but mais sans parvenir à faire le break.

Les derniers instants du match offrent aux Pays-Bas quelques séquences favorables, sans pour autant parvenir à arracher une improbable égalisation. Au coup de sifflet final, l’équipe de France peut se contenter de cette courte victoire, qui lui permet d’éliminer les tenantes du titre et de se qualifier pour sa première demi-finale européenne.

Ce sont désormais deux matches de gala qui se profilent en demi-finale, entre un Suède-Angleterre le 26 juillet, et un France-Allemagne le lendemain à Milton Keynes.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Samedi 23 juillet 2022, 21h – Rotherham (New York Stadium) – Euro 2022 (quart de finale).

France – Pays-Bas : 1-0 a.p (0-0, 0-0)

Affluence :

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

But : Eve Périsset (102e [sp])

Avertissements : Stefanie van der Gragt (72e), Dominique Janssen (101e), Vivianne Miedema (103e)

Les équipes :

France : 1-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset (4-M. Torrent 106e), 19-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 8-G. Geyoro (10-C. Matéo 88e), 6-S. Toletti (2-E. Palis 106e), 11-K. Diani (18-O. Sarr 106e), 20-D. Cascarino, 12-M. Malard (13-S. Bacha 62e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Pays-Bas : 16-D. van Domselaar – 5-L. Wilms (21-D. Egurrola 115e), 3-S. van der Gragt, 20-D. Janssen, 18-K. Casparij (2-A. Nouwen 106e), 8-S. Spitse (17-R. Leuchter 106e), 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk (22-E. Brugts 72e), 7-L. Beerensteyn (6-J. Roord 46e), 12-V. Pelova, 9-V. Miedema (cap.). Sélectionneur : Mark Parsons

Hichem Djemai