L’équipe d’Angleterre est en finale de son Euro après sa victoire ce mardi à Sheffield face à la Suède (4-0). Dans ce qui pouvait s’apparenter à une finale avant l’heure, les Lionesses anglaises ont fini par prendre le large en seconde période et prennent rendez-vous avec leur public, dimanche en finale sur la pelouse de Wembley…
C’est une réputation qui colle à la peau de l’équipe suédoise et qui s’est à nouveau confirmée dans cet Euro. Souvent placée, la Suède n’est allée qu’une seule fois au bout, remportant le titre européen en 1984. Après avoir pris la troisième place au Mondial 2019 (devant l’Angleterre), et terminé à la deuxième place des deux derniers tournois olympiques, les coéquipières de Kosovare Asllani voient leur chemin s’arrêter en demi-finale de l’Euro.
La Suède fait partie de ces « équipes à battre » et l’Angleterre vient de passer brillamment le test ce mardi sur la pelouse de Bramall Lane. Avec 20 buts désormais au compteur, les Lionesses confirment leur statut de meilleure attaque dans ce tournoi, tandis que Mary Earps s’est révélée précieuse dans les buts anglais, avec quelques parades qui ont contribué à l’éclatante victoire finale anglaise dans ce match.
Les premières occasions étaient suédoises
En effet, la Suède est passée proche d’ouvrir le score dès la première minute de jeu, avec Sofia Jakobsson qui voit sa frappe croisée du gauche repoussée au pied par Mary Earps (1re). Alors que l’Angleterre prend la possession du ballon, la Suède parvient à se projeter rapidement à la récupération, avec ses attaquantes recherchées dans la profondeur.
Sofia Jakobsson faisait son apparition dans le onze suédois, après avoir observé le début du tournoi depuis le banc. Hanna Glas était également sur la pelouse au coup d’envoi, après une période d’isolement liée au COVID-19. Les premières minutes du match sont suédoises, avec également Stina Blackstenius servie en profondeur par Kosovare Asllani. La frappe à suivre de Stina Blackstenius aux 16 mètres, est détournée en corner par Mary Earps (8e).
L’attaquante suédoise est proche de gagner le duel suivant face à la gardienne anglaise, Stina Blackstenius devançant la sortie de Mary Earps sur corner. Le coup de tête de Blackstenius échoue finalement sur la barre transversale (9e). C’est ensuite Fridolina Rolfö qui intercepte un ballon face à Lucy Bronze côté gauche, mais voit sa frappe échouer dans le petit filet extérieur (14e).
Beth Mead continue de faire trembler les filets
Si la Suède a laissé passer sa chance dans ce match, c’est d’abord dans ce premier quart d’heure, alors que l’Angleterre peinait à installer son jeu. La suite reste disputée, mais les Lionesses parviennent progressivement à progresser dans le camp adverse, notamment par l’intermédiaire de Lauren Hemp. Si les premières tentatives anglaises (21e et 23e) sont sans danger pour Lindahl, l’ouverture est finalement trouvée après la demi-heure.
Une action initiée côté gauche, avec un premier centre de Lauren Hemp qui traverse la surface suédoise. Côté opposé, le ballon est récupéré par Lucy Bronze, qui centre à nouveau pour trouver Beth Mead dans les 16 mètres scandinaves. Mead enchaîne le contrôle, puis la frappe croisée du droit pour tromper Hedvig Lindahl (34e).
Beth Mead inscrit son sixième but dans le tournoi, égalant le meilleur total dans un Euro (établi par Inka Grings en 2009), et plus que jamais leader au classement des buteuses. Elle permet aussi à l’Angleterre de prendre l’ascendant, avec des mouvements collectifs qui vont gagner progressivement en fluidité jusqu’à la pause.
L’Angleterre meilleure dans les deux surfaces
Cette tendance se confirme dès la reprise, avec les joueuses de Sarina Wiegman qui parviennent à faire le break sur corner. On retrouve les deux protagonistes du premier but, mais avec des rôles inversés. Le centre de Beth Mead depuis le côté gauche, trouve la tête de Lucy Bronze au second poteau, avec un ballon qui poursuit ensuite sa route jusque dans les filets suédois (48e).
Parfois en difficulté dans le jeu en première période, Lucy Bronze se révèle doublement décisive dans cette demi-finale. C’est aussi le cas de Mary Earps qui réalise une nouvelle parade d’importance après l’heure de jeu. Alors que Peter Gerhardsson procède à de premiers changements, l’espoir reste encore permis pour la Suède.
Il paraît même se matérialiser lorsque Stina Blackstenius dévie le ballon du genou dans la surface anglaise. Le ballon semble proche de lober Mary Earps, mais la gardienne de Manchester United parvient à dévier le ballon au-dessus de la barre (65e). D’une surface à l’autre, la tendance est anglaise, avec une autre joueuse des Red Devils en évidence.
Le but du tournoi pour Alessia Russo ?
Sur un centre de Fran Kirby, Alessia Russo voit sa première reprise repoussée par Hedvig Lindalh. Russo tente ensuite la talonnade, qui passe entre les jambes de Jonna Andersson puis de Lindahl, surprise par l’audacieux coup de patte de la jeune attaquante anglaise (68e). Sortie du banc, Alessia Russo se montre à nouveau décisive dans cet Euro.
L’Angleterre est désormais hors de portée, mais refuse de s’arrêter en si bon chemin. Sur un ballon glissé par Beth Mead, Fran Kirby peut partir au but et tenter le lob à la limite de la surface. Avancée, Hedvig Lindahl manque aussi son intervention, et ne peut ensuite qu’accompagner le ballon dans ses propres filets (76e).
Le public anglais exulte, galvanisé par des Lionesses qui semblent euphoriques et surtout assurées d’aller en finale, le 31 juillet prochain à Wembley. Londres sera donc le théâtre de la troisième finale européenne pour les joueuses anglaises, qui tenteront à cette occasion d’aller chercher leur premier titre majeur. Ce sera face à la France ou l’Allemagne, qui se rencontreront demain du côté de Milton Keynes.
Photo : UEFA
=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi
Feuille de match
Mardi 26 juillet 2022, 21h – Sheffield (Bramall Lane) – Euro 2022 (demi-finale).
Angleterre – Suède: 4-0 (1-0)
Affluence : 28 624 spectateurs
Arbitre : Esther Staubli (Suisse)
Buts : Beth Mead (34e), Lucy Bronze (48e), Alessia Russo (68e), Fran Kirby (76e)
Avertissements : Georgia Stanway (85e) pour l’Angleterre ; Natalie Björn (73e) pour la Suède.
Les équipes :
Angleterre : 1-M. Earps – 2-L. Bronze, 6-M. Bright, 8-L. Williamson (cap.), 3-R. Daly (5-A. Greenwood 87e), 4-K. Walsh, 10-G. Stanway (16-J. Scott 87e), 14-F. Kirby (20-E. Toone 79e), 7-B. Mead (18-C. Kelly 86e), 11-L. Hemp, 9-E. White (23-A. Russo 57e). Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Suède : 1-H. Lindahl – 13-A. Ilestedt (2-J. Andersson 55e), 3-L. Sembrant (20-H. Bennison 76e), 6-M. Eriksson, 4-H. Glas, 16-F. Angeldal (17-C. Seger 51e), 14-N. Björn, 9-K. Asllani, 10-S. Jakobsson (19-J. Rytting Kaneryd 51e), 18-F. Rolfö, 11-S. Blackstenius (8-L. Hurtig 76e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson
Hichem Djemai