Pour leur premier match de cette saison 2022/2023 de D2 féminine, le GPSO recevait le RC Strasbourg au Stade Jean Bouin, ce dimanche 11 septembre. Les Strasbourgeoises ont rapidement ouvert le score, avant de s'imposer 4-0 face aux Isséennes, avec des buts de Mégane Hoeltzel, Laurine Hannequin et un doublé de Pauline Haugou.

 

Les réactions d'après-match => Erwann Bouchard (GPSO 92 Issy) : « On a un groupe tout neuf »

Joanna Schwartz (RC Strasbourg) : « On savait qu'en étant solidaires, on pouvait le faire. »

Vincent Nogueira (RC Strasbourg) : « Il faut quand même garder les pieds sur terre »

 

Pour cette entrée en matière, le GPSO a été totalement remanié suite à leur descente en D2 la saison dernière, avec l'arrivée de Erwann Bouchard pour remplacer Camillo Vaz. Mais le coach n'a pas été le seul départ, puisque toute l'équipe a du être renouvelée, avec les arrivées d'une nouvelle gardienne, Maia Perez (Angel City, prêt), Laurene Tresfield (ex-HAC), Shana Battouri (ex-Soyaux) ou encore Santana Sahraoui (ex-HAC). Un chantier titanesque pour le technicien isséen, qui aura fort à faire cette saison pour maintenir le club. 

De l'autre côté, le club strasbourgeois de Vincent Nogueira, semblait plus stable dans son effectif, emmené par sa capitaine expérimentée, Joanna Schwartz, et avec le soutien de la jeune mais non moins talentueuse Mégane Hoeltzel, ou encore Pauline Dechilly - absente du groupe pour raison administrative - sans oublier Pauline Haugou, arrivée en provenance de Lille !

 

Strasbourg maîtrise sa partition

 

Un déséquilibre de stabilité entre les deux équipes, qui va rapidement se voir sur le terrain, avec Strasbourg, qui semble avoir plus de facilité dans la construction de son jeu. Des automatismes qui vont aider l'équipe à ouvrir le score dès le début du match, sur une frappe en dehors de la surface de réparation signée de l'internationale U20, Mégane Hoeltzel (2e) 0-1 ! Sur corner le GPSO tente de revenir au score, mais le ballon est renvoyé avant de revenir sur ce centre, mais la tête de la capitaine, Laurene Tresfield (3e) n’est pas cadrée pour trouver le fond des filets. Quelques minutes après cela, Elisabeth Tsé (13e) remet au point de penalty, mais aucune Isséenne n'est présente pour reprendre l'offrande.

Strasbourg réplique avec Laurine Hannequin (15e), qui transmet dans la boite pour Marie Perrotte, mais le ballon est trop fuyant. Il ne faudra pas attendre plus longtemps pour assister au break de Strasbourg. Sur une mauvaise sortie de la gardienne américaine du GPSO, Laurine Hannequin (17e) en profite pour la lober de justesse et permettre à son équipe de faire le break 0-2 ! Issy peine à réagir, malgré quelques occasions, à l'image de cette tentative à bout portant de Ikram Adjabi (25e), qui survole le cadre. Ou encore ce centre de Luca Deza Nakamura pour Shana Battouri, trop courte pour reprendre de la tête. Le ballon revient pourtant sur Selena Deneisha Blackwood (27e), mais son centre est capté par la gardienne de Strasbourg, impassible.

Les visiteuses reprennent le contrôle du ballon, avec ce centre de Laura Magnin Feysot, mais Marie Perrotte (31e) rate sa reprise pour envoyer le ballon au fond premier poteau, bien gênée par la capitaine du GPSO. Les franciliennes repartent à la charge, avec ce centre de Shana Battouri sur son couloir, au second poteau, mais Elisabeth Tsé (32e) ne parvient pas non plus à reprendre le ballon sur sa volée. On retrouve Tresfield (39e) sur ce coup franc, qui passe juste au dessus de la lucarne. Les joueuses de Erwann Bouchard ne manquent pas de volonté, mais d'application sur leurs occasions pour parvenir à convertir leurs occasions.

Ses joueuses vont avoir encore deux tentatives pour revenir au score, tout juste avant la pause, par l'intermédiaire de Ikram Adjabi (45e), avec cette frappe dans la surface, bien bloquée par le mur strasbourgeois. Ou encore ce face à face avec la gardienne, mais sa frappe est trop croisée.

 

 

Le GPSO à la peine

 

Après avoir fait le nécessaire en première période, le RC Strasbourg veut continuer sur sa lancée, tandis que le GPSO veut recoller au score. Mais il faudra attendre l'heure de jeu pour voir la première occasion dangereuse des Isséennes, avec ce centre de Tsé couloir droit, finalement dégagé par la défense adverse. La joueuse réessaye quelques secondes après cela, et trouve Blackwood (60e), qui ne parvient pas à reprendre le centre. S'en suit une attaque de Joanna Schwartz, qui dribble à gauche dans la boite et remet à Perrotte (61e), sans que cette dernière ne parvienne à transformer.

Le match perd légèrement en intensité, avec une équipe d'Issy, qui peine à construire et à trouver des solutions, manquant d'automatismes et d'implication sur leurs situations. Malgré cela, les Isséennes ne baissent pas les bras, à l'instar de Shana Battouri (62e), qui s’essaye sur une frappe à l'extérieure de la surface de réparation, mais ça ne fait que raser la lucarne opposée. Pour redynamiser son équipe, Vincent Nogueira va opérer son premier changement, avec la sortie de Megane Hoetzel - très sollicitée - remplacée par Morgane Duporge (64e), avant de procéder à deux nouveaux changements quelques minutes après cela, de Laura Magnin Feysot et Laurine Hannequin, contre Angelina Noel et Josephine Palin (67e).

Strasbourg après avoir longuement tenu le ballon et attaqué pour convertir ses occasions, semble vouloir consolider ses positions et son avance au score, tout en comptant sur les contre-attaques pour s'assurer de la victoire. Et pour rester solide en défense, le club de Strasbourg peut compter sur sa capitaine, Joanna Schwartz qui renvoie chaque ballon sur coup de pied arrêté. A l'image de ce coup franc de Laure Robert (70e). Peinant à déverrouiller le verrou strasbourgeois, le coach du GPSO procède à ses premiers changements à quelques minutes d'intervalle, avec les entrées de Santana Sahraoui (71e) et Anne Moukoko Ebelle (75e), en place et lieu de Shana Battouri et Léa Cassagne.

Entre temps, Strasbourg a eu deux occasions de corser le score. Avec cette frappe à l’entrée de la surface de Perrotte (72e), facilement captée par la gardienne. Puis dans les 25 mètres, Joanna Schwartz (73e) tente la frappe, qui a bien failli lober la portière isséenne, qui repousse de justesse en corner.

 

Pauline Haugou signe un doublé

 

Le GPSO tente encore de réagir à 15 minutes de la fin du match, avec Moukoko Ebelle (77e), qui se retrouve seule devant la gardienne, mais la Camerounaise ne parvient pas à armer une frappe et la gardienne récupère finalement le ballon. Strasbourg effectue son dernier changement de la partie avec la sortie de Marie Perrotte (79e) et l'entrée de la nouvelle recrue, Pauline Haugou ! Un changement qui va s'avérer payant dans cette fin de match tonitruante. Les occasions vont s’enchaîner. Avec ce centre de Angelina Noel (80e), qui est repoussé mais relâché par la gardienne du GPSO, et sera dégagé de justesse par sa défense. 

On retrouve Santana Sahraoui (82e) sur ce centre capté en deux temps par la portière adverse, alors que Adjabi était tout proche de le reprendre de la tête. Le match s'emballe avec ce coup franc de Joanna Schwartz (84e) bien placée à l'entrée de la surface, qui a bien failli prendre à défaut la portière du GPSO, qui doit s'employer pour repousser le ballon qui prenait la direction de sa lucarne droite ! Morgane Duporge (85e) s'essaye également sur une frappe plein axe dans les 25 mètres, mais c’est captée au sol par la gardienne du GPSO, attentive. 

Maia Perez va de nouveau être sollicitée sur ce face à face avec Pauline Haugou (86e), mais elle parvient à capter le ballon au sol avant toute tentative, bien sortie de sa cage. Mais la portière du GPSO aura moins de chance sur ce centre en retrait de Noel, repris intelligemment au second poteau par Haugou (89e) 0-3 ! Laurene Tresfield (90e) tente tant bien que mal de réduire le score, à l'image de cette tête pour couper un centre en retrait venu de la droite, mais le ballon ne fait que survoler le cadre. Et le GPSO va encore encaisser. Sur une belle passe en profondeur de Joanna Schwartz, Pauline Haugou (90e + 1e) lancée, prend de vitesse la défense isséenne et remporte son duel avec la gardienne d’une frappe intérieure du pied droit 0-4 !

Avec cette victoire de prestige à l’extérieur, le RC Strasbourg est provisoirement leader (ex-aequo avec Lens) du groupe A. Le GPSO devra rapidement trouver les ingrédients pour se maintenir, avec la réception de Lens, le week-end prochain, alors que Strasbourg reçoit Saint-Malo.

 

Feuille de match

Dimanche 11 septembre 2022, 15h – Issy Les Moulineaux (Stade Jean Bouin) – D2 (Saison 2022/2023 – 1re journée).

GPSO 92 Issy - RC Strasbourg 0 - 4

Arbitre : Agathe Kocher

Buts : Mégane Hoeltzel (2e), Laurine Hannequin (17e) et Pauline Haugou (89e et 90e + 1e) pour le RC Strasbourg

 

Dounia MESLI