La réaction du coach de Strasbourg, Vincent Nogueira, après la victoire à l’extérieur sans appel de son équipe 4-0 face au GPSO 92 Issy. Malgré ce succès, le technicien ne veut pas s'enflammer et sait que le parcours pour le maintien voir la montée est encore long et que tous les matches seront capitaux pour se sauver, avec un championnat de D2 remanié et six relégables cette saison.

 

Journaliste - Votre réaction après ce succès 4-0 ?

La satisfaction forcément, quand on sort d'un match avec un 4-0, on est satisfait. 

Maintenant il faut rester lucide, on a marqué quasiment toutes les occasions qu'on a eu, tous les feux étaient au vert pour nous, donc il faut quand même garder les pieds sur terre, malgré un résultat large à mon sens.

 

Journaliste - Dans votre choix tactique vous avez fait entrer la numéro 14 [Pauline Haugou] à la 79e, qui a totalement transformé votre équipe un petit peu et inscrit deux buts ?

Tous les changements ont métamorphosé [l'équipe], puisque la passeuse [Angelina Noel] était entrée, les filles sur les côtés aussi, vraiment les quatre changements ont été très très utiles, parce qu'elles ont vraiment apporté.

Certes à la surface on voit un peu plus la 14, Pauline Haugou, mais les quatre changements ont littéralement changé le match et le changement de système aussi.

 

Journaliste - On vous a senti hyper concerné, hyper appliqué dès les premières minutes de jeu, on vous a vu au combat directement, on a le sentiment que c'était vraiment important pour vous de bien commencer cette saison ?

Évidemment. Mais c'était aussi pour elles, parce qu'elles ont fait une grosse préparation et aujourd'hui quelque part c'est la finalité de tout ce qu'on fait depuis un mois et demi.

Même si le championnat est long, venir ici et puis venir chercher quelque chose ici, c'est aussi important par rapport au travail qui a été fait avant. Aujourd'hui on peut les féliciter je pense et on est très content, on va se remettre au boulot dès mardi, parce qu'on garde les pieds sur terre et ce résultat ne veut pas dire grand chose.

 

Coeurs de Foot - Une belle victoire pour lancer la saison ?

Oui, oui oui, mais encore une fois, c'est un score un peu fleuve, je pense pas que le 4-0 soit mérité, on n'a pas dominé de bout en bout. Elles sont venues nous chercher surtout en deuxième mi-temps, donc on a eu du mal à ressortir les ballons. On a été très costauds par contre, mais je pense que c'est un peu sévère le 4-0.

 

CDF - Un match maîtrisé de bout en bout pourtant, sans accro, sans blessée ?

Non non, [on a eu] des filles qui sont sorties et qui avaient des crampes ou des petits pépins, mais effectivement on maîtrisait de bout en bout.

Après quand on gagne 2-0 au bout de 10 minutes, forcément ça aide, et c'est à l'adversaire de venir faire le jeu, de venir nous chercher, puis c'est en contre-attaque qu'on marque les deux derniers. C'est maîtrisé, mais marqué deux buts en un court laps de temps, ça change tout le match.

 

CDF - Vous avez montré beaucoup de solidité défensivement également, en n'encaissant pas de buts, malgré les frappes de l'équipe adverse ?

Oui il y avait des occasions [adverses], il y a eu une grosse occasion, ensuite c'était plus des demi-occasions, ou des frappes lointaines, sur coups de pied arrêtés également. On a été très costaud et c'est le plus important.

 

CDF - Vous avez dû faire également sans Pauline Dechilly à cause d’un soucis administratif (la licence de la joueuse n'a pas été validée à temps, ndlr), donc vous avez du recomposer votre stratégie sans elle peut-être ?

On a du composer sans pas mal de joueuses, parce qu'on a beaucoup de blessées et il y a sept joueuses, qui étaient indisponibles aujourd'hui, pour des raisons qui sont diverses et effectivement on s'est déplacé sans pas mal de monde.

Donc ça prouve les ressources de l'effectif, et ça prouve surtout que c'est tout un groupe qui est concerné, on est très heureux. Je ne vois pas la conception d'une équipe à onze, tout le groupe aujourd'hui est d'attaque, on l'a prouvé et je suis très fier de l'équipe.

 

CDF - Quel est l'objectif de l'équipe aujourd'hui cette saison ? Créer l'exploit pour la montée ?

Le maintien ! Le maintien comme beaucoup, 10 équipes sur 12 vont probablement jouer le maintien, et 2/3 la montée, ça va être le soucis de tout le monde, donc je ne vais pas être très original. 

Justement si on créé un exploit, c'est que c'est un objectif, je ne vais pas vous dire qu'on va créer l'exploit là (sourire). On va essayer de se maintenir, ça va être très difficile et très long, donc c'est le premier match et la route est très longue.
Dounia MESLI