Après la victoire 4-0 avec la maîtrise et la manière face au GPSO, la capitaine du RC Strasbourg, Joanna Schwartz s'est confiée sur ce succès et la saison à venir. Un exercice 2022/2023 qui s'annonce difficile, avec six clubs relégables au lieu de deux, suite à la nouvelle hiérarchie des championnats en France (une D1 avec 12 équipes et une seule poule en D2 avec 12 équipes, contre deux poules de 12 équipes, ndlr).

 

Coeurs de Foot - C’est une belle victoire pour lancer la saison ?

Oui c'est une très belle victoire, ça fait plaisir de gagner contre Issy, de débuter par un tel succès, parce qu'on sait que c'était une D1 l'année dernière.

 

CDF - Ce match pouvait être un match piège ?

Oui je pense. On l'attendait, on s'est dit que ça allait être compliqué, étant donné que le club évoluait au-dessus la saison précédente. Mais ça ne nous a pas fait peur, on savait qu'en étant solidaires, on pouvait le faire.

 

CDF - C'est une équipe qui a été beaucoup remaniée, à l'inverse de Strasbourg, donc c'était un vrai avantage pour vous finalement ?

Oui justement on était plus engagé, plus uni, même si on a aussi fait un recrutement, des recrues qui ont aussi beaucoup apporté [sur ce match] et ça fait vraiment plaisir de concrétiser notre travail par cette victoire.

 

CDF - Vous avez vraiment maîtrisé le match de bout en bout et vous avez été solides aussi défensivement, il y a beaucoup de travail derrière ?

Oui déjà l'année dernière, on était très concernés derrière, on a fini deuxième meilleure défense du groupe (troisième sur les deux groupes confondus, derrière Nantes et Rodez, ndlr) et c'est vraiment un point fort qu'on veut faire perdurer j'espère cette saison.

 

CDF - Mégane Hoeltzel (internationale U20) vous met sur la bonne voie aujourd'hui avec l'ouverture du score, c'est une joueuse qui fait beaucoup de bien à l'équipe au milieu de terrain ?

Moi franchement je la trouve trop forte (sourire) et je lui ai encore dit avant le match de tirer quand elle peut, et voilà elle a frappé, elle a marqué.

 

CDF - Tu as fait une passe décisive sur le dernier but, une belle passe en profondeur, en ayant bien analysé l'action et son issue, la course de Pauline Haugou. Il y a déjà de l'alchimie entre vous les joueuses ?

Oui ça fait du bien [d'aider l'équipe], franchement je suis contente. Si je peux faire marquer les autres, ça me fait plaisir (sourire).

 

CDF - On t'a vu aussi très concerné défensivement, avec plusieurs ballons dégagés, ou occasions adverses annihilées, même sur les coups de pied arrêtés ?

Oui je devais aussi être là [défensivement], surtout sur les coups de pied arrêtés et j'ai fait ce que j'avais à faire pour mon équipe.

 

CDF - C'est une saison un peu compliquée, parce qu'il y a 6 équipes de chaque groupe qui vont descendre (en "D3" pour créer un seul groupe de D2, ndlr), le coach nous a dit que le maintien était la priorité, quel est l'objectif pour toi sur cette saison ?

Oui elle est compliquée, puisqu'il y en a six seulement qui se maintiennent, et six qui descendent, donc l'objectif c'est de se maintenir le plus rapidement possible, accrocher le plus de points, le plus vite possible.

 

CDF - Quand vous voyez la défaite de Nantes pour cette première journée, ça ne vous laisse pas rêveuses pour aller décrocher le ticket pour la montée ?

On a comme priorité le maintien, mais si on peut faire plus, bien sûr qu'on le fera.

Dounia MESLI