En ouverture de la 12e journée, les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté une courte victoire (1-0) face à Rodez, lanterne rouge de D1. Sur le plan comptable, le PSG s’assure de rester en tête du championnat à l’issue du week-end...

 

La D1 fait sa reprise cette semaine, avec une nouvelle année, et une douzième journée qui marque le début de la phase retour cette saison. Le championnat redémarre, une semaine après les seizièmes de finale de la Coupe de France, qui avait constitué le premier rendez-vous en 2023 pour les clubs de D1, à la sortie de la trêve hivernale.

Parvenu à prendre la tête avant la trêve, le Paris Saint-Germain recevait Rodez au Camp des Loges. Un « match des extrêmes » entre les nouvelles leaders et la lanterne rouge ruthénoise, à la lutte pour le maintien. Une rencontre observée depuis les tribunes par l’attaquante danoise Amalie Vangsgaard, tout juste recrutée par le PSG, mais aussi par l’internationale jamaïcaine Allyson Swaby, qui pourrait constituer la deuxième signature parisienne dans cette période hivernale de mercato.

 

Un match encourageant pour les Ruthénoises

Malgré l’écart au classement entre les deux équipes, le Paris Saint-Germain n’est pas parvenu à se détacher au tableau d’affichage, se limitant à une victoire validée grâce à un penalty de Kadidiatou Diani. Pour Rodez, cette courte défaite s’accompagne de signaux positifs, notamment sur le plan défensif, après le lourd revers subi en Coupe de France face à Lyon (0-8).

Le RAF est parvenu à contenir une équipe parisienne, passée proche d’ouvrir le score dès les premières minutes de jeu. Un premier mouvement se développe côté gauche, emmené par Sakina Karchaoui, dans un rôle un peu plus offensif sur son côté gauche. Sur son centre, Sandy Baltimore remet ensuite en retrait pour Kadidiatou Diani, dont la reprise est repoussée sur la ligne par Sofia Guellati (4e).

Quelques instants plus tard, c’est Jackie Groenen qui se retrouve en bonne position dans la surface, esseulée pour reprendre le centre de Li Mengwen côté opposé. Pourtant, la frappe de l’internationale néerlandaise manque de maîtrise et finit dans les gants de Marie-Morgane Sieber, bien placée (7e).

 

Paris pousse ses adversaires à la faute

Ce premier temps fort parisien n’est pas couronné de succès et Rodez parvient ensuite à mieux contrecarrer les initiatives parisiennes. À l’approche de la demi-heure, les Ruthénoises parviennent à leur tour à frapper au but par Mylaine Tarrieu. Son ballon décroisé passe alors à droite du cadre (30e).

Les meilleures situations restent parisiennes, pour Jackie Groenen (33e) ou Amanda Ilestedt sur corner (37e). Paris force finalement le passage en fin de période, avec un penalty provoqué par Jackie Groenen. Servie dans la profondeur, la milieu de terrain parisienne passe devant Fiona Bogi à l’entrée de la surface, avant de provoquer la faute de Marie-Morgane Sieber, sortie de ses buts (41e).

Kadidiatou Diani se charge de le transformer, et la capitaine parisienne permet à son équipe de passer en tête avant la pause (43e), inscrivant au passage son dixième but de la saison. Le plus dur semble alors fait, mais Paris ne parviendra pas à se mettre à l’abri en seconde période. Au contraire, Rodez reste à l’affût, et réussit à placer quelques contres, notamment autour de l’heure de jeu.

 

Rodez est resté au contact

Alexandria Lamontagne a l’occasion de frapper à la limite de la surface parisienne, un ballon qui passe à gauche du but de Sarah Bouhaddi (56e). Il faut ensuite un retour décisif de Sakina Karchaoui pour priver Inès Barrier d’une balle de but dans les 16 mètres du PSG (67e).

Le club francilien reste malgré tout à l’initiative, avec Sandy Baltimore qui trouve le cadre adverse, sa frappe détournée en corner par Marie-Morgane Sieber (58e), Sur coup franc, Elisa De Almeida semble proche du break, un ballon repoussé par Amandine Pierre-Louis devant la ligne (78e). Sortie du banc parisien, Kheira Hamraoui voit ensuite sa frappe échouer sur le poteau droit ruthénois (80e).

Le scénario du match entretient les espoirs aveyronnais, mais les trois points tomberont bien dans l’escarcelle des leaders parisiennes. Au classement, ce succès assure au PSG de rester en tête, quel que soit le résultat des Lyonnaises, demain sur la pelouse de Soyaux. La douzième journée se poursuit samedi, avant de se conclure dimanche par un derby francilien entre le Paris FC et Fleury.

 

Photo : Paris Saint-Germain

 

D1 (12e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 13 janvier

Paris Saint-Germain – Rodez AF : 1-0

Samedi 14 (13h45)

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais

Montpellier HSC – Stade de Reims

Girondines de Bordeaux – Dijon FCO

EA Guingamp – Le Havre AC

Dimanche 15 (12h45)

Paris FC – FC Fleury 91


Feuille de match

Vendredi 13 janvier 2023, 18h30 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (Saison 2022/2023 - 12e journée)

Paris Saint-Germain – Rodez AF : 1-0 (1-0)

Arbitre : Clémence Goncalves

But : Kadidiatou Diani (43e [sp])

Avertissements : Amandine Pierre-Louis (52e), Laurie Cance (66e) et Océane Saunier (73e)

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 26-Li M., 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 12-A. Lawrence, 6-O. Jean-François (18-L. Fazer 90e), , 8-G. Geyoro (14-K. Hamraoui 75e), 24-J. Groenen (22-L. Martens 60e), 21-S. Baltimore (10-R. Bachmann 60e), 7-S. Karchaoui, 11-K. Diani [cap] (29-M. Traoré 76e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Rodez AF: 30-MM Sieber – 23-C. Bornes (18-Y. Hall 88e), 22-S. Guellati, 14-F. Bogi, 11-A. Pierre-Louis, 24-S. Barbance (21-C. Canon 89e), 26-S. Champagnac (15-O. Saunier 64e), 10-L. Cance (cap.), 8-A. Lamontagne, 12-M. Tarrieu (7-Z. Stievenart 70e), 9-I. Barrier (4-E. Sevenne 89e). Entraîneur : Mathieu Rufié

Hichem Djemai