Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (0-1), en conclusion de la onzième journée. Un résultat obtenu contre le cours du jeu et qui permet au PSG de reprendre la tête de la D1 aux Lyonnaises, juste avant la trêve hivernale...

 

Le coup de massue est immense, pour une équipe lyonnaise qui a dominé cette rencontre au sommet, sans jamais parvenir à trouver l’ouverture. Les fissures sont pourtant apparues dans la défense parisienne, régulièrement, mais n’ont pas permis aux attaquantes lyonnaises de trouver le chemin des filets.

À l’inverse, difficile de trouver trace d’une véritable occasion parisienne, franche, nette, avant cette ouverture du score tonitruante et inattendue de Kadidiatou Diani sur corner. Un but qui permet au PSG de remporter sa première victoire en D1 à Lyon depuis janvier 2014.

 

Le poids des absences

Ce soir, Lyon et le Paris Saint-Germain se retrouvaient en conclusion de la phase aller en D1. Un choc attendu entre les deux meilleures équipes du championnat, également engagées en coupe d’Europe sur cette fin d’année. Ce duel au sommet intervient aussi alors que les deux équipes sont privées d’une partie de leur potentiel, notamment dans le domaine offensif, et ce, en raison des blessures de joueuses majeures de part et d’autre.

Des manques qui se sont ressentis dans cette partie, avec des défenses qui ont régulièrement pris le dessus, et des mouvements collectifs moins aboutis de part et d’autre. Difficile de trouver une attaquante parisienne dans la surface lyonnaise, tandis que les temps forts de l’OL ont peiné à faire plier la défense parisienne, même lorsque le club de la capitale semblait en grande difficulté, saoulé par le pressing adverse.

Lyon a dominé cette partie, mais peut-être pas suffisamment pour l’emporter. Les occasions ont pourtant été nombreuses, notamment lorsque la frappe de Delphine Cascarino est déviée par Elisa De Almeida, avant d’échouer au ras du poteau droit parisien (11e). Daniëlle van de Donk est ensuite trouvée de la tête dans la surface, ses tentatives captées par Sarah Bouhaddi (19e et 25e).

 

Sarah Bouhaddi réussit son retour à Lyon

La gardienne parisienne se retrouvait dans son jardin ou presque, après plus d’une décennie ou presque passée sous les couleurs de l’OL. Sarah Bouhaddi a d’ailleurs livré une partie solide, rassurante pour sa défense, à l’exception de sa sortie hasardeuse sur coup franc (23e), finalement sans conséquence pour une défense parisienne sur le fil.

Au-delà de ces quelques occasions lyonnaises, Paris peine également à sortir de son camp, avec des relances rapidement contrecarrées par le pressing lyonnais. Les difficultés s’accumulent pour Paris, mais le score reste aussi de parité à la pause.

En seconde période, la physionomie reste similaire, avec une équipe lyonnaise qui a peut-être laissé passer sa chance après l’heure de jeu. Suite à un ballon récupéré côté gauche, l’OL se projette rapidement et Eugénie Le Sommer, puis Lindsey Horan ont l’opportunité de frapper au but (62e). Paris en danger, aussi lorsque Lyon obtient un coup franc à la limite de la surface. Déjà décisive cette saison dans cet exercice, Lindsey Horan s’en charge, mais son coup franc passe au ras du poteau droit (68e).

 

Kadidiatou Diani, improbable et inévitable

Le PSG semblait pouvoir se contenter d’un match nul, avec des changements qui n’ont pas bouleversé les équilibres sur le terrain. Ramona Bachmann tente sa chance à l’entrée de la surface, une frappe captée par Christiane Endler sur l’une des meilleures situations parisiennes (83e) du match. Quelques instants plus tard, c’est un long ballon anodin qui se transforme en corner pour Paris.

L’occasion est parfaite pour les joueuses de Gérard Prêcheur, sur un ballon distillé par Ramona Bachmann depuis le coin gauche. Au premier poteau, Élisa De Almeida prolonge le ballon de la tête, et c’est ensuite Kadidiatou Diani qui parvient à glisser le ballon au ras du poteau gauche (87e).

Au terme d’un match aride sur le plan offensif, Paris arrache la victoire, grâce au neuvième but de Kadidiatou Diani, devenue l’assurance tout-risque du PSG depuis le début de saison. Lyon ne parviendra pas à répliquer dans cette fin de match, et subit sa première défaite cette saison en D1. Parmi les conséquences, la perte de la première place, reprise par le Paris Saint-Germain, un point devant les championnes en titre lyonnaises.

Ce changement de leader conclut la phase aller en D1, alors que Lyon comme le PSG sont encore engagés en Champions League. La fin de la phase de groupes se profile dans les prochains jours et la qualification en quart de finale est loin d’être acquise pour les deux clubs français.

 

Photo : Laura Pestel / Paris Saint-Germain


Feuille de match

Dimanche 11 décembre 2022, 21hDécines-Charpieu (Groupama Stadium)D1 (11e journée)

Olympique LyonnaisParis Saint-Germain : 0-1 (0-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

But : Kadidiatou Diani (87e)

Avertissements : Elisa De Almeida (36e) et Amanda Ilestedt (86e)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath, 3-W. Renard (cap.), 21-V. Gilles, 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola (6-A. Henry 73e), 28-L. Horan, 17-D. van de Donk (10-D. Marozsan 86e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard (27-V. Becho 82e), 9-E. Le Sommer (24-S. Bruun 86e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, 6-O. Jean-François (24-J. Groenen 75e), 8-G. Geyoro, 21-S. Baltimore (22-L. Martens 90+2), 10-R. Bachmann, 11-K. Diani (cap.). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai