Les seizièmes de finale de la Coupe de France débutaient ce samedi par deux duels entre équipes de D1. Les 12 clubs de l’élite entrent en lice à ce stade de la compétition, rejoignant les 16 clubs de D2 et les quatre équipes de Régionale 1 toujours en course dans cette édition 2022/2023.

Pour son entrée en matière, le Stade de Reims recevait le Paris FC et a réussi une belle performance en s’imposant (5-3) face aux Parisiennes, troisièmes de D1. En match officiel, c’est la première victoire des Champenoises face au Paris FC, obtenue au terme d’un match à rebondissements.

 

Reims s’offre le Paris FC, Melchie Dumornay impressionne encore

En effet, les deux équipes ont eu l’occasion de mener au score, d’abord Reims lorsque Melchie Dumornay provoque la faute d’Anaig Butel, et obtient un premier penalty en faveur des Rémoises. La sanction est alors transformée par Rachel Corboz (18e), lançant également une partie éclaboussée par la prestation de Melchie Dumornay, impliquée sur les cinq buts rémois du jour.

Pourtant, dans un premier temps, c’est Célina Ould Hocine qui égalise pour le Paris FC, sur une excellente frappe croisée du droit (24e). Alors que les débats s’équilibrent par la suite, les joueuses de Sandrine Soubeyrand parviendront à passer en tête en début de seconde période. Gaëtane Thiney vient alors placer son ballon sous la barre transversale de Kinga Szemik (50e).

Reims parvient ensuite à recoller grâce à un nouveau penalty. Une action avec de multiples contacts, jusqu’à la faute de Camille Pecharman signalée par Alexandra Collin, et provoquée par Melchie Dumornay. L’internationale haïtienne se charge elle-même de la sanction, et trompe à son tour la gardienne parisienne (68e).

Si Clara Matéo touche la barre pour le Paris FC (76e), c’est Reims qui s’échappe dans cette fin de match, avec deux nouveaux buts signés Melchie Dumornay (81e) et Kethna Louis (85e). Paris tente de s’accrocher, avec une réplique d’Ouleymata Sarr (89e), mais le rapproché est de courte durée, puisque Kessya Bussy assure un avantage définitif au Stade de Reims (90+3).

 

Succès confortable pour les Lyonnaises

Huit buts à Reims, et autant à Rodez, même si à Paul Lignon, les buts ont été exclusivement lyonnais. Les joueuses de l’OL ont signé une large victoire (0-8), avec notamment des doublés pour Janice Cayman (4e et 80e) et Eugénie Le Sommer (54e et 87e). Parmi les buteuses du jour, Dzsenifer Marozsan a signé sa première réalisation depuis un an, après être revenue d’une longue blessure à l’automne. En effet, le dernier but de la milieu de terrain allemande remontait au 8 janvier 2022, déjà en 1/16e de finale de la Coupe de France, face à Bordeaux.

Une autre cadre de la sélection allemande a fait son retour dans le groupe lyonnais, avec l’apparition de Sara Däbritz, entrée pour la seconde période de cette partie, soit ses premières minutes de jeu depuis le mois de septembre.

 

Lens franchit l’obstacle en Bretagne

Parmi les qualifiées du jour, les Lensoises ont couru après le score avant de s’imposer aux tirs au but sur la pelouse de Saint-Malo (2-2, 5-6 tab). Dans ce duel entre clubs de D2, les Malouines ont pris l’avantage dans chaque période, grâce à des buts de Charlotte Boisneau (35e) et de Chloé Zubieta (72e). Mais par deux fois également, Lens parviendra à égaliser par l’intermédiaire d’Emma Smaali (37e et 82e).

Lors de la séance de tirs au but, la réussite est finalement du côté nordiste, avec le sixième tir malouin qui bute sur le cadre (5-6), assurant la victoire aux joueuses du Racing. Autre équipe de D2 qualifiée ce samedi, le FC Metz qui s’est imposé en fin de journée face à l’AS Beauvais Oise (5-1).

Pensionnaire de Régionale 1, l’équipe picarde n’a pas été en mesure de rivaliser, face à une équipe lorraine qui joue la montée en D1. Kelly Koné a inscrit un triplé en première période pour les Messines, combiné au doublé de Lucie Calba (1re et 60e), auteure de l'ouverture du score dès les premiers instants du match. Metz menait déjà de quatre buts à la pause, réduisant l’impact du but de Mégane Macret pour Beauvais en début de seconde période (53e).

Les seizièmes de finale se poursuivent ce week-end, avec douze matches au programme dimanche. Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, se déplacera notamment sur la pelouse d’Orléans, tandis que les trois clubs de Régionale 1, l'US Saint-Vit, Tours et Cannes, tenteront l’exploit, respectivement face à Dijon, Guingamp et Strasbourg.

 

Coupe de France (2022/2023) – Résultats/Programme (Seizièmes de finale)

Samedi 7 janvier

Rodez AF (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-8

Stade de Reims (D1) – Paris FC (D1) : 5-3

US Saint-Malo (D2) – RC Lens (D2) : 2-2, 5-6 tab

FC Metz (D2) – AS Beauvais Oise (R1) : 5-1

Dimanche 8

12h

Olympique de Marseille (D2) – Toulouse FC (D2)

13h

FC Fleury 91 (D1) – Montauban FCTG (D2)

14h30

Tours FC (R1) – EA Guingamp (D1)

Lille OSC (D2) – Le Havre AC (D1)

Le Mans FC (D2) – ASJ Soyaux Charente (D1)

US Orléans (D2) – Paris Saint-Germain (D1)

FC Nantes (D2) – GPSO 92 Issy (D2)

US Saint-Vit (R1) – Dijon FCO (D1)

Grenoble Foot 38 (D2) – Thonon Évian GG (D2)

Montpellier HSC (D1) – Clermont Foot (D2)

AS Cannes (R1) – RC Strasbourg (D2)

Girondines de Bordeaux (D1) – FF Nîmes MG (D2)

Hichem Djemai