Le club parisien renforce son secteur offensif avec la signature d’Amalie Vangsgaard, l’attaquante danoise de 26 ans. Elle arrive en provenance de Linköping, dans le championnat suédois, et s’engage avec le Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2025...

 

Son départ était annoncé depuis quelques jours en Suède, il est confirmé ce mardi avec l’officialisation de sa signature au PSG. Un nouveau championnat pour l’attaquante danoise, qui sort d’une saison exceptionnelle sur le plan statistique. Elle a inscrit 22 buts en 25 matches avec Linköping, meilleure buteuse du championnat, alors que son équipe a terminé à la troisième place de la Damallsvenskan en 2022.

Double championne du Danemark avec le Fortuna Hjørring (2014 et 2016), Amalie Vangsgaard avait aussi choisi d’arrêter le football pendant deux ans et demi. Le temps de retrouver du plaisir à jouer au football et de voyager, avant de reprendre sa carrière au Danemark en 2019 avec le FC Nordsjælland, puis de rejoindre Linköping en Suède à l’été 2021.

Le championnat suédois a conclu sa saison 2022 début novembre, et Amalie Vangsgaard va désormais prendre la saison parisienne en cours de route. Elle devrait constituer une nouvelle option à la pointe de l’attaque parisienne. Capable d’évoluer sur un côté, l'attaquante danoise s’est aussi imposée cette année comme une excellente joueuse de surface et la meilleure avant-centre de la saison dans le championnat suédois.

Un profil qui correspond aux besoins actuels du PSG, notamment en l’absence durable de Marie-Antoinette Katoto, blessée depuis l’été dernier. Si Kadidiatou Diani est parvenue à compenser partiellement sur le plan comptable, l’attaque parisienne reste affaiblie, en l’absence d’une solution « naturelle » dans l’axe. Depuis le début de saison, la pointe de l’attaque est occupée alternativement par Kadidiatou Diani, Ramona Bachmann ou encore Lieke Martens.

C’est dans ce contexte qu’Amalie Vangsgaard intègre l’effectif parisien, au terme d’une saison qui lui a aussi ouvert les portes de la sélection danoise ces derniers mois, obtenant une première sélection en septembre 2022 face au Monténégro. Son arrivée au PSG pourrait donc également constituer un tremplin en vue de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour laquelle le Danemark est qualifié.

 

Photo : Paris Saint-Germain

 

=> À retrouver également – Mercato hivernal 2023: Le récapitulatif des mouvements en D1

Hichem Djemai