En zone mixte Patrice Lair est revenu avec beaucoup de recul sur cette confrontation au sommet face à Lyon (perdu 1-0). Le coach parisien qui a eu un discours assez dur, mais réaliste sur l'écart encore présent entre le PSG et l'OL cette année.

 

Le résumé de la rencontre : Courte victoire de Lyon qui fait un premier pas vers le titre

 

"On a encore affronté une superbe équipe ce soir. On leur a posé quelques problèmes disons sur la deuxième mi-temps. Sur la première mi-temps, j'étais pas très content. Je pense que même si on a eu une entame difficile, je pense que notre gardienne [Christiane Endler] en sort une d'entrée. Après sur les balles arrêtées, on a été mis en danger, ce qui n'était pas normal à mon avis. Y'avait des fautes de placements, pourtant on avait bien mis les choses en place. Sur le premier but qu'on prend, ça m'a un petit peu énervé et mes joueuses ont pas forcément été à la hauteur sur la première mi-temps. J'ai fait deux changements à la mi-temps (entrée Geyoro/Diallo, contre Hermoso/Cruz) pour amener un peu plus d'impact, peut être un peu plus haut. On a fait je pense une bonne deuxième mi-temps. On a eu l'occasion pour égaliser, si Kadi [Kadidiatou Diani] croisait un peu plus sa frappe, je pense qu'on revient au score. Mais bon je suis assez content quand même, on a fait un match de qualité par rapport à une grosse équipe (regard en l'air). [Lyon est] une équipe athlétique, puissante et technique. (souffle)

Qu'est-ce que je peux vous dire ? Elles sont vraiment au-dessus. Nous on a réussi à leur poser des problèmes, c'est déjà quelque chose de bien, mais je pensais pourtant bien accrocher le match nul. On a tenté à un quart d'heure de la fin de jouer avec un losange très très haut avec quatre derrières mais bon il fallait pas le faire trop trop tôt parce qu'en face ça va à 2000 à l'heure et une fille comme Ada Hegerberg, ça vous part dans le dos et comme on est pas très très rapide, ça pouvait nous poser des problèmes.

Maintenant j'espère que mes dirigeants, qui étaient là, ont vu tout ça. Il va peut être falloir à un moment donné au bout d'un an et demi, arrêter de prendre le second choix et prendre le premier choix parce que le football c'est ça aussi, c'est le talent. Que ça soit chez les filles ou les garçons à un moment donné il faut des joueuses pour tuer les matches et malheureusement ont les a pas. J'ai gardé Marie Katoto parce que c'est la seule qui marque des buts, même sur une jambe je la garde sur le terrain parce qu'elle est capable de me mettre une tête, une frappe mais bon ça n'a pas été le cas ce soir. Mais bravo à Lyon et bravo à mon équipe aussi."

 

Scoop - Vous avez bousculé Lyon comme peu d'équipes parviennent à le faire en Europe tout de même ?
Ouai ouai ouai (il hôche la tête) c'est sûr on les a bousculé mais à la fin du compte, on a zéro point et elles ont trois points et le Football c'est ça. J'aurai préféré qu'on les bouscule un peu moins et qu'on arrive à ramener quelque chose mais bon le principal il n'est pas là, le principal c'est cette deuxième place en fin de saison. De retrouver la Ligue des Champions pour pouvoir peut être avoir un recrutement.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que c'est aussi dans la disponibilité de vos joueuses sur le terrain qui a posé problème au développement de votre construction de jeu ? C'est ce qui a pêché ce soir face à Lyon ?
(il monte la main en l'air) Non mais le problème, c'est qu'on a l'Olympique Lyonnais en face. Dans mon équipe je n'ai aucune joueuse qui peut jouer à Lyon. On peut s'en sortir que collectivement. C'est très très dur de jouer devant des joueuses de ce talent-là. Y'a vraiment une force collective et elle est d'une puissance athlétique. Non c'est du très très haut niveau [Lyon].

 

Coeurs de Foot - Dans les efforts les Lyonnaises étaient au-dessus ?
Oui oui mais bon nous on s'est accrochés, on a fait un match... Le but qu'on prend en début de match, je pense qu'il y a beaucoup d'équipes qui auraient pris quatre ou cinq. On a essayé de rester dans le match malheureusement on a pas réussi à revenir à la marque c'est tout. Il aurait peut être fallu plus de puissance devant...

 

Coeurs de Foot - Il manque une attaquante selon vous au côté de Katoto par exemple pour apporter cette puissance supplémentaire ?
Bah ça serait bien, ça serait bien. Mais bon ça fait quand même un moment que j'attends. Je suis patient quand même. J'espère que ça viendra et qu'on fera aussi un effort.

 

Coeurs de Foot - C'est aussi par rapport aux combinaisons devant qui a fait défaut à l'équipe ?
Oui forcément il nous a manqué quelque chose. Je suis fière de mon équipe, elles ont fait un bon match quand même, elles ont fait un bon match, on a pas été ridicules.

 

Coeurs de Foot - Le vrai bon point sur ce match, c'est en tous cas défensivement selon vous parce que vous auriez pu encaisser plus de buts ?
Oui peut être mais Chris [Christiane Endler] dans les buts a été excellente. Après j'aurai peut être du tenter plutôt avec Boquete en numéro 10 (mou de la bouche) et avec deux attaquantes mais c'était un peu compliqué [de prendre ce risque tôt dans le match]. Et puis les autres sont pas forcément dans l'état d'esprit de faire les efforts à répétition.

Dounia MESLI