La phase aller du championnat de France se terminait ce soir avec la rencontre au sommet entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Un match équilibré où les Lyonnaises ont su trouver le chemin des filets grâce à leur buteuse Ada Hegerberg. Onze victoires en onze rencontres pour l’OL qui s’octroie le titre de championne d’automne et prend cinq longueurs d’avances sur le PSG. 

 

Pour ce choc de la D1, Reynald Pedros aligne un 4-3-3 habituel, où la seule petite surprise est la titularisation de Kheira Hamraoui, préférée à Camille Abily. Côté Parisien en revanche, Patrice Lair innove avec un 5-3-2 où les deux latérales Ashley Lawrence à gauche et Eve Perisset à droite ont vocation à se porter vers l’avant laissant donc place à une défense à trois sur les phase offensives, avec le triplette centrale du soir : Emma Berglund, Erika et Irène Paredes. 

Cette nouvelle organisation tactique, avec une attaque composée de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, raye Marie-Laure Delie de la carte. L’attaquante parisienne n'était même pas sur la feuille de match. Autre surprise, la titularisation dans les cages de Christiane Endler. La raison de se choix est expliqué en avant-match par Patrice Lair : Katarzyna Kiedrzynek touchée au pied n’est pas à 100%.

 

Ada Hegerberg, inarrêtable ! 

 

La partie commence sur un rythme soutenue, avec deux situations pour les Lyonnaises et une pour les Parisienne lors des deux premières minutes. Si Shanice Van de Sanden et Marie Katoto, dans la surface, n’ont pas pu déclencher de frappe, Ada Hegerberg ne s’est pas faite prier. Mais, la Norvégienne, parfaitement trouvée entre les lignes par Eugénie Le Sommer, va buter sur Christiane Endler. Une première intervention précieuse de la gardienne chilienne qui va permettre de la mettre en confiance, elle qui dispute seulement son deuxième match sous les couleurs parisiennes (le premier était face à Albi). 

Par la suite, le PSG va concéder de nombreux corners, entraînant par la même occasion des situations dangereuses. Mais les joueuses de Patrice Lair restent vigilantes, à l’image de Kadidiatou Diani qui dévie de la pointe du pied une frappe à l’entrée de surface de Dzsenifer Marozsan (8e).

L’ouverture du score arrive peu après, sur une magnifique tête de la meilleure buteuse du championnat (12e). Au départ de l’action, un centre côté gauche d’Amel Majri où tout le monde passe au travers, Kheira Hamraoui est la première à récupérer le ballon côté droit et passe en retrait pour Lucy Bronze. La défenseure anglaise centre en première intention et Ada Hegerberg prend le dessus sur Paredes pour envoyer le ballon au fond des filets d’Endler, impuissante sur cette action. Seizième but de la saison pour l’attaquante lyonnaise et son neuvième toutes compétitions confondues contre le Paris Saint-Germain. 

 

Katoto et Diani, à deux doigts d’égaliser

 

Mené, le PSG ne va pas se démobiliser pour autant, pour preuve moins d’une minute après cette ouverture du score, Ashley Lawrence va effectuer un beau débordement côté gauche et son centre dangereux vers le but oblige Sarah Bouhaddi à claquer le ballon. Les percussions côté gauche de Lawrence mettront une seconde fois en difficulté les Lyonnaises. Cette fois-ci, la Canadienne centre à ras de terre, ça passe entre les jambes de Wendie Renard et Marie Katoto est à la réception. Malheureusement la frappe de la buteuse parisienne est détournée par Sarah Bouhaddi, qui avait bien suivi (30e). Katoto a eu ici la meilleure occasion d’égaliser. 

Les éclairs parisiens viennent clairement des côtés avec les montées des latérales. Paris a du mal sur les deuxièmes ballons, notamment au milieu de terrain et Patrice Lair va donc opérer un double changement au retour des vestiaires : Shirley Cruz et Jennifer Hermoso cèdent leur place à Aminata Diallo et Grace Geyoro. Si la joueuse espagnole n’a pas eu de véritable occasion de faire parler sa patte sur les coups de pied arrêtés, sa prestation dans le jeu était en deçà du niveau attendu lors d’un tel match. 

 

En seconde période, les erreurs techniques de part et d’autre seront plus présentes et les occasions se feront plus rares. Paris va tout de même manquer une belle opportunité d’égaliser. Diani récupère le ballon face à Majri et part en contre côté droit. Elle lance plusieurs appels du regard vers sa coéquipière, mais Katoto est cachée par la défenseure lyonnaise au marquage. Diani tente alors la frappe mais elle manque le cadre. Pour le dernier quart d’heure, Patrice Lair tente le tout pour le tout face à cette équipe rhodanienne bien en place, en repassant à une défense à quatre et faisant entrer Vero Boquete. Le PSG s’offrira une dernière opportunité, un centre de Perisset côté droit au second poteau pour Diallo, mais Bronze est revenue juste à temps pour prolonger en corner (80e). 

 

Malgré la défaite, Paris n’a pas à rougir de sa prestation du soir, tout comme sa gardienne, Endler, décisive à plusieurs reprises. A la parade sur un reprise du genou à bout portant de Bronze (26e) ou encore fermant parfaitement l’angle sur la frappe de Delphine Cascarino en fin de partie (88e), la Chilienne a maintenu les espoirs parisiens. Encore une fois il n’a pas manqué grand chose au PSG face à la meilleure équipe d’Europe. Si le championnat n’est pas encore plié, avec cinq points de retard sur Lyon la tâche se complique sérieusement pour Paris. D’autant plus qu’avec seulement un point d’avance sur Montpellier, le club de la capitale devra avant tout consolider sa deuxième place, tout en espérant un faux pas des Lyonnaises, pour jouer le titre à Paris lors du match retour, le 19 mai prochain. 

 

Les réactions d'après-match :

Reynald Pedros (OL) : "Je suis pas persuadé d'avoir eu totalement la maîtrise du match."

Patrice Lair (PSG) : "Forcément il nous a manqué quelque chose."

Wendie Renard (OL) : "C'est ça qui fait qu'on gagne des titres à chaque fois."

Ada Hegerberg (OL) : "Quand le ballon est bien placé, il rentre."

 


Feuille de match

 

Lundi 11 décembre 2017, 21h – Lyon (Groupama Stadium) – D1 - 11e journée. 

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain : 1-0 (1-0)

 

Arbitre : Florence Guillemin 

But : Ada Hergerberg (12e)

Avertissements : Kheira Hamraoui (16e), Dzsenifer Marozsan (37e) pour l’OL ;  Ashley Lawrence (44e) pour le PSG. 

 

Les équipes

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi, 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 7-A. Majri, 5-S. Kumagai, 11-K. Hamraoui (23-C. Abily 67e), 10-D. Marozsan, 19-S. Van de Sanden (20-D. Cascarino 82e), 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros.

 

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler, 17-E. Périsset, 14-I. Paredes, 15-E. Berglund, 12-A. Lawrence, 8-Erika (21-V. Boquete 75e), 24-Formiga (cap.), 28-S. Cruz (7-A. Diallo 46e), 10-J. Hermoso (26-G. Geyoro 46e), 11-K. Diani, 9-M-A. Katoto

Entraîneur : Patrice Lair.

Morgane Huguen