Chelsea est désormais assuré de remporter le titre en FAWSL après sa victoire 2-0 sur la pelouse de Bristol City. Les Blues mettent la main sur le titre avant la dernière journée ce dimanche, avec un écart désormais insurmontable pour Manchester City. Invaincu cette saison en championnat, Chelsea réalise pour la deuxième fois de son histoire le doublé Coupe-Championnat, après celui de 2015.

 

Bristol City a donné du fil à retordre aux Blues

 

Loin du 6-0 infligé à Bristol City en début de saison, Chelsea a dû s’employer pour s’imposer sur la pelouse des Vixens. Une dernière épreuve avant de s’emparer du titre et un but dès les premières minutes de jeu pour s’éviter un match compliqué. C’est Drew Spence qui trouve le chemin des filets (10e) avec une tête décroisée pour reprendre dans la surface un centre de Ji So-Yun venu de la droite.

Il ne manquait qu’un seul point à Chelsea pour s’assurer du titre, mais Hedvig Lindahl est parvenue à préserver l’avantage des Blues, s’interposant devant Millie Farrow (37e) puis sur les tentatives de Lauren Hemp et Olivia Fergusson (79e). En fin de match, Jonna Andersson assure la victoire de Chelsea, reprenant victorieusement le centre en retrait de Fran Kirby venu de la droite (88e).

Avec ce succès 2-0, les coéquipières de Katie Chapman sont donc assurées du titre, alors que Manchester City compte neuf points de retard à la deuxième place, et seulement deux matches à jouer ce mercredi et dimanche pour la dernière journée. Reading et Arsenal, respectivement troisième et quatrième, ne peuvent également plus revenir sur les Blues.

 

Un titre au finish

 

Chelsea est parvenu à prendre le meilleur sur la deuxième partie de saison. A mi-parcours, Manchester City disposait de deux longueurs d’avance sur les Blues. Depuis, les Cityzens se sont inclinées à quatre reprises en championnat, avec deux défaites décisives la semaine dernière face à Liverpool puis Arsenal.

Alors que Chelsea maintenait la cadence, Manchester City a progressivement perdu pied, laissant échapper les trois trophées distribués cette saison en Angleterre, la Coupe d’Angleterre et la FA WSL allant à Chelsea, la Coupe de la Ligue à Arsenal.

Les courbes ont semblé se croiser cette saison entre Chelsea et City, avec un groupe qui semble arriver à maturité du côté des Blues, en témoigne le parcours réalisé cette saison en Champions League avec une première demi-finale pour le groupe d’Emma Hayes. Une saison qui permet à Chelsea de confirmer après avoir remporté les Spring Series l’an dernier.

 

City à bout de souffle

 

Portée par une Fran Kirby, intenable et logiquement distinguée lors des PFA Awards, l’équipe londonienne a dévoilé cette saison la richesse de son effectif avec notamment Ji So-Yun en chef d’orchestre, et une solidité défensive manifeste. Une ligne arrière avec Maren Mjelde qui a émergé en leader de la défense des Blues aux côtés de Millie Bright, et des bonnes pioches du côté de recrutement avec les arrivées de Magdalena Eriksson, Maria Thorisdottir et Jonna Andersson arrivée l'hiver dernier.

A l’inverse, les blessures mais également la jeunesse du groupe mancunien cette saison ont finalement pesé dans le sprint final. Manchester City qui n’est d’ailleurs pas assuré de jouer la Champions League la saison prochaine avec notamment Arsenal sur ses talons. Malgré ces déconvenues, Manchester City reste la seule équipe anglaise à avoir battu Chelsea cette saison, en Coupe de la Ligue avant de céder le titre aux Gunners en finale.

En championnat, Chelsea reste pour le moment invaincu et pourrait conclure la saison sans avoir perdu un seul match en cas de résultat positif dimanche à Liverpool. Une performance que Chelsea n’était pas parvenu à accomplir en 2015, lorsque les Blues avaient remporté leur premier titre de championnes d’Angleterre devant Manchester City et Arsenal.

 

Photo en une: Bristol City WFC / Twitter

. La rédaction