Chelsea a remporté la 48e édition de la Coupe d'Angleterre sur la pelouse de Wembley. En finale, les Blues se sont imposées 3-1 face à Arsenal devant un peu plus de 45.000 spectateurs. Une victoire qui permet à Chelsea d'enlever son premier trophée cette saison, alors que les joueuses d'Emma Hayes sont au coude-à-coude avec Manchester City dans la course au titre en championnat.

 

Duel au sommet dans l'antre du football anglais entre deux des meilleures équipes actuelles outre-Manche. Arsenal équipe la plus titrée d'Angleterre et récente vainqueure de la Coupe de la Ligue (FA WSL Cup) face à Manchester City. Chelsea de son côté apparaissait comme favori dans cette finale, co-leader de FA WSL et demi-finaliste de Champions League (éliminé par Wolfsburg).

 

2016, une finale à oublier pour les Blues

 

Spécialiste des coupes, Arsenal n'avait perdu avant ce match, qu'une seule finale de Coupe d'Angleterre en quinze apparitions à ce stade de la compétition. La dernière en 2016 avait déjà opposé les deux clubs londoniens avec un but décisif de Danielle Carter pour donner la victoire aux Gunners.

Cette fois-ci, Chelsea ne s'est pas laissé surprendre même si la première période s'est achevée sans but de part et d'autre. Les deux équipes ont tour à tour eu leur bonnes périodes et se sont approchées du but adverse.

Une frappe trop croisée de Ramona Bachmann (9e) pour les Blues, la tête de Louise Quinn (16e) au-dessus du but de van Veenendaal, un retour décisif d'Hannah Blundell pour contrer la frappe de Vivianne Miedema (21e), ou encore cette frappe croisée de Fran Kirby captée par Sari van Veenendaal (26e). Voici quelques unes des situations qui ont éclairé une première période équilibrée et indécise.

 

Chelsea et Bachmann ont appuyé sur l'accélérateur

 

Au retour des vestiaires, Chelsea frappe d'entrée avec l'ouverture du score inscrite par Ramona Bachmann. Une action sur laquelle on retrouve Ji So-Yun au départ, qui glisse pour sa coéquipière suisse côté droit. Bachmann parvient ensuite à s'appuyer sur Fran Kirby qui lui remet dans la course entre deux défenseures à l'entrée de la surface. L'attaquante suisse enchaîne alors, contrôle puis une frappe du droit qui trompe van Veenendaal et vient se loger tout proche de la lucarne gauche du but d'Arsenal (48e).

A l'heure de jeu, Bachmann récidive, toujours côté droit. Servie dans le couloir, elle se joue d'Emma Mitchell à la limite de la surface et place une frappe du gauche qui finit dans le petit filet opposé. Van Veenendaal ne peut rien faire d'autant que le ballon a été dévié par le dos de Louise Quinn, assez pour dérouter la gardienne d'Arsenal (60e).

Chelsea a pris le contrôle du match, même si l'on va assister à un sursaut d'Arsenal, concrétisé par le but de Vivianne Miedema à la 73e minute. Côté gauche, c'est Beth Mead qui enrhume Hannah Blundell et peut ensuite centrer en retrait vers Miedema démarquée et qui parvient à envoyer le ballon dans le but gardé par Hedvig Lindahl (73e).

 

Arsenal a-t-il eu le temps d'y croire ?

 

Un but qui n'entretient l'espoir que quelques minutes puisque Fran Kirby vient redonner deux buts d'avance aux Blues dès la 76e minute. Battue sur le but d'Arsenal, Hannah Blundell est à la dernière passe pour servir Kirby côté droit. L'attaquante anglaise repique ensuite dans l'axe et place une frappe du gauche à l'entrée de la surface qui trompe Sari van Veenendaal.

Un troisième but qui assure la victoire aux Blues, avec un deuxième titre dans la compétition. Un sacre qui prive Arsenal d'un possible doublé Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue, alors que Chelsea peut de son côté aller chercher un nouveau titre en championnat, avec quatre matches encore à jouer et un duel toujours aussi indécis avec les Cityzens.

 

=> À lire – Coupe d'Angleterre : Le football féminin s'est installé à Wembley

 

Hichem Djemai