Il ne manque plus qu'un point aux Blues pour remporter le titre cette saison, Chelsea qui se rapproche de la consécration à la faveur de la défaite de Manchester City samedi face à Arsenal. Vainqueur ce week-end face à Sunderland, les joueuses d'Emma Hayes pourraient mettre la main sur le trophée de championnes d'Angleterre dès mercredi en cas de résultat positif sur la pelouse de Bristol City.

 

Le titre en Angleterre s'est probablement joué cette semaine avec deux défaites en quelques jours pour Manchester City. Revenues dans la course au titre et même en tête du championnat début mai, les Cityzens ont chuté mardi à Liverpool puis ce samedi face Arsenal. Six points perdus qui constituent l'écart qui les séparent de Chelsea.

 

Tout avait pourtant bien commencé

 

Ce week-end face à Arsenal, les premières minutes de jeu pouvaient donner l'impression que Manchester n'avait pas abandonné la course au titre, bien au contraire. Si Karen Bardsley réalise la première parade du match face à Jordan Nobbs (8e), Nadia Nadim ouvre rapidement le score pour City.

Un contre mancunien rondement mené, avec Georgia Stanway à la récupération du ballon et qui sert idéalement Nadia Nadim à la limite du hors-jeu, pour une conclusion dans la surface de l'attaquante danoise, qui trompe Sari van Veenendaal avec un ballon croisé du gauche (11e).

Le pressing de City met régulièrement en danger une équipe d'Arsenal joueuse et proche de se faire breaker à la 24e minute, avec un ballon gagné par Nikita Parris. Son centre trouve la tête de Nadim avec un ballon qui passe juste au-dessus de la barre.

 

Le titre s'échappe, une qualification européenne en danger

 

Du côté des Gunners, c'est Jordan Nobbs qui montre l'exemple, avec notamment cette accélération à la 39e minute, conclue par une frappe que Karen Bardsley doit détourner en corner. La ténacité d'Arsenal, et un peu de fébrilité du côté de City maintiennent l'incertitude dans ce match.

Au retour des vestiaires, un ballon perdu par Georgia Stanway à 20 mètres de son but profite à Nobbs qui évite l'intervention de Jennifer Beattie et sert plein axe Danielle van de Donk. Aux 16 mètres, la milieu de terrain néerlandaise ne manque pas la cible et ramène Arsenal à hauteur (52e).

Dix minutes plus tard, c'est Beth Mead qui donne l'avantage aux joueuses de la capitale, sur une action repartie de l'arrière et conclue d'une frappe croisée du droit par la jeune attaquante d'Arsenal après un service de Kim Little (62e). Renversé, City ne parviendra jamais à se rétablir dans ce match malgré une occasion pour Izzy Christiansen d'égaliser à dix minutes de la fin sur un centre de Melissa Lawley (81e).

Avec cette défaite, Manchester a probablement laissé filer le titre, et l'Europe n'est pas non plus assurée avec désormais Arsenal revenu à un point des Cityzens.


 

Chelsea a pris les points et le large

 

Car dans le même temps, Chelsea a connu une semaine pleine avec une victoire mercredi face à Birmingham (2-1), sur un but inscrit par Erin Cuthbert dans le money-time. C'est sur ce même score que les Blues l'ont emporté samedi soir face à Sunderland, avec de nouveau Fran Kirby à la conclusion sur l'ouverture du score, malgré un contre d'une défenseure adverse.

En seconde période, Eniola Aluko ajoute un second but pour Chelsea, suffisant pour assurer la victoire, et se mettre à l'abri avant le but des Black Cats inscrit par Keira Ramshaw (85e) en fin de match. Après avoir remporté la Coupe d'Angleterre début mai sur la pelouse de Wembley, Chelsea est donc tout proche d'un nouveau titre avec un dernier point qu'il faudra aller chercher à l'extérieur soit mercredi à Bristol ou le week-end prochain à Liverpool.

 

Bristol City décolle, Reading s'accroche au podium

 

Bristol, le prochain adversaire des Blues, s'est replacé au classement après sa victoire (0-2) sur la pelouse de Yeovil Town. Récemment élue meilleure espoir de FA WSL, Lauren Hemp a ouvert le score à l'heure de jeu sur un corner direct. C'est ensuite sa coéquipière belge Yana Daniels qui ajoute le second but de Bristol City à la 73e minute. Au classement, Bristol est désormais septième, doublant au classement Sunderland et Everton.

Dimanche, Les Toffes d'Everton ont eux subi la loi de Birmingham (0-3) avec un doublé de Charlie Wellings et une nouvelle contribution d'Ellen White en fin de match, le 14e but de l'internationale anglaise, meilleure buteuse du championnat outre-Manche.

Reading s'est également imposé par trois buts d'écart face à Liverpool (3-0), avec un doublé de Brooke Chaplen, ce qui permet aux coéquipières de Fara Williams d'occuper désormais la troisième place du classement. Les Royals sont comme Arsenal revenues à un point de Manchester City et de l'Europe, mais avec un match de plus que les Gunners et les Cityzens qui joueront leur match en retard cette semaine avant la dernière journée de championnat dimanche.

 

Photo en une: Chelsea Ladies/Twitter

Hichem Djemai