Ce mercredi et jeudi ont eu lieu les huitièmes de finale aller de l’UWCL. Les favoris ont globalement tenu leur rang, le choc entre Chelsea et Wolfsburg ayant lui tenu toutes ses promesses.

LSK Kvinner 0 - 2 FFC Frankfurt

Sur la pelouse du champion de Norvège, les Allemandes se sont aisément imposées, sans montrer une supériorité pourtant flagrante sur le papier. Islacker a ouvert le score avant la pause (37e), avant que Garefrekes ne double la mise dans le second acte (56e). Une victoire qui met Francfort sur les bons rails avant le match retour la semaine prochaine chez eux. Les Norvégiennes voient elles la qualification s'éloigner mais tenteront le tout pour le tout en Allemagne.

FC Twente 0 - 1 FC Barcelone

Les Néerlandaises ont cette fois chuter chez elles. Dominées par une équipe barcelonaise très joueuse et plus technique que le Bayern au tour précédent, les hôtes ont en effet dû s'incliner sur un but de Garcia (76e). Barcelone prend donc une option avant le match retour, même si rien n'est encore joué dans ce duel. Twente a profité de cette rencontre pour battre le record d'affluence pour un match de football féminin aux Pays-Bas, avec 15 637 spectateurs présents.

KIF Örebro 1 - 1 Paris Saint-Germain

Les clubs français n'ont eu pas vécu la même soirée. En déplacement en Suède, les Parisiennes se sont fait cueillir à froid sur la pelouse d'Örebro par un but de Talonen (3e). Dominateur, le PSG se montre cependant très inefficace et passe près de la correctionnel sur un contre où Talonen manque cette fois le cadre (66e). Heureusement pour les visiteuses, Mittag égalise (71e), ce qui lui permet au passage de devenir la meilleure buteuse de l'histoire de l'UWCL. Le score en restera là. Si Paris est en ballottage favorable, le match retour à Charléty restera tout de même capital pour assurer la qualification.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

Atlético Madrid 1 - 3 Olympique Lyonnais

Son homologue français n'a lui pas vécu une soirée si agitée. Dominatrices elles aussi durant toute la rencontre, les Lyonnaises ouvrent le score par l'intermédiaire de Nécib (22e). L'inefficacité est cependant présente à Madrid aussi, les Fenottes manquant de précision ou buttant sur la gardienne adverse. Hegerberg parvient tout de même à doubler la mise avant la pause (45+1e). Mais dans le second acte, les Madrilènes profitent du relâchement des visiteuses pour faire encaisser à l'OL et Méline Gérard son premier but de la saison (71e). Sous tension, Lyon pourra compter sur sa serial buteuse Hegerberg pour se mettre définitivement à l'abri sur une frappe splendide (90+3e). Les Lyonnaises ont donc fait un grand pas vers les quarts de finale avant le match retour à Gerland mercredi prochain.

Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.

Chelsea LFC 1 - 2 VfL Wolfsburg

Le choc de ces huitièmes de finale à lui tenu toutes ses promesses. Dans un match engagé et disputé, ce sont les Allemandes qui ouvrent rapidement la marque sur un contre son camp de Rafferty (3e). Mené, Chelsea ne se démonte pas et parvient à égaliser en seconde période, là encore sur un contre son camp de Peter (54e). L'expérience des Louves va cependant finit par faire la différence. Entrée depuis 13 minutes, Graham Hansen va donner un avantage décisif à son équipe sur la pelouse anglaise (78e). Les Londoniennes ne parviennent pas à revenir et laisse Wolfsburg prend une option sur la qualification en quarts. Rien n'est encore joué cependant, les Blues ayant montré de belles choses. Elles devront au moins marquer deux buts en Allemagne pour espérer se qualifier.

ACF Brescia 1 - 0 Fortuna Hjørring

Sur leur pelouse, les Italiennes ont fait le plus dur pour se mettre dans de bonnes dispositions avant la phase retour. Dans un match équilibré, Brescia est rapidement passé devant au score grâce à Sabatino (2e). Sans jamais avoir réussi à doubler la mise, les Italiennes ont à l'inverse bien résisté derrière, n'encaissant aucun but à domicile. Un maigre avantage sur lequel elles devront s'appuyer face aux Danoises lors du match retour pour continuer leur parcours pour le moment historique.

SK Slavia Praha 2 - 1 WFC Zvezda 2005

Autre rencontre elle aussi équilibré, celle entre les Tchèques du Slavia Praha et les Russes de Zvezda. Les Tchèques sont les premières à faire mouche dans ce match, par l'intermédiaire de Divišová (9e). Zvezda ne se laisse cependant pas dépasser et égalise rapidement grâce à Nahi (19e). Longtemps indécise, la rencontre penche finalement sur un deuxième but des hôtes par Necidová (54e) qui leur permet de partir du bon pied dans ces huitièmes de finale même si là encore, rien n'est joué.

ASD Verona 1 - 3 FC Rosengard

Le favori suédois a éprouvé les pires difficultés à se mettre à l'abri dans cette rencontre. Rapidement devant grâce à l'ouverture du score de Marta, Rosengard laisse cependant les Italiennes revenir au score, ces dernières égalisant par Pirone (30e). Les Suédoises parviennent cependant à se donner de l'air, Carissimi marquant contre son camp (37e) avant que Gunnarsdóttir ne scelle le score dans le dernier quart d'heure du match (77e). Rosengard est donc sur la bonne voie pour accéder aux quarts de finale, stade où elles s'étaient arrêté l'an passé, avant le match retour à la maison.

 

Crédit photo : Uefa.com, @ChelseaLFC

Dounia MESLI