Le Paris Saint-Germain se déplaçait ce mercredi 11 novembre sur le terrain des suédoises d’Örebro pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Dans le Behrn Arena, les Parisiennes n’ont pu faire mieux que le match nul, 1-1, sur une rencontre qu’elles ont globalement dominé face aux suédoises.

Souvent on se demande comment on peut mal débuter un match, et bien la réponse, c’est d’encaisser un but dans les toutes premières minutes. C’est malheureusement ce qui s’est passé pour le PSG.

A peine trois minutes de jeu et les suédoises entrent tambour battant dans le match avec un premier but.  Une-deux entre les attaquantes d’Örebro, la finlandaise Sanna Talonen donne à la suédoise Adelisa Grabus qui lui remet dans la course à l’entrée de la surface. Sanna Talonen, 31 ans, frappe fort du pied droit et trompe la gardienne du PSG, Katarzyna Kiedrzynek , qui voit le tir entrer sur sa gauche. La gardienne polonaise du Paris Saint-Germain est sortie un peu en retard, suffisamment pour ne pas arriver à temps lors de la frappe de Sanna Talonen. 1-0 pour Örebro.

Ce but a le mérite de lancer le match et de réveiller les Parisiennes qui veulent répéter le parcours de la saison dernière, en atteignant la finale.

Le Paris Saint-Germain va s’appuyer sur ses attaquantes, Mittag, Katoto et Horan pour essayer de percer la défense nordique, mais les joueuses d’Örebro tiennent bon et surtout il y a pas mal de déchets dans le jeu parisien avec quelques mauvais contrôles et des dribbles peu efficaces.

On sent toutefois que si le PSG arrive à ajuster son jeu, ce ne sera qu’une question de temps pour arriver au but. En attendant le danger va venir d’en dehors de la surface de réparation. La milieu brésilienne du PSG, Erika, tente une frappe de loin, à la 20ème minute, qui va mourir sur la barre transversale de la gardienne d’Örebro, Carola Söberg.

Cinq minutes plus tard, sur un coup-franc de Sabrina Delannoy, c’est l’attaquante américaine Lindsey Horan qui va placer une tête surpuissante, malheureusement la gardienne suédoise détourne en corner. Corner qui ne donnera rien.

Paris domine mais ne concrétise pas. Dernière occasion que nous retiendrons en cette première mi-temps, la lourde frappe de Kheira Hamraoui, à la 42ème minute, que la gardienne détourne sur la barre transversale et que la défense suédoise dégage en catastrophe. Le résultat de 1-0 se maintient jusqu’à la fin des 45 premières minutes.

La deuxième mi-temps commence sur le même rythme et avec la même physionomie, c’est-à-dire que Paris domine outrageusement mais n’arrive pas à conclure.

A la 51ème minute,  Shirley Cruz est à la baguette, la milieu costaricaine aux abords de la surface suédoise effectue une passe précise en profondeur pour l’attaquante allemande Anja Mittag, qui centre en première intention pour Lindsey Horan, qui devance la défense nordique mais qui n’arrive pas à redresser au mieux le ballon qui passe juste à côté des cages de Carola Söberg.

La coutume veut que, quand on ne marque pas, on prend un but, et bien on n’en est pas loin. A la 66ème minute, la nigériane Ogonna Chukwudi, encore dans sa moitié de terrain, effectue une passe en profondeur pour Sanna Talonen qui se retrouve isolée et en face à face avec Katarzyna Kiedrzynek, malgré la tentative de retour de Laura Georges. Heureusement pour les parisiennes l’attaquante d’Örebro frappe pied gauche et voit son ballon passer à quelques centimètres des cages de la gardienne parisienne. On n’était pas loin du KO.

Les Parisiennes ont de la ressource et elles ne se laissent pas faire. A la 71ème minute elles vont enfin trouver la faille. Shirley Cruz récupère le ballon dans la moitié de terrain suédoise, passe sur la droite à l’attaquante brésilienne Cristiane, qui venait de rentrer en jeu. Cristiane, pourtant isolée sur le côté droit de l’attaque, va centrer en première intention pour Anja Mittag qui, dans le dos de la défense, passe devant les joueuses suédoises et n’a plus qu’à pousser au fond des filets avec un tir pied droit. 1-1 entre les deux équipes.

Les compteurs sont remis à zéro et on se dit que le PSG pourrait même aller chercher la victoire.

Les joueuses de Farid Benstiti, le coach parisien, vont tout tenter, comme à la 89ème minute et cette passe en profondeur de Jessica Houara-D’Hommeaux pour Anja Mittag, qui malheureusement croise trop sa frappe qui file à côté des cages de Carola Söberg.

On en restera là côté buts, les Parisiennes et les suédoises se quittent sur un match nul, 1-1. Un bon résultat pour le Paris Saint-Germain car ce match était à l’extérieur, mais on aurait pu en attendre plus des joueuses du PSG car elles ont eu les occasions pour se rendre la tâche encore plus facile dans une semaine. Un coup d'arrêt, tout de même, pour les Parisiennes qui n'avaient connu que le goût de la victoire depuis la défaite face à Lyon, 5-0, le dimanche 27 septembre.

Quant aux joueuses de Rickard Nilsson, coach d’Örebro, elles auront joué le coup à fond avec un but marqué très tôt, et une stratégie très défensive qui a failli mettre en échec le PSG. Les suédoises se contenteront d’un match nul mais pour elles, il faudra s’imposer au stade Charléty ou faire un match nul mais avec plus d’un but marqué.

Dans une semaine jour pour jour au stade Charléty à Paris, les Parisiennes vont défier à nouveau Örebro et il faudra concrétiser cette fois-ci. Le PSG a montré sa supériorité durant les 90 minutes du match aller, il ne faudrait pas se faire surprendre.

Une excellente nouvelle pour finir, l’attaquante du PSG, Anja Mittag, est devenue la meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Champions avec 49 réalisations. Un record qui ne sera pas facile à battre et qui peut être largement amplifié par Anja Mittag lors des prochaines matchs.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI